Energie gravitationelle d'une étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie gravitationelle d'une étoile



  1. #1
    Arateriou

    Energie gravitationelle d'une étoile


    ------

    Bonjour, je cherche à calculer l'énergie potentielle gravitationnelle d'une étoile de masse M, de densité rho constante et de rayon R.
    Pour cela je vais calculer l'ensemble des travaux nécessaires pour amener successivement des couches sphériques d'épaisseur dr.
    Ma question est la suivante: Dois je calculer ces travaux successifs en prenant en compte la masse finale de l'étoile ou bien dois-je également intégrer la masse de l'étoile au fur et à mesure que je rajoute les couches? Les deux solutions me paraissent logique et je dois avouer que je suis un peu perdu...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie gravitationelle d'une étoile

    Salut,

    Citation Envoyé par Arateriou Voir le message
    Bonjour, je cherche à calculer l'énergie potentielle gravitationnelle d'une étoile de masse M, de densité rho constante et de rayon R.
    Pour cela je vais calculer l'ensemble des travaux nécessaires pour amener successivement des couches sphériques d'épaisseur dr.
    Ma question est la suivante: Dois je calculer ces travaux successifs en prenant en compte la masse finale de l'étoile ou bien dois-je également intégrer la masse de l'étoile au fur et à mesure que je rajoute les couches? Les deux solutions me paraissent logique et je dois avouer que je suis un peu perdu...
    Au fur et à mesure que tu rajoutes les couches. En effet, un théorème (Gauss si ma mémoire est bonne) montre que pour un cas a symétrie sphérique, ce qui est à l'extérieur d'un certain rayon R n'influence pas ce qui est à l'intérieur. Les couches suivantes ne vont donc pas modifier le résultat déjà obtenu pour les couches intérieures.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Energie gravitationelle d'une étoile

    Bonjour.
    La même chose dite autrement:
    Il faut intégrer les travaux pour ajouter 'dm' à une étoile de masse 'm'. Ce travail ne peut pas dépendre de la masse finale qui lui est inconnue.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2013, 20h06
  2. Énergie potentielle gravitationelle.
    Par invite5219142b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2010, 12h19
  3. L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/06/2009, 18h30
  4. Energie nécessaire pour la création d'une étoile
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2006, 12h42
  5. energie gravitationelle
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2004, 12h35