Bonjour,
j'ai un soucis je désirerais réduire la tension d'entrée nécessaire au fonctionnement du circuit présenté (13 min) en pièce jointe, en dessous du 8V comment je peux faire ?
Urgent merci!!!
-----
Bonjour,
j'ai un soucis je désirerais réduire la tension d'entrée nécessaire au fonctionnement du circuit présenté (13 min) en pièce jointe, en dessous du 8V comment je peux faire ?
Urgent merci!!!
Bonsoir
Pour passer à 8V ou moins, il n'y a pas d'autre moyen que de changer carrément de schéma.
En effet, le montage actuel réalise un générateur de courant, qui implique une chute de tension entre l'entrée et la sortie. Pour un courant de 1A, la chute de tension se répartit comme suit:
- environ 2,5 V pour le LM317T
- 1,2 V pour la résistance de limitation
- 1 V pour la diode
Cela fait un total de 4,7 V.
Or, une batterie Li-Ion à deux éléments en charge présente une tension de 8,2V (nb: 8,4V pour les batteries Li-Po). Cela nous mène à une tension d'entrée minimale de 13 V pour le montage. Même en réduisant au maximum la chute de tension, on devra toujours disposer d'une tension d'entrée supérieure à 8,2V. Les 8 V proposés sont donc insuffisants.
Pour s'en sortir, il faut nécessairement fabriquer un circuit élévateur de tension basé sur un hacheur (il en existe de plusieurs sortes). D'une part ce circuit élévateur pouvant générer et limiter le courant de charge, et d'autre part le schéma actuel ne pouvant être adapté, ce dernier ne présente plus d'intérêt et peut être abandonné.
salut PasCAL,
merci pour ton aide,
g quand même plusieurs question à te poser,
mon LM3420 est un 4,2V, et non un 8,4V( g oublié de le changer sur le schéma) , deplus g consulté la doc du LM317 et ce dernier nécessite une chute de tension de 5V et non 2,5V (je me suis peut-être trompé)
sinon pourrais tu m'expliquer rapidement comment fait que le transistor commande le LM317 en ayant son collecteur relié à la branche ADJ pour que le LM317 délivre une tension de 4,2V
En dernier lieu ,oui j'aurais pu utiliser un hacheur mais ça devient tout de suite plus compliqué puisqu'il faut un autre circuit pour générer le signal de commande du hacheur sachant je ne dispose que d'une source de courant et tension que de 5V et 0.5A, que me conseilles-tu?
Merci
Le LM317 a bien une chute de tension de 2,5V (sinon le schéma donné dans la datasheet du LM3420-8.4 ne pourrait pas fonctionner).
Attention, il y a parfois des erreurs dans les datasheets. Il faut rechercher la version la plus récente et ne pas hésiter à consulter celles de autres fabricants (lorsqu'il s'agit de composants standards) pour faire des recoupements.
Voilà ce qui se passe. Tout d'abord, Q1 n'est utilisé que comme une paire de diodes, et permet seulement de n'appliquer la tension de la batterie à l'entrée du LM3420 que lorsque le chargeur est alimenté.
L'amplificateur LM3420 délivre un courant de commande fonction de la différence entre la tension de la batterie et la consigne fixée à 4,2V.
Quand la tension de la batterie est inférieure à la consigne, le LM3420 ne délivre aucun courant et le transistor Q2 est bloqué. Le LM317 se comporte alors comme un générateur de courant : la différence de tension entre Out et ADJ étant maintenue à VREF=1,25V et le courant sortant de ADJ étant IADJ=50A, il fournit un courant:IOut = (VREF-R3.IADJ)/RLIM = (2,5 - 1.103.50.10-6)/1,2 = 1ACe courant passe intégralement dans la batterie.
Quand la tension de la batterie atteint la tension de consigne, le LM3420 commence à délivrer un courant sur la base du transistor Q2, dont la tension VCE chute, entraînant une réduction du courant délivré par le LM317, jusqu'à maintenir la tension de sortie égale à la consigne.
