Bonjour à tous.
Plutôt que d'utiliser comme charge active un pnp dont la base est polarisée par 2 diodes et une résistance comme ici:
Ch active pnp.jpg
je me suis dit, je vais faire simple avec 2 transistors npn (2 BC547) : Q1 en tant qu'ampli EC , et Q2 en tant que charge active, les 2 transistors étant simplement polarisés par un pont de base : R1 - R2 pour Q1 , et R3 - R4 pour Q2.
Pour chaque transistor on peut voir leur Vbe, Vce, et j'ai mis un ampèremètre au pt milieu.
- Déjà on m'avait dit que vu que l'ampl Q1 et la charge Q2 sont des générateurs de courant pour le continu, les mettre comme ça en "série" sans faire Contre réaction c'est pas viable car 2 sources de courant en série c'est instable. Pourtant là la simulation semble montrer qu'il y a aucun pbme d'adaption et aucun transistor ne diverge vers un état saturé/bloqué ?
- En plus je m'aperçois que la seule façon pour moi d'augmenter le gain en tension Av=Vs/Ve c'est d'augmenter R2 ou R4 (ou les 2) et dans les schémas suivant on voit que les Vbe augmentent, et en plus en s'accordant de concert puisque ça conserve Vbe1=Vbe2 . Egalement on voit que Ic augmente aussi ainsi que la tension en sortie aux bornes de R5.
Vu que j'ai Ve=10mV en entrée, je passe ainsi d'un gain proche de 1 pour R2=2,7K, à Av=58 si je monte à R2=40K , R4=300k auquel cas Vbe=0,80V et Ic=41,5mA. Donc c'est ça l'unique façon de régler le gain avec une charge active: bouger le pt de polarisation IB sur la droite d'entrée de la diode B-E ?
- Et enfin, théoriquement le calcul dit que la résistance équivalente de la charge de sortie c'est rCE1//rCE2 ,or ici j'ai 2 transistors identiques donc Rcharge=rCE/2 ≈30KΩ/2 soit une charge au collecteur de Q1 d'environ 15kΩ. Donc Av=(β.Rcharge)/h11 si h11≈1kΩ et β≈200 ça me donne Av≈(200*15000)/1000=3000 , or là avec mes valeurs max j'ai juste un gain Av=583mV/10mV , soit un gain Av=58 ..... ???
R2=2,7kΩ
R2=2,7k.jpg
R2=5kΩ
R2=5k.jpg
R2=20kΩ
R2=20k.jpg
Gain max R2=40kΩ et R4=300kΩ , sans saturer comme le montre l'oscillo:
Vbe=0.8V.jpg
-----