Bonjour,
Pour une petite manip "briquet magique", j'utilise comme détecteur un phototransistor (alimenté en 6V CC) en série avec une résistance de 4.7k qui arrive sur la base d'un BC337.
Le collecteur du transistor est relié à un relais (un "vieux" 47WB05T) : ce relais commande l'allumage d'une petite ampoule 6V.
En mode "théorique", le montage fonctionne lorsque j'approche une source lumineuse du phototransistor qui passe le relais en mode fermé et donc commande l'allumage de l'ampoule.
Le montage marche sur le principe sauf que lorsque la lumière ambiante est un peu trop importante, la lampe est allumée avant même que je puisse commander avec la source lumineuse, ce qui enlève tout le charme de la manip.
J'aimerais donc trouver un moyen de contrebalancer le flux lumineux ambiant : j'ai pensé rajouter en série de la résistance un potentiomètre mais quand je règle juste au moment où la lampe ne s'allume pas avec la lumière ambiante, je n'arrive pas à faire allumer la lampe en approchant une source lumineuse du phototransistor.
Avez-vous une idée pour me dépanner ?
Merci d'avance
-----