[Energie] Charge Electronique active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Charge Electronique active



  1. #1
    TOUNLY

    Charge Electronique active


    ------

    Bonjour
    SVP Je voudrais construire une charge active variable d'une puissance de 3Kw, du coup j'ai utiliser 11 mosfet channel N IRFP460 pour que la charge dissipe cette puissance mais le prblm que ça marche pas du tout. en effet j les ai branché en parallèle et je varie la tension Vgs pour jouer sur la résistance Rdson. En revanche cette charge là doit être branché à la sortie d un armoire (Redresseur) 300V/10A.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Charge Electronique active

    ça m'a l'air un peu simpliste....

    ELEKTOR en a décrit une

  3. #3
    zibuth27

    Re : Charge Electronique active

    hello,

    tu ne dis pas ce que ru as fait pour aboutir à la conclusion que "ça marche pas du tout"

    un simple coup d'oeil sur la datasheet de l'IRFP460 t'aurait montré qu'utilisé à 400V pour un minimum de marge (courbe SOA)
    tu as droit à 2 A par transistor !
    et encore pendant une impulsion unique de 10 ms max !
    IR ne publie pas le courant max permanent à 300 ou 500V
    ils annoncent bien "ease of paralleling" en omettant juste de dire que c'est en mode commutation seulement

    de plus la mise en parallèle de MOS en mode linéaire exige une commande par grille pour pallier les dispersions de Vth

    yapuka utiliser les bons vieux bipolaires qui peuvent se paralléliser au prix de résistances sur chaque émetteur, et tu peux alors avoir une commande unique

    si tu n'as pas l'habitude de ce genre de puissances, tu peux prévoir des caisses de composants, un extincteur et les précautions minimales, c'est moins dangereux que le lithium mais tu joues avec des fortes énergies. il ne semble pas que tu aies l'expérience / les compétences nécessaires pour ce projet


    saluts

  4. #4
    PIXEL

    Re : Charge Electronique active

    quand on regarde une étude "simplifiée"

    http://www.edn.com/design/analog/436...power-supplies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge Electronique active

    Bonjour,

    En plus de ce qu'écrit Zibuth27 :
    - acheter tout fait, même si ça semble cher, sera bien plus performant ;
    - une méthode "low-cost" peut consister à utiliser un banc de résistances commutables ;
    - Le Vth varie avec la température et l'âge du composant, c'est ce pourquoi il faut une commande dynamique ;
    - le courant dc max admissible @Vds=300V n'est pas indiqué à cause du problème de "hot-spot", qui fait qu'il est nécessaire d'utiliser des MOSFET spécialement conçus pour fonctionner en analogique, i.e. pas en commutation.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quand on regarde une étude "simplifiée"

    http://www.edn.com/design/analog/436...power-supplies
    Certes, mais cette charge est prévue pour répondre rapidement à un variation de consigne et est conçue pour tester une alim de circuit logique. La problématique, à priori, est différente (dynamique, courant...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    TOUNLY

    Re : Charge Electronique active

    Est ce que je peux trouver un Mosfet 1V 10A ??

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge Electronique active

    Un mosfet qui supporte 50V supportera aussi 1V.
    Ici, qui peut le p^lus peut le moins.

    Mais j'imagine que tu as d'autres contraintes dont tu ne parles pas...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    TOUNLY

    Charge active

    SVP je voudrais construire une charge résistive à l'aide de MOSFET, en effet j'ai utiliseé 8 Mosfet BUZ11 je les ai branché en série et j'ai relié les pattes de grille entre eux mais ça marche pas.
    Quand j'applique une tension V=20 V au borne de la chrge normalement je devrai avoir sur chaque transistor 20/8 V ; mais je trouve que la tension est égale à 0 et quand j'applique une tension Vgs = 4V y a que le 1er mosfet qui se chauffe et je trouve une tension de 20V au borne de lui c'est à dire que les autres Mosfet ne réagit pas.

  10. #9
    antek

    Re : Charge active

    Comme déjà suggéré donne le schéma exact de ton montage.

