Calcul flux thermique e temps de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul flux thermique e temps de chauffage



  1. #1
    invite621ab8a7

    Calcul flux thermique e temps de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai essayer de quantifier les pertes thermiques de mon salon en imaginant qu'il y fait 20° et 0 ° dehors.

    Par le sol : en dessous c'est chauffé donc flux =0 W
    Mur nord : 7mètre carré de mur en brique pleine epaisseur 25 cm R=1.2 (enfin je crois) donc environ 120 W
    baie vitrée au nord : 2 mètre carré en simpole vitrage U=6 donc le flux vaut 240 W
    Mur sud : 6 mètre carré de mur en brique flux= 100W
    fenetre du mur sud 1 mètre carré double vitrage U=2.5 donc 50W
    Mur est : il donne sur une pièce chauffé donc 0 W
    Mur ouest : mur en pierre de 40cm d'épaisseur (R=0.9) environ de 26 mètre carré qui donne sur une maison vide ou il doit faire 10°. donc flux environ 300W

    Plafond seuleument 10 mètre carré qui donne sur le ciel le reste donnant sur des chambres chauffées. Isolé avec 10cm de laine minérale donc un flux d'environ 100 W

    Totale de tout ça : 1000 Watt environ.

    Est-ce réaliste ? Si oui, je pense que passé en double vitrage sur le mur nord éliminerait 20% des pertes environ, ce qui est beaucoup.


    Deuxième question : Dans le salon il y a 86 mètre cube d'air donc environ 110 Kg d'air. Combien de temps dois-je chauffer avec 2000W pour elever la tempéraure de 1° ?

    Je trouve (puissance chauffage- deperdition thermique)xtemps= masse de l'airx capacité calorifique

    (2000-1000)xtemps= 110*1000

    d'où temps de chauffe = 110 secondes ! Evidemment c'est faux mais je ne pige pas où je me trompe...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : Calcul flux thermique e temps de chauffage

    Tu n'as pas pris en compte les déperditions linéique et les ponts thermique(approximative), l'étanchéité de la maison en fonction de la situation dans son environnement, vmc etc... Et pour connaitre la puissance de chauffe il faut d'autre élément entre autre le KWH/M²/an... De plus 110Kg pour l'air, cela me parait enorme mais je me trompe peut-être... enfin, pour info, la température de confort est la moyenne entre la température intérieur et celle des murs, plus ton mur/fenêtre sera isolé, plus celle-ci sera chaude côté intérieur et donc la température intérieur baisse. Peut-tu détaillé tes calculs entièrement s'il te plait car je ne suis pas motivé a tout calculer et c'est assez long. Et popurquoi veux-tu calculer le temps de chauffe? car cela ne veut rien dire et plus tu auras de puissance plus la source d'inconfort sera importante.

  3. #3
    invitec27b7f8c

    Re : Calcul flux thermique e temps de chauffage

    Deuxième question : Dans le salon il y a 86 mètre cube d'air donc environ 110 Kg d'air. Combien de temps dois-je chauffer avec 2000W pour elever la tempéraure de 1° ?

    Je trouve (puissance chauffage- deperdition thermique)xtemps= masse de l'airx capacité calorifique

    (2000-1000)xtemps= 110*1000

    d'où temps de chauffe = 110 secondes ! Evidemment c'est faux mais je ne pige pas où je me trompe...
    Je ne comprends pas bien ton calcul .

    Bon, à la louche :
    Capacité calorifique de l'air = +-1000 J.Kg.k
    masse volumique =+-1Kg/m3

    1000 J = 1000 w.s = 0.2777 wh
    -> 0.2777wh.m3.k
    0.2777*86m3 = 23.9 wh.k

    Pertes = 1000 wh (d'après toi) + 24 wh = 1024 wh d'énergie nécessaire pour élever d'un degré la température de l'air de la pièce .
    Soit une demie heure avec un radiateur de 2000 w .

    Attention, il n'est pas tenu compte de l'énergie absorbée par les murs !
    (hors, il en absorbe beaucoup, de calories, pour gagner 1°, le mur ...)

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Calcul flux thermique e temps de chauffage

    De plus une baie vitré de 2 M² me parait faible, les éléments a faire en priorité sont cette baie et le mur ouest. tu devrait gagner -1° en température intérieur (surtout avec un sol chaud), et tu aurais un gain significatif, mais tes valeurs R sont plutôt fausse concernant les murs: pierre de 40 cms R=0.28 et et brique de 25 R= 0.20... Il y a pas mal de chose à revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transfert flux thermique
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h07
  2. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  3. flux thermique
    Par invite289aa1e3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 17h45
  4. déviation du flux thermique
    Par invitec2388562 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 15h38
  5. calcul bilan thermique et chauffage
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2008, 10h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...