Bonjour,
J'ai essayer de quantifier les pertes thermiques de mon salon en imaginant qu'il y fait 20° et 0 ° dehors.
Par le sol : en dessous c'est chauffé donc flux =0 W
Mur nord : 7mètre carré de mur en brique pleine epaisseur 25 cm R=1.2 (enfin je crois) donc environ 120 W
baie vitrée au nord : 2 mètre carré en simpole vitrage U=6 donc le flux vaut 240 W
Mur sud : 6 mètre carré de mur en brique flux= 100W
fenetre du mur sud 1 mètre carré double vitrage U=2.5 donc 50W
Mur est : il donne sur une pièce chauffé donc 0 W
Mur ouest : mur en pierre de 40cm d'épaisseur (R=0.9) environ de 26 mètre carré qui donne sur une maison vide ou il doit faire 10°. donc flux environ 300W
Plafond seuleument 10 mètre carré qui donne sur le ciel le reste donnant sur des chambres chauffées. Isolé avec 10cm de laine minérale donc un flux d'environ 100 W
Totale de tout ça : 1000 Watt environ.
Est-ce réaliste ? Si oui, je pense que passé en double vitrage sur le mur nord éliminerait 20% des pertes environ, ce qui est beaucoup.
Deuxième question : Dans le salon il y a 86 mètre cube d'air donc environ 110 Kg d'air. Combien de temps dois-je chauffer avec 2000W pour elever la tempéraure de 1° ?
Je trouve (puissance chauffage- deperdition thermique)xtemps= masse de l'airx capacité calorifique
(2000-1000)xtemps= 110*1000
d'où temps de chauffe = 110 secondes ! Evidemment c'est faux mais je ne pige pas où je me trompe...
Merci pour votre aide.
-----