Bonjour à toutes et à tous!
J'ai un problème de compréhension concernant la déformation de l'espace-temps dans un champs gravitationnel:
Tout d'abord, avant de parler de gravitation, je voudrais savoir si j'ai bien compris (-grosso-modo), la notion
comme quoi la vitesse déforme l'espace-temps lui aussi:
Plus on va vite, en ligne droite, et par rapport à un observateur extérieur fixe, plus le temps ralenti et plus les
distances rétrécissent:
par exemple, à une vitesse de 0.9C (vitesse très proche de la vitesse de la lumière), une longueur de 1 m devient 0.44m pour un observateur extérieur et 1 seconde devient 2.29 secondes toujours pour un observateur.
Donc, ici, on peut dire que le temps se dilate et que l'espace ce rétracte, par rapport à un observateur extérieur (dites moi si je me trompe?)
Revenons donc à la gravitation:
Plus celle-ci augmente, plus le temps se dilate, mais qu'en est-il de l'espace?
Je lis de-ci de-là que l'espace-temps se courbe, que le temps se dilate, mais que deviennent les longueurs??
Est-ce que cela marche comme la vitesse? à savoir qu'elles "rétrécissent" par rapport à quelqu'un d'extérieur au champs gravitationnel?
Ou est-ce que l'espace-temps se dilate? (les mètres grandissent et le temps ralenti)
Je me perds dans mes questions HEEELPPP
Merci par avance...
-----