[Outils/Fab/Comp] Montage phototransistor + LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montage phototransistor + LED



  1. #1
    Fanelga

    Montage phototransistor + LED


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en train de plancher sur un montage avec phototransistor + LED et j'ai quelques questions qui me taraude. Je ne suis pas un expert de l'électronique et les cours en la matière sont loin et (hélas) oubliés !

    Voici le sujet.
    J'aimerai réaliser une "réglette" pour permettre de voir ou passe un rayon infrarouge. Pour cela je pensais faire un montage avec une pile 9V, des leds, des phototransistors et résistances. Le tout monté sur une carte à bande. Ci-dessous le schéma de principe :
    Nom : Principe.PNG
Affichages : 191
Taille : 15,3 Ko

    Voici les caractéristiques du rayon que je cherche à détecter :
    - Longueur d’onde : 905nm
    - Puissance de sortie : <0,10 mW

    Voici ce que j'ai identifié comme composants pour faire mon montage (chez RS) :
    - Phototransistor : SFH 313 FA de chez ams OSRAM
    - LED rouge : L-53HD de chez Kingbright
    - Résistance : 270 Ω

    Pourriez-vous m'éclairer sur les points ci-dessous :
    - Est-ce que le principe vous semble acceptable ?
    - Pour calculer ma résistance je suis parti sur le principe que ma LED consomme 25mA en 2.25V.
    Il reste donc 9-2.25 = 6.75V sur la résistance. R = U/I = 6.75/0.025 = 270 Ω
    Est-ce que ça vous semble correcte ?
    - Est-ce qu'il faut que je prévois une consommation sur le phototransistor ?
    - Même si le rayon ne touchera pas toutes capteurs en même temps, est-ce que ma pile 9V ne risque pas de se vider rapidement ?

    Je vous remercie d'avance pour vos savants retours !

    Bonne journée !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 14/03/2022 à 16h45. Motif: Réparation des PJ

  2. #2
    Piefra

    Re : Montage phototransistor + LED

    Bjr