[Autre] Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant



  1. #1
    nlbmoi

    Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant


    ------

    Bonjour,

    Pour une petite manip "briquet magique", j'utilise comme détecteur un phototransistor (alimenté en 6V CC) en série avec une résistance de 4.7k qui arrive sur la base d'un BC337.
    Nom : briquet_magique-1.png
Affichages : 207
Taille : 6,7 Ko

    Le collecteur du transistor est relié à un relais (un "vieux" 47WB05T) : ce relais commande l'allumage d'une petite ampoule 6V.

    En mode "théorique", le montage fonctionne lorsque j'approche une source lumineuse du phototransistor qui passe le relais en mode fermé et donc commande l'allumage de l'ampoule.

    Le montage marche sur le principe sauf que lorsque la lumière ambiante est un peu trop importante, la lampe est allumée avant même que je puisse commander avec la source lumineuse, ce qui enlève tout le charme de la manip.

    J'aimerais donc trouver un moyen de contrebalancer le flux lumineux ambiant : j'ai pensé rajouter en série de la résistance un potentiomètre mais quand je règle juste au moment où la lampe ne s'allume pas avec la lumière ambiante, je n'arrive pas à faire allumer la lampe en approchant une source lumineuse du phototransistor.

    Avez-vous une idée pour me dépanner ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Bjr à toi, Suffit de réduire (diamétre à déterminer) l'entrée sur le photo transistor. Tu auras moins de lumiére ambiante.
    Bien sur faudra certainement que tu rapproches beaucoup plus ta source luimineuse.
    A déterminer expérimentalement.
    Autres solutions (qui reviens un peu au meme) mettre un filtre en entrée d u cpateur (plexiglass teinté)
    Bonne bidouille

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Bonjour,

    Merci pour l'astuce mais j''ai peur que la mise en pratique soit délicate : ça signifie d'avoir plusieurs filtres de teinte différentes pour s'adapter à la luminosité ambiante. Un filtre qui marche un jour ne fonctionnera peut-être plus le jour suivant.

  4. #4
    Piefra

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Bjr,

    Comme une zapette , passer de lumiere a IR
    Voire avec une porteuse zapette a 38khz
    Element recuperable dans tous materiel telecomande en ir

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Bonjour nlbmoi et tout le groupe

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    ... Pour une petite manip "briquet magique", j'utilise comme détecteur un phototransistor (alimenté en 6V CC) en série avec une résistance de 4.7k qui arrive sur la base d'un BC337 ...
    Hum. Le schéma que tu exposes en #1 est totalement farfelu et ne représente probablement pas le véritable schéma que tu complètes par des mots, qui sont probablement trompeurs.

    Il vaudrait mieux que tu postes le schéma complet de ton expérience, pour voir ce qui n'y va pas et comment tenter de l'améliorer.

    Bien entendu, il ne sera pas possible de détecter quoi que ce soit s'il n'existe pas un contraste franc entre les deux éclairements reçus pas le capteur.

    Il convient probablement d'ajuster les limites de sensibilités.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Bonjour,

    Le schéma complet :
    Nom : briquet.jpg
Affichages : 149
Taille : 42,7 Ko

    La borne R du relais n'est pas utilisée.

    La source lumineuse est un flash de téléphone portable donc avec suffisamment de différence avec le flux lumineux ambiant.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    ... Le schéma complet ...
    Une chance que cela ne fonctionnement! S'il fonctionnait, il ne le ferait qu'une fois, et détruirait le transistor.

    1- La bobine du relais doit obligatoirement être protégée par une diode de roue libre. Sinon, le premier décollage du relais détruit le transistor par surtension;

    2- le montage du phototransistor n'a aucun effet sur l'état du transistor;

    3- il est impératif que la commande de base du BC337 comporte un réglage de sensibilité pour que seul le "flash" l'amène à la conduction. Mais aussi, il faut que la durée du flash soit compatible avec le temps de réponse du relais.

    Ces réglages de sensibilités sont difficilement prévisibles. Il faut procéder à des ajustements manuels et des expérimentations.

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    1- Oups, j'ai oublié de rajouter sur le schéma : il y a bien une diode de roue libre !
    2- le relais, la résistance et le transistor sont montés sur une plaque. En regardant la datasheet du BC337 (https://www.theengineeringprojects.c...-to-bc337.html, j'en ai déduit le schéma proposé. Suite à ta remarque, j'ai revérifié et sur une autre site, les bornes ne sont pas les mêmes (https://www.npntransistors.com/bc337...tor-datasheet/).
    je joins une photo de la plaque montée :

    Nom : IMG_3608.JPG
Affichages : 135
Taille : 73,7 Ko

    En-dessous de la plaque sont reliés :
    -la broche "Cde relais" à la résistance de 4.7k puis la broche centrale du transistor
    - la broche du "bas" (sur ma photo) du transistor au relais
    - la broche du haut sur la photo du transistor est relié au 0V
    - le 5V est relié au relais

    3- quand je parle d'un flash, en fait il serait plus exacte de dire que j'utilise la "lumière flash" du téléphone comme lampe de poche, elle est allumée en permanence (elle ne clignote pas)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    ... En-dessous de la plaque sont reliés :
    -la broche "Cde relais" à la résistance de 4.7k puis la broche centrale du transistor
    - la broche du "bas" (sur ma photo) du transistor au relais
    - la broche du haut sur la photo du transistor est relié au 0V
    - le 5V est relié au relais ...
    Un schéma littéraire ce n'est pas parlant.

    Il y a troisième larron qui, sur ton schéma, est à l'envers: le phototransistor.

    Il est à l'envers si on se réfère à ta représentation.

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Un schéma, non conventionnel, mais qui permet de voir l'ensemble de la plaque :
    Nom : briquet_2.jpg
Affichages : 122
Taille : 56,6 Ko
    Dernière modification par nlbmoi ; 12/04/2022 à 09h24.

  12. #11
    lutshur

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Bonjour,
    Essaie comme ça
    Nom : briquet_2.jpg
Affichages : 144
Taille : 62,1 Ko

  13. #12
    nlbmoi

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Ca fonctionne : super merci.
    Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment l'ajout du potentiomètre joue sur la luminosité (je suis un peu limité sur les montages utilisant des transistors !).

    merci

  14. #13
    lutshur

    Re : Capteur phototransistor et flux lumineux ambiant

    Puisque le phototransistor conduit trop avec la lumière ambiante, on détourne vers la masse une partie du courant qui le traverse.
    Aux bornes du potentiomètre, on aura une tension réglable à volonté pour alimenter la base du BC337 à travers la résistance fixe. C'est donc un réglage de son courant de base plus facile que d'insérer un potentiomètre en série.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 15h06
  2. Isolation d'un capteur contre le magnétisme ambiant
    Par teylim567 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2013, 12h59
  3. Conception d'un capteur à phototransistor
    Par invitebd61d4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2011, 22h52
  4. Phototransistor utiliser en capteur de position besoin d'aide
    Par invitea7591153 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 15h32
  5. capteur effet hall ou phototransistor
    Par invite8b3bac12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2003, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...