  11. #10
    TOUNLY

    Charge active

    Bonjour
    Je viens de construire une charge active à l'aide des Mosfet, J'ai connecté 8 mosfet en série mais ça marche pas. En effet je fixe par exemple le Vgs à 5V et j'applique une tension au borne de la charge égale à 3V, normalement je dois trouver sur chaque Mosfet une tension de 3V/8=0.375 par contre je trouve pas cette résultat, je trouve des valeurs qui sont totalement différentes.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    antek

    Re : Charge active

    Citation Envoyé par TOUNLY Voir le message
    En effet je fixe par exemple le Vgs à 5V . . .
    Sans entrer dans les détails, tu n'appliques pas une tension Vgs de 5 V.
    Vgs veut dire tension sur la grille par rapport à la source pour chaque MOS.
    Dans ton schéma c'est par rapport au 0V du circuit.

  13. #12
    TOUNLY

    Re : Charge Electronique active

    C'est pareil, car la source aussi est relié à la masse

  14. #13
    PIXEL

    Re : Charge Electronique active

    ce montage ne peut pas marcher , c'est le jeu des sept erreurs !

  15. #14
    antek

    Re : Charge Electronique active

    Citation Envoyé par TOUNLY Voir le message
    C'est pareil, car la source aussi est relié à la masse
    Celle de Q8 mais pas les autres.

  16. #15
    TOUNLY

    Re : Charge Electronique active

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce montage ne peut pas marcher , c'est le jeu des sept erreurs !
    J'ai pas compris !!

  17. #16
    PIXEL

    Re : Charge Electronique active

    moi non plus.... je ne comprends pas ton shéma !

  18. #17
    antek

    Re : Charge Electronique active

    Citation Envoyé par TOUNLY Voir le message
    J'ai pas compris !!
    Et #14, tu as compris ?

  19. #18
    TOUNLY

    Re : Charge Electronique active

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et #14, tu as compris ?
    oui j ai compris d'ou viens le prblm juste quelle est la solution pour alimenter toutes les SOURCE des mosfet ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Charge Electronique active

    en redessinant ton schéma..... c'est TOI le concepteur...

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge Electronique active

    Bonjour,

    Quel est l'objectif ?
    Si tu veux faire une charge active 3 V, le plus simple est d'uiliser des mosfets câblés en parallèle. Note cependant qu'il est nécessaire de commander dynamiquement la grille : il n'est pas possible de décider à partir de simulations quelle est la bonne tension à mettre en Vgs pour obtenir un courant de sortie donné. C'est dû à deux raisons :
    - les mosfets simulés ne sont pas strictement égaux à ceux utilisés ;
    - les caractéristiques des mosfets varient avec la température ; or, si ils chauffent, le courant va augmenter, donc ils vont chauffer davantage, donc le courant va encore augmenter... Ce n'est pas stable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    TOUNLY

    Re : Charge Electronique active

    Mon objectif est de faire une charge dynamique pour régler un courant d'un armoire Electrique, maintenant j'essaye juste de comprendre le fonctionnement d'une charge active, en revanche si j les branche en parallele je vais avoir une augmentation de courant

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge Electronique active

    Citation Envoyé par TOUNLY Voir le message
    Mon objectif est de faire une charge dynamique pour régler un courant d'un armoire Electrique, maintenant j'essaye juste de comprendre le fonctionnement d'une charge active, en revanche si j les branche en parallele je vais avoir une augmentation de courant
    Commence par les bases :
    - fonctionnement saturé d'un transistor mosfet (i.e. lorsque Vgs est proche de Vgs_th), il y a de nombreux cours sur internet expliquant la relation entre tensions Vgs, Vds, courant de drain, température et dispersion ;
    - utilisation d'un mosfet en régime saturé, puis de deux (inutile de tester avec 8 transistors pour l'instant).

    Pourquoi utilises-tu plusieurs transistors et pas un seul ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Charge active programmable
    Par txane dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 10h59
  2. charge active
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2012, 19h35
  3. Charge Active/ Charge électronique à base de mosfet
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/07/2011, 11h25
  4. charge active concernant le NMOS
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 13h30
  5. Charge active commandée en tension
    Par jeuf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.