abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace



  1. #1
    membreComplexe12

    abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace


    ------

    Bonjour tous,

    je voudrais savoir si quelqu'un sait comment faire sur abaqus pour faire un calcul thermique où l'on déplace un flux de chaleur sur une plaque...
    (pour le soudage)

    je pense que je dois faire un body flux puisque le flux est traversant par contre je ne sais pas comment faire de façon simple pour donner une allure à mon flux et encore moins comment le déplacer....

    j'espere que vous pourrez m'aider...

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace

    apparemment il faut faire une routine en fortran mais par contre je ne sais pas trop comment faire:

    - il doit y avoir des mots clefs à respecter pour qu'abaqus reconnaisse les consignes de la subroutine?

    - il doit aussi avoir une manière special d'ecrire les resultats de la routine afin qu'abaqus comprenne ces données?

    où puis je trouver tous ces mots clef et le schéma général de la routine?

    merci d'avance

  3. #3
    fabulousfab

    Re : abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace

    Arf tu m'as devancé
    j'ai vu ton post hier, mais j'ai pas souvent eu l'occasion de travailler avec la thermique sous abaqus...
    je suis un peu pris en ce moment, mais commence par regarder de ce côté-là :

    http://permalink.gmane.org/gmane.com...qus.user/19431

    à priori il faut retravailler la subroutine DFLUX pour l'adapter à ton problème, mais je ne connais pas la syntaxe non plus.

    Bon courage,
    Fab

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    Arf tu m'as devancé
    j'ai vu ton post hier, mais j'ai pas souvent eu l'occasion de travailler avec la thermique sous abaqus...
    je suis un peu pris en ce moment, mais commence par regarder de ce côté-là :
    http://permalink.gmane.org/gmane.com...qus.user/19431
    à priori il faut retravailler la subroutine DFLUX pour l'adapter à ton problème, mais je ne connais pas la syntaxe non plus.
    Bon courage,
    Fab
    merci fab pour tes conseils,

    je vais regarder cela d'un peu plus prêt notamment dans l'help car j'ai dû louper les infos de l'aide, ca doit bien être inscrit quelque part...

    (j'ai déjà regardé une fois mais je n'ai pas trouvé grand chose, par exemple un schéma type de subroutine ou autre...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabulousfab

    Re : abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace

    Regarde du côté du Verification Manual, partie 4.1. Tu as un exemple d'inp avec l'utilisation de la subroutine DFLUX. La subroutine est appelée dans la section *STEP de l'inp. Ils donnent un exemple de routine fortran pour la définition du flux, mais comme je te le disais j'ai du mal à comprendre le contenu...
    Après, la question est de savoir où doit se trouver la routine pour qu'abaqus s'y retrouve (même dossier de travail ? noms des fichiers identiques à l'extension près ? librairies fortran à installer en plus ?)
    Tiens moi au jus si tu bloques,

    ++
    Fab

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace

    merci fab je vais regarder cela et je te tiens informé

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    Après, la question est de savoir où doit se trouver la routine pour qu'abaqus s'y retrouve (même dossier de travail ? noms des fichiers identiques à l'extension près ? librairies fortran à installer en plus ?)
    oui tout à fait, je vais continuer de chercher (j'en ai peut etre pour un petit moment car là j'ai des trucs à finir avant de m'y repencher dessus)

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace

    je crois que j'ai des problèmes de version de logiciel et ca serait pour cela que je bloque.
    merci en tout cas fab (encore une fois) pour ton aide et la doc que tu m'as passée car elle a l'air vraiment bien

Discussions similaires

  1. calcul de vitesse de flux d'air avec masse
    Par invitebb29dda1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2010, 14h50
  2. Calcul du flux thermique à travers une surface :/
    Par invite48cb0c9a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 17h25
  3. Calcul flux thermique e temps de chauffage
    Par invite621ab8a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 16h19
  4. Un chariot qui se deplace et une roue qui tourne
    Par Zonda G25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 18h53
  5. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.