MOSFET en linéaire pour charge active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cb28

------

Bonjour à tous,

J'essaye de faire travailler un mosfet dans sa zone linéaire et j'ai une oscillation qui se produit coté puissance comme coté gate (système en boucle ouverte)
    Le montage est le suivant: je place une alimentation de puissance entre drain et source, et une alimentation linéaire entre source et gate (j'utilise un channel N IXFN 210N30P3).

j’augmente doucement la gate du mosfet qui laisse passer progressivement de l'intensité puis le mosfet entre en "oscillation". la fréquence varie selon les cas mais elle est souvent supérieure à 100kHz et semble augmenter avec la tension présent aux bornes du Mosfet (vds).
    Nom : Capture.png
Affichages : 219
Taille : 59,1 Ko

Afin de corriger le problème, je place donc une résistance de 1 kohms qui élimine complètement le problème.
    Le truc c'est que mon but est réaliser une charge fictive (un peu spéciale) grâce à ce mode fonctionnement, et le fait d'avoir inséré une résistance en série dans la gate rend mon système lent quand il doit driver un signal dynamique rapide, disons jusqu’à un 1kHz.

Mes questions sont les suivantes, quel est l'origine du problème ? Comment le corriger cela sans ralentir le système ?

Merci

-----
    Dernière modification par Antoane ; 25/04/2022 à 16h29. Motif: Rapatriement des PJ

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : MOSFET en linéaire pour charge active

Bonjour,
    Je dirai que tu es gêné par les capacités parasites du Mosfet. Ils forment un RLC (qui résonne), avec R = RDSon et L = inductance de charge + de la filasse ou des pistes.

En plaçant une résistance de gate tu atténues la résonnance mais en contre partie tu ralentis la conduction du transistor et en effet c'est gênant.

Fait nous voir une photo du câblage.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 26/04/2022 à 18h12.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Bitrode

Bonjour,
    comme tu utilises très probablement un AOP, il faut que celui-ci soit compensé afin que la boucle fermé soit stable pour éviter qu'il entre en oscillation.
    Fais voir le schéma que tu as fait.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Salut Bitrode,
    Visiblement il utilise directement des alimentations pour déboguer le problème.

Citation Envoyé par cb28 Voir le message
    Le montage est le suivant: je place une alimentation de puissance entre drain et source, et une alimentation linéaire entre source et gate (j'utilise un channel N IXFN 210N30P3).
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bitrode

Ah, en effet j'étais passé à coté de ça.
    Pas étonnant que ça ne fonctionne pas.

Bitrode

Ce type de montage ne fonctionnera pas en boucle ouverte, puisque le but est de stabiliser la tension aux bornes de la grille du (ou des) MOS en fonction du courant drain-source.
    Je te conseille donc d'utiliser un AOP, avec une rétro-action sur la mesure de courant qui peut être faite selon le niveau de courant avec un shunt ou avec un capteur Hall.
    Ce système en boucle fermée devra être stabilisé par une compensation agissant sur la tension de commande.

Discussions similaires

1. [Analogique] ampli npn chargé par un autre npn (charge active)
    Par fichter dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/08/2019, 12h48
  2. [Analogique] Résistance variable / charge active pour photovoltaïque
    Par invite99d82903 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2018, 16h54
  3. calcul couple pour déplacement d'une charge linéaire
    Par soudliker dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2015, 18h55
  4. Charge Active/ Charge électronique à base de mosfet
    Par invite1ba9e12c dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/07/2011, 11h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...