Salut à tous !
Voîlà , je me pose quelques questions au sujet de la nature des interactions qui pourraient exister entre les neutrinos et les étoiles à neutrons .
Plus particulierement je cherche à calculer la probabilité de cette interaction , en commençant par un modèle simple , pour avoir une idée , modèle qui pourra être améliorer par la suite .
Je sais que les étoiles à neutrons sont des objets d'une extreme densité ( n = 10^17 kg/m^3 d'aprés mes chiffres à confirmer ) , et que la section efficace s des neutrinos et proportionnelle a leur énergie selon la relation :
s = 10^-43 E^2 cm^2 que je sais valable pour la réaction : (antineutrino e ) + (p+) -> (n) + (e+) .
Mon idée , rudimentaire, consiste à considérer une interaction type sphère dure dans un premier temps en considérant une probabilité P d'interaction sur une traversée de longueur L donnée par : P = n.s.L où n est la densité de la cible , ici l'étoile a neutron . la longueur de pénétration d'un neutrino dans une étoile a neutron est donc donnée par L = 1/ n.s
Je ne connais qu'un processus d'interaction neutron- neutrino , la réaction :
(n) + ( neutrino e ) -> (p+) + (e-)
alors que je sais qu'il existe d'autres saveurs de neutrinos suceptibles d'interagir .
Ma première question concerne donc les types d'interactions pouvant survenir entre chaque type de population de neutrino , et si les sections efficaces du ou des processus sont connues pour chacun d'eux , leur valeur ( si quelqu'un qui s'y connait pouvait m'éclairer ! ) . Ma deuxieme question concerne le spectre
en énergie des neutrinos : qu'elle est l'énergie moyenne des neutrinos dans l'univers et plus particulièrement du neutrino éléctronique? ( avec ça je pourrai calculer la longueur de pénétration pour un neutrino e via le seul processus que je connaisse )
Toute aide , suggestion , lien est le bienvenu et je vous en remercie par avance !!
-----