[Outils/Fab/Comp] Montage phototransistor + LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montage phototransistor + LED



  1. #1
    Fanelga

    Montage phototransistor + LED


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en train de plancher sur un montage avec phototransistor + LED et j'ai quelques questions qui me taraude. Je ne suis pas un expert de l'électronique et les cours en la matière sont loin et (hélas) oubliés !

    Voici le sujet.
    J'aimerai réaliser une "réglette" pour permettre de voir ou passe un rayon infrarouge. Pour cela je pensais faire un montage avec une pile 9V, des leds, des phototransistors et résistances. Le tout monté sur une carte à bande. Ci-dessous le schéma de principe :
    Nom : Principe.PNG
Affichages : 191
Taille : 15,3 Ko

    Voici les caractéristiques du rayon que je cherche à détecter :
    - Longueur d’onde : 905nm
    - Puissance de sortie : <0,10 mW

    Voici ce que j'ai identifié comme composants pour faire mon montage (chez RS) :
    - Phototransistor : SFH 313 FA de chez ams OSRAM
    - LED rouge : L-53HD de chez Kingbright
    - Résistance : 270 Ω

    Pourriez-vous m'éclairer sur les points ci-dessous :
    - Est-ce que le principe vous semble acceptable ?
    - Pour calculer ma résistance je suis parti sur le principe que ma LED consomme 25mA en 2.25V.
    Il reste donc 9-2.25 = 6.75V sur la résistance. R = U/I = 6.75/0.025 = 270 Ω
    Est-ce que ça vous semble correcte ?
    - Est-ce qu'il faut que je prévois une consommation sur le phototransistor ?
    - Même si le rayon ne touchera pas toutes capteurs en même temps, est-ce que ma pile 9V ne risque pas de se vider rapidement ?

    Je vous remercie d'avance pour vos savants retours !

    Bonne journée !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 14/03/2022 à 16h45. Motif: Réparation des PJ

  2. #2
    Piefra

    Re : Montage phototransistor + LED

    Bjr

    Oui pour le principe du momment que les longueurs d'onde sont dans la meme plage entre source et photoT
    Pour le mA led , 10mA suffisent a une bonne illumination , apres on ne sait rien de l'environnement lumineux
    Le principe est bon mais ne tiens pas compte de la ddp du T , pas de conso en courant mais 0,7V mini en tension

    Sans filtre optique ( ou tube d'alignement ), ni discrminateur de seuil , rien ne dit que l'IR ambiant n'allumera pas tous les T
    On bouton on off sera plus sur en cas de non utilisation

    Cdlt

  3. #3
    Fanelga

    Re : Montage phototransistor + LED

    Bonjour Piefra et merci pour ton retour.

    Tu penses que les IR ambiants peuvent perturber le montage ?
    Est-ce qu'il faudrait que je prévois un transistor avec une plage plus serrée autour de 905nm ?

    Le filtre optique te permet de resserrer la plage de longueur d'onde du transistor ?
    Car le SFH 313 FA fait déjà un filtrage de 740 à 1080nm. N'est-ce pas suffisant pour filtrer tout ce qui est hors IR ?

    J'ai lu sur le site de arduino103 que le filtre sert aussi à gérer la variation de température. Normalement je ne suis pas trop concerné car l'environnement sera maitrisé mais d'après la datasheet, il y aurait une variation du courant de +/- 15% de 0°C à 50°C autour des 25°C. Je ne sais pas trop quel impact cela peut avoir.

    Est-ce que tu aurais un exemple de montage ? J'imagine que c'est à base de capa.

    Très bien vu pour l'interrupteur ON/OFF ! Je rajoute ça à ma liste de shopping.

  4. #4
    penthode

    Re : Montage phototransistor + LED

    hello

    quid du "rayon" infrarouge et de sa collimation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanelga

    Re : Montage phototransistor + LED

    Bonjour penthode, merci pour la question !

    Les seuls informations que j'ai sur l'émetteur des rayons sont :
    - Norme IEC/EN 60825-1
    - longueur d’onde 905 nm
    - puissance de sortie <0.10 mW

    Je n'ai de toute façon pas possibilité de modifier cet émetteur...

  7. #6
    penthode

    Re : Montage phototransistor + LED

    sans la connaissance précise de l'angle d'ouverture du faisceau (collimation)

    je ne vois pas comment mener le projet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Piefra

    Re : Montage phototransistor + LED

    Bjr,

    Si on ne peut pas agir sur l'emeteur et sans connaitre les caracteristiques , il faut partir d'une hypothse grand angle
    Et rattraper la colimation en mettant chaque capteurs au fond d'un tube individuel , sans reflection interne , dont la longueur augmentera avec la selectivite voulue

    Mais on ne sait rien du projet global

    Cdlt

  9. #8
    Fanelga

    Re : Montage phototransistor + LED

    Désolé, j'ai effectivement été un peu avare en terme de contexte

    L'idée est de créer cette réglette pour pouvoir régler mécaniquement un capteur de détection de chez BEA : LZR i100
    En gros ce laser est une diode qui "tir" sur un cube en miroir tournant, les distances sont ensuite calculées pour savoir si il y quelqu'un ou non dans le champ.
    Comme les rayons sont dans l'infra-rouge, ça n'aide pas pour l'installation (malgré un mode lumière visible qui affiche trois points qui n'est pas super précis et décalés par rapport aux vrais rayons IR).

    J'ai envoyé un mail à BEA pour avoir des informations complémentaires sur le fameux angle d'ouverture du faisceau (collimation) et suis dans l'attente de leur réponse.

  10. #9
    Piefra

    Re : Montage phototransistor + LED

    Bjr

    Avec du laser , c'est ok et pas trivial , ca doit le faire

    Y a peut etre un test a faire avec un apareil photo numerique ou mobile
    En general il voient bien les sources IR surtout si elle sont forte comme un laser
    En regardant la source ou la trace laissee , ca pourrait suffire

    Cdlt

  11. #10
    umfred

    Re : Montage phototransistor + LED

    Est-ce que plutôt que de multiplier le nombre de capteurs, une petite carte mobile avec un seul phototransistor sur la "réglette" ne serait pas envisageable ?

  12. #11
    Fanelga

    Re : Montage phototransistor + LED

    Merci pour vos retours !

    Y a peut etre un test a faire avec un apareil photo numerique ou mobile
    En general il voient bien les sources IR surtout si elle sont forte comme un laser
    En regardant la source ou la trace laissee , ca pourrait suffire
    Pas bête, je vais tester ça quand je remonterai le laser, ça vaut le coup d'essayer !

    Est-ce que plutôt que de multiplier le nombre de capteurs, une petite carte mobile avec un seul phototransistor sur la "réglette" ne serait pas envisageable ?
    La "réglette" sera mobile dans tous les cas. J'ai peur que 1 seul ça fasse un peu léger. De toute façon les composants que j'ai trouvé ce vendent par 5 donc autant se faire plaisir

    Je vais faire une première commande avec les composants de base plus quelques tests, je vous tiens au courant de ce que ça donne.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Montage Phototransistor / mosfet / led
    Par invite260461d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/04/2016, 08h59
  2. phototransistor
    Par invite4fc47b21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 01h26
  3. phototransistor?????
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2009, 17h40
  4. montage avec un phototransistor
    Par invite258f73f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 16h15
  5. phototransistor
    Par invite5a891d97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...