En résumé, on assiste à deux phases dans le processus de charge de la batterie:
- une phase à courant constant de 1A et tension inférieure à 4,2V
- une phase à courant inférieur à 1A et tension constante de 4,2V
conformément aux préconisations des constructeurs de batteries de ce type:
Avec ce schéma et une tension de batterie de 4,2V, la tension d'alimentation doit être encore supérieure à (4,2V+1V+1,2V+2,5V) = 8,9V.
L'alimentation de 5V/0,5A que tu proposes est insuffisante, car elle correspond à une puissance de 2,5W, alors de la seule batterie en charge (sans compter le chargeur lui-même) consomme déjà 4,2W !
Si tu disposes d'une autre alimentation plus puissante (au moins supérieure à 5,25W), on pourra voir si le recours une alimentation à découpage est nécessaire.
citation:Quand la tension de la batterie atteint la tension de consigne, le LM3420 commence à délivrer un courant sur la base du transistor Q2, dont la tension VCE chute, entraînant une réduction du courant délivré par le LM317, jusqu'à maintenir la tension de sortie égale à la consigne.
Voilà ce qui se passe. Tout d'abord, Q1 n'est utilisé que comme une paire de diodes, et permet seulement de n'appliquer la tension de la batterie à l'entrée du LM3420 que lorsque le chargeur est alimenté.
si tu pouvais me décrire ces deux processus en détail ça m'intéresserais!
sinon le reste je le savais mais merci du rappel!
Sinon concernant mon alim je peux la "moduler" ( mais au minimum indispensable c'est à dire que si on pouvais concevoir un circuit avec la même fonction avec 5V en entrée ça serait parfait, cependant si ya besoin de plus je peux fournir mais j'aimerais ne pas dépasser le 1A et 8V ) ya pas de problème, mais le courant de charge d'après ce que j'ai lu (http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/charge.php)n'est pas forcément de 1A, je peux trés bien la réduire à C/2 est donc à 0.5A, c'est pour ça que je peux prendre Rlim égale à 2,2 ohms en normalisé (pas marqué sur le schéma) et dans ce cas est-ce que ya d'autres modif à faire sur le schéma pour qu'il charge à 0.5A?
sinon j'aimerais que tu me dise à quelle chute de tension correspond le 1V dans le calcul suivant:
Avec ce schéma et une tension de batterie de 4,2V, la tension d'alimentation doit être encore supérieure à (4,2V+1V+1,2V+2,5V) = 8,9V.
Merci pour ton aide!
Pour le premier point (dans le cas où la tension de la batterie atteint la valeur de consigne), il faut comprendre que:citation:Quand la tension de la batterie atteint la tension de consigne, le LM3420 commence à délivrer un courant sur la base du transistor Q2, dont la tension VCE chute, entraînant une réduction du courant délivré par le LM317, jusqu'à maintenir la tension de sortie égale à la consigne.
Voilà ce qui se passe. Tout d'abord, Q1 n'est utilisé que comme une paire de diodes, et permet seulement de n'appliquer la tension de la batterie à l'entrée du LM3420 que lorsque le chargeur est alimenté.
si tu pouvais me décrire ces deux processus en détail ça m'intéresserais!
- La batterie est équivalente à un générateur de tension avec une résistance interne très faible
- Le régulateur LM317 et les résistances RLIM et R3 réalisent un amplificateur de courant
- L'amplificateur LM3420 et le transistor Q2 réalisent une boucle de contre-réaction pour l'amplificateur ci-dessus.
Voici le cheminement de la boucle:
- Le courant issu du LM3420, qui est proportionnel à la différence entre la tension de la batterie et la tension de consigne (4,2V), est amplifié par Q2.
- Le courant de collecteur de Q2 traverse R3 et impose une tension à ses bornes.
- Une augmentation de la tension aux bornes de R3 fait chuter le potentiel de l'entrée ADJ et de la sortie Out du LM317 (le fonctionnement interne de ce dernier imposant une différence constante de 1,25V entre ces deux broches).
- Une diminution de la tension de sortie du LM317 entraîne une réduction du courant de sortie IOut.
- Une diminution du courant de sortie réduit la tension aux bornes de la batterie, du fait de la résistance interne de cette dernière.
Le point de fonctionnement de l'ensemble se stabilise à un point où la réduction du courant de charge compense l'augmentation de la tension de la batterie. C'est le principe de la contre-réaction.
