Calcul du flux thermique et du flux lumineux du soleil vers la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul du flux thermique et du flux lumineux du soleil vers la Terre



  1. #1
    hiphop68

    Calcul du flux thermique et du flux lumineux du soleil vers la Terre


    ------

    Bonjour à tous. Je dois réaliser un exposé ayant comme étude l'énergie solaire suite à ma formation en DUT Génie Thermique et Energie. Etant passionné de physique et voulant par la suite continuer en licence de physique, j'ai choisis de traiter le sujet suivant : "Production et propagation de l'énergie solaire" avec comme plan :

    1) Réaction thermonucléaire au sein du soleil (pour la partie production)
    2) Mécanisme de propagation de l'énergie thermique et lumineuse (pour la partie propagation)

    Et c'est maintenant que j'ai un problème. Je souhaite calculer le flux thermique et lumineux du soleil vers la Terre dans une dernière partie.
    Mes cours de Transfert Thermique m'amène à utiliser l'équation de Stefan-Boltzmann pour calculer le flux thermique mais une question me tracasse : est ce que l'atmosphère à une influence suffisamment importante sur l'énergie thermique provenant du Soleil pour être obliger de le prendre en compte et si oui, comment le faire ?
    Ensuite, malgré mes nombreuses recherche, je n'est trouvé nul part une formule permettant de calculer le flux lumineux. Est ce que quelqu’un connaît-il cette formule et/ou sait où la trouver ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul du flux thermique et du flux lumineux du soleil vers la Terre

    Bonjour.
    Vous n'avez probablement trouvé les bons mots clé.
    La constante solaire (puissance par unité de surface) arrivant sur la terre est de 1353 W/m² en dehors de l'atmosphère. Ceci s'appelle AT0.
    Après avoir traverse une épaisseur atmosphérique, avec le soleil à la verticale su lieu, on est AT1 et la constante vaut 925 W/m²
    Dans nos contrées on peut considérer que le soleil doit traverser une épaisseur et demie (AT1.5) et al constante est de 844 W/m²
    Plus au nord, là où l'épaisseur équivalente est de deux (AT2) il n'arrive que 691 W/m².
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. flux lumineux du soleil
    Par invite8e4fcd51 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/11/2012, 10h12
  2. Calcul de flux thermique
    Par ganon551 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2012, 16h10
  3. abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace
    Par membreComplexe12 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 13h59
  4. Calcul du flux thermique à travers une surface :/
    Par invite48cb0c9a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 17h25
  5. Calcul flux thermique e temps de chauffage
    Par invite621ab8a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 16h19