Bonjour,
Je lisais des articles hier qui expliquaient comment la force forte fonctionnait d'une manière bien precise dans un noyau, comment elle cree l'attraction entre les quarks et entre les hadrons, etc, ce qui m'amene a la question suivante.
Ma question concerne ce qui se passe quand une etoile a neutron s'effondre en trou noir. En effet, les neutrons ( ou protons dans d'autres cas d'effondrement ) se desintegrent et on se retrouve avec un genre de fluide de quarks/gluons en effondrement. Donc que se passe-t-il a ce moment avec l'energie d'interaction qui existait lorsque la matiere était sous forme de neutrons? De ce que je comprends cette energie d'interaction dépendait de comment fonctionnait l'interaction a ce moment. J'avais lu que l'energie des neutrons était a 99% causee par cette interaction, et non par la masse des neutrons en tant que tel, donc qu'arrive-t-il a ces 99%?
Donc lors de l'effondrement du fluide de quarks/gluons, comment evolue cette energie d'interaction? Normalement la masse du trou noir est sensee rester la meme pendant l'effondrement, ce qui voudrait dire que cette energie d'interaction reste la meme.
Pourtant, si la matiere se retrouve sous forme d'un fluide de quarks, l'interaction devrait etre completement differente qu'avec des neutrons. De plus, lors de l'effondrement la densite de quarks augmente d'une manière inversement proportionnelle au volume, donc on pourrait penser que cette energie d'interaction evolue en augmentant au cours du temps, car un quark ou boson donne a beaucoup plus de quarks/gluons proche de lui.
Donc comment se fait-il que la masse du trou noir reste la meme? Je ne parle pas la de ce qui se passe lorsqu'on arrive au centre du trou noir, car je pense que l'on a aucune espece d'idee sous quelle forme est la matiere a ce moment.
Merci si quelqu'un veut bien m'expliquer cette affaire qui m'ai l'air plutôt mysterieuse,
Nicolas.
-----