D'après les caractéristiques typiques données par les datasheets, on obtient les équations suivantes:
- le courant de sortie du LM3420 est:ILM3420 = 0,965.VBat - 4,059 (A)- le courant de collecteur de Q2 est de l'ordre de:
avec pour limite ILM3420<20mAIC = 35.ILM3420- le courant de sortie du LM317 est fixé à:IOut = 1 - 833.IC (A)Il en résulte une équation globale de la forme:IOut = 1 - 28.103.(VBat - 4,2) (A)Le courant de charge s'annule pour une tension de batterie supérieure de seulement 35V au-dessus de la consigne. On peut donc considérer que pendant toute cette phase, la tension de la batterie reste constante et égale à la valeur de consigne (4,2V).
Pour le second point, un transistor bipolaire est équivalent à deux diodes (jonctions bipolaires) base-émetteur et base-collecteur lorsque l'effet transistor n'apparaît pas.
Quand le chargeur est alimenté, le potentiel de la base de Q1 est supérieur à celui de son émetteur et de son collecteur. Les deux diodes évoquées sont passantes, et l'émetteur et le collecteur se retrouvent finalement au même potentiel, qui est imposé par la tension de la batterie.
Quand le chargeur n'est plus alimenté, la jonction base-collecteur est polarisée en inverse et bloque le courant, ce qui empêche la batterie de se décharger dans le chargeur au travers de R1 et du LM3420.
Dans le schéma, c'est RLIM et elle seule qui fixe le courant de sortie. Augmenter sa valeur permet de réduire le courant de charge dans les mêmes proportions. C'est la seule modification à prévoir pour obtenir un courant de charge différent.Sinon concernant mon alim je peux la "moduler" ( mais au minimum indispensable c'est à dire que si on pouvais concevoir un circuit avec la même fonction avec 5V en entrée ça serait parfait, cependant si ya besoin de plus je peux fournir mais j'aimerais ne pas dépasser le 1A et 8V ) ya pas de problème, mais le courant de charge d'après ce que j'ai lu (http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/charge.php)n'est pas forcément de 1A, je peux trés bien la réduire à C/2 est donc à 0.5A, c'est pour ça que je peux prendre Rlim égale à 2,2 ohms en normalisé (pas marqué sur le schéma) et dans ce cas est-ce que ya d'autres modif à faire sur le schéma pour qu'il charge à 0.5A?
Mais comme je l'ai déjà indiqué, il faut impérativement 8,9V en alimentation. Pour descendre en-dessous de 8V, il faut obligatoirement modifier le schéma.
Je vais me pencher sur le problème, et te soumettre un nouveau schéma.
Le 1V correspond à la chute de tension aux bornes de la diode 1N4001 traversée par un courant de 1A.
Bon j'ai pondu ce schéma, qui permet de réduire énormément la chute de tension du chargeur.
Mais je ne l'ai pas testé car je n'ai pas ce qu'il faut sous la main en ce moment (il faut voir notamment la stabilité, au cas où se mettrait à osciller tout seul... on ne sait jamais).
La résistance variable sert à ajuster le courant de charge (à 0,25A, 0,5A ou 1A par exemple).
Heu... j'ai fait une erreur.
Pour le circuit de droite, il faut bien sûr lire "LM3420" et non "LM336".
ok merci bcp, je vais essayer de savoir comment ça marche, par contre pour tester l'oscillation de la boucle, je sais pas trop comment faut faire ni le matos qu'il faut, le mieux est peut-être que je le réalise physiquement et que je vois si il "marche bien".
Bonjour,
j'ai une question d'une importante capitale,
je me suis baladé sur un forum et je suis tombé sur un message dans lequel la personne disait que le LM3420 n'est utilisable que pour des batteries lithium nue et pas utilisable pour des batteries en pack.
Est-ce quelqu'un peut confirmer ou infirmer et me dire pkoi?
Urgent merci
En effet, les packs de batterie peuvent inclure des circuits électroniques en plus des éléments rechargeables. Cela peut aller du simple capteur de température à un système numérique informatisé. On trouve souvent le système SMART (monitoring intégré de la tension) et parfