[Energie] Contrôle de courant et de tension LT1618
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contrôle de courant et de tension LT1618



  1. #1
    hoopea

    Contrôle de courant et de tension LT1618


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet je dois réguler avec un LT1618 un courant et un tension, pour une entrée de 4V en 1.1A je dois avoir en sortie 5V en 0.6A.

    J'étais partis sur ce montage avec R1 et R2 adéquat j'ai bien 5V en out mais mon Iout n'est pas du tout régulé et reste égale à Iin!
    Nom : 1.PNG
Affichages : 110
Taille : 30,0 Ko

    Je suppose que j'ai pris utilisé le mauvais montage.
    Donc voici ma question, quel montage du LT1618 je dois suivre pour réguler ma tension et mon intensité ?

    Merci d'avance.

    Voici le lien de la data sheet si ça intéresse.
    https://www.analog.com/media/en/tech...ts/1618fas.pdf

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Contrôle de courant et de tension LT1618

    attention toutefois à la physique de base !

    tu peux imposer une tension ou un courant

    mais pas les deux !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôle de courant et de tension LT1618

    Bonjour hoopea et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hoopea Voir le message
    ... Pour un projet je dois réguler avec un LT1618 un courant et un tension, pour une entrée de 4V en 1.1A je dois avoir en sortie 5V en 0.6A ..
    Je confirme les affirmations de penthode.

    Le plus probable est une régulation en tension et d’une limitation en courant. D’ailleurs, l’alimentation étant ”autorisée” à rester à vide, le courant qu’elle débité est nul.

    Quand une régulation d’intensité est imposée (cela existe), il faut nécessairement une charge dans laquelle passece courant, mais c’est sur la tension que le régulateur agit, et celle-ci ne doit pas être limitée.

  4. #4
    hoopea

    Re : Contrôle de courant et de tension LT1618

    Merci à tout les deux, la loi d'hom tout bêtement je ne peux pas réguler les deux c'est bête j'ai bloqué sur ça.

    Une autre question sur ce même montage, avec mes 5V régulé et une charge imposé (un montage de led) je tire 0.007A. Avec une intensité aussi faible je suppose que c'est bêtement parce que la résistance de la charge est faible aussi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôle de courant et de tension LT1618

    Citation Envoyé par hoopea Voir le message
    ... la loi d'Ohm tout bêtement ... avec mes 5V régulé et une charge imposé (un montage de led) je tire 0.007A. Avec une intensité aussi faible je suppose que c'est bêtement parce que la résistance de la charge est faible aussi?
    Oui, enfin non.

    Le vocabulaire n'est pas convenable. Puisque la loi d'Ohm est celle qui régit tout, il est d'usage de bien préciser les choses. Si la résistance est forte, le courant est faible. Ce doit être ton cas ici.

    Attention aussi au fait que la loi d'Ohm, traite les circuits linéaires.

  7. #6
    lutshur

    Re : Contrôle de courant et de tension LT1618

    Bonjour,
    J'étais partis sur ce montage avec R1 et R2 adéquat j'ai bien 5V en out mais mon Iout n'est pas du tout régulé et reste égale à Iin!
    Donc tu as voulu vérifier que le courant de sortie était bien régulé.
    Puisque tu constates qu'il est égal à Iin, la tension de sortie n'est plus celle que tu voulais. Normal.
    Cependant, ton montage limite le courant en entrée, non pas en sortie. Pour ça, la résistance Rsense doit être placée en sortie, avant la résistance R1.
    Si tu vérifies la régulation du courant de sortie, la tension ne sera plus celle désirée, comme prévu, mais le courant sera différent de Iin.
    Nom : Capture d’écran_2022-04-29_14-51-14.png
Affichages : 75
Taille : 48,1 Ko
    Une autre solution est d'intervenir sur la tension envoyée sur IAdj. Voir plus en détail sur le datasheet
    Dernière modification par lutshur ; 29/04/2022 à 14h04.

  8. #7
    Bitrode

    Re : Contrôle de courant et de tension LT1618

    Lutshur a parfaitement raison, le schéma en 1 limite le courant max mais ne le régule pas.
    Les leds se pilotent en courant, nul besoin de réguler la tension qui de toute façon variera selon Vin pour maintenir un I constant à 0.6A.
    La pin FB assure que la tension ne dépassera pas un certain seuil lorsque la chaine de leds sera ouverte.

Discussions similaires

  1. Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu
    Par VictorElec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2022, 14h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 11h24
  3. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par Tirlititi dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 15h09
  4. [Exercices] Contrôle tension, courant ?
    Par HoussemDZ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2015, 21h26
  5. contrôle en courant ou en tension de boucle d'asservissement
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2005, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...