[Numérique] Diviseur Logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diviseur Logique



  1. #1
    Bleuot

    Diviseur Logique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais comment je pourrais réaliser un circuit logique diviseur ou trouver un circuit intégré pouvant réaliser cette fonction. Le but serait de pouvoir un nombre binaire de 32 bits par un nombre binaire aussi de 32 bits. Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Diviseur Logique

    Bonjour Bleuot et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bleuot Voir le message
    ... Je me demandais ... comment je pourrais réaliser un circuit logique diviseur ou trouver un circuit intégré pouvant réaliser cette fonction. Le but serait de pouvoir un nombre binaire de 32 bits par un nombre binaire aussi de 32 bits ...
    Hum. Ta demande est loin d'être claire.

    Un diviseur c'est un terme à double sens. Peux-tu préciser celui que tu cherches?

    Ou bien un diviseur de fréquence. En binaire, les divisions sont par deux par étage, soit par 2, par 4, par huit ...

    Autre diviseur, c'est diviseur aussi par deux. En se décalant d'un bit vers la droite ou la gauche, on divise la valeur par 2 ou on multiplie par 2.

    Bien entendu, si l'on répète l'opération, on multiplie/divise par 4, 8, 16 ...

  3. #3
    Bleuot

    Re : Diviseur Logique

    Salut Gienas,

    Merci pour votre réponse. Je cherche un diviseur au sens arithmétique qui pourrait diviser la dividende par n'importe quelle nombre, pas que 2, 4, 8,...
    Du type: 13/3 = 4 reste 1 ou plutôt 1110/11 = 101 reste 1

    1110 | 11
    -11 | ――
    ―― | 100 + 1
    01
    -0
    ――
    10
    -0
    ――
    1

  4. #4
    antek

    Re : Diviseur Logique

    En circuit non programmable prêt à l'emploi ?
    Sinon c'est un processeur ou une calculatrice !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Diviseur Logique

    Bonjour,
    le plus simple c'est de pondre un peu de code pour un petit µC, les algo de division se ramassent à la pelle sur le web.
    Autrefois il exista un circuit TRW TMC3211 qui faisait la division 32bits/16bits en cablé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Bleuot

    Re : Diviseur Logique

    Ok merci,
    Je crois que j'ai trouvé un petit algo. Et sinon, (simple) question, comment est ce qu'un processeur ou une calculatrice divise ? Est ce qu'elle à un circuit dédier à cela ou est ce que elle calcule combien de fois va le diviseur dans le premier nombre de la dividende sans être plus grand, qu'elle soustrait ce nombre au dividende et qu'elle recommence chaque fois en ajoutant des zéros au diviseur quand il le faut ? Ou alors, elle utilise un autre système, si oui, lequel ?...

  8. #7
    jiherve

    Re : Diviseur Logique

    re,
    rares sont les processeurs à posséder une division câblée par contre nombreux sont ceux disposant d'une structure accélératrice pour supporter un algo de division.
    Les calculatrices utilisent souvent la famille d'algorithmes CORDIC, simple d'emploi, classiquement peu gourmande en ressources et pouvant être très rapide si on sait s'y prendre(au détriment des ressources of course).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Bleuot

    Re : Diviseur Logique

    ok merci !!

Discussions similaires

  1. Diviseur de courant dans un pont diviseur de tension ?
    Par stalinoa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2020, 18h46
  2. Quelles sont les divergences entre la logique classique et la logique quantique ?
    Par Mihal-Genie_du_monde dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 06h55
  3. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  4. Diviseur de fréquence en logique
    Par invite651fd610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.