Bonjour à tous,
J'essaye de faire travailler un mosfet dans sa zone linéaire et j'ai une oscillation qui se produit coté puissance comme coté gate (système en boucle ouverte)
Le montage est le suivant: je place une alimentation de puissance entre drain et source, et une alimentation linéaire entre source et gate (j'utilise un channel N IXFN 210N30P3).
j’augmente doucement la gate du mosfet qui laisse passer progressivement de l'intensité puis le mosfet entre en "oscillation". la fréquence varie selon les cas mais elle est souvent supérieure à 100kHz et semble augmenter avec la tension présent aux bornes du Mosfet (vds).
Afin de corriger le problème, je place donc une résistance de 1 kohms qui élimine complètement le problème.
Le truc c'est que mon but est réaliser une charge fictive (un peu spéciale) grâce à ce mode fonctionnement, et le fait d'avoir inséré une résistance en série dans la gate rend mon système lent quand il doit driver un signal dynamique rapide, disons jusqu’à un 1kHz.
Mes questions sont les suivantes, quel est l'origine du problème ? Comment le corriger cela sans ralentir le système ?
Merci
-----