Charge active commandée en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge active commandée en tension



  1. #1
    jeuf

    Charge active commandée en tension


    ------

    Bonsoir !

    Je cherche a faire une charge active se branchant sur un régulateur à 3V. Cette charge doit faire débiter soit 1mA soit 200 mA sur le régu. Il faut passer d'un mode à l'autre en moins de 20 µs (j'ai a dispo un GBF mais qui ne peut pas débiter bcp de courant).

    Quels montage me proposeriez vous ? (j'ai pensé a qqch je posterai mon montage)

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    LittleGhost

    Re : Charge active commandée en tension

    Bonjour,
    Il faut :
    1 résistance de 3000 Ohms
    1 résistance de 15 Ohms
    1 résistance de 470 Ohms
    1 transistor PNP genre 2N2907 ou 2N2905.

    La commande se fera sur la base du transistor par l'intermédiaire du géné BF masse du géné sur le 0 Volts de l'alim 3V, Amplitude du géné BF 5v, Résistance sortie du géné => base du transistor 470 Ohms ( en général l'impédence de sortie d'un géné sur 5v est de 50 Ohms, donc pas de PB.

    Pour le montage : la résistance de 3000 ohms directement en sortie de l'alim 3v (3V/3000Ohms=1ma)

    Pour le transistor : L'émetteur au +3v de l'alim, une résistance de 15 Ohms entre le collecteur et la masse de l'alim et sur la base la résistance de 470 Ohms à relier à la sortie du géné.
    Le courant devrait être bon à +/- 1%.

    La résistance de 15 Ohms devra pouvoir dissiper : P=U*I
    =3*0.2 = 0.6 Watts, prendre une 1Watt pour être tranquille.

    Philippe.

  3. #3
    jeuf

    Re : Charge active commandée en tension

    Merci Philippe pour ton montage. Ok c'est très simple le transistor fonctionne soit en bloqué soit en saturé. Mais avec ce montage I dépend de V (bon ok normalement elle est fixe), En plus pas tres simple de passer d'une charge 1 ma a 3ma sans changer les resistances.

    Voici ce dont a quoi je pensais :
    un AOP style LM358
    un NPN style 2N2222,
    une résistance de 10 Ohm (0.5 W)

    Sur l'entrée non inverseuse on applique un signal 2V/10 mV.(les 10 mV c'est bien faible, ca pourrait ne pas etre tres bien défini, c'est ca qui me gene)

    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    LittleGhost

    Re : Charge active commandée en tension

    Bonjour,
    En effet, si tu souhaite un montage de mesure précis pour mesurer les caractéristiques dynamiques de la source 3 Volts par exemple, ma solution est loin d'être la bonne. Elle n'avait qu'un avantage : être simple. La résistance de 3000 Ohms en permanence sur la sortie assure les 1mA. La résistance de 15 Ohms était appliquée en parallèle par le transistor.
    Ta solution est forcément meilleure au point de vue précision. Mais pour résoudre ton problème de 10 mv, une solution hybride peut être envisagée: Puisque tu as 1 ampli OP, tu monte un générateur de courant constant permanent de 1 mA que tu peux régler précisément, et tu rajoute les 199 mA avec le générateur de courant que tu commute: plus de PB de 10 mV.
    Tiens - moi au courant de la suite ..
    Philippe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LittleGhost

    Re : Charge active commandée en tension

    Au fait, je n'ai pas très bien compris d'ou viennent les 3 mA ??

Discussions similaires

  1. tension de charge pile minh
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 19h23
  2. reduction tension cicuit charge baterrie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/08/2007, 16h23
  3. indicateur de charge haute tension
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 23h17
  4. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
  5. chenillard commandée par pc ??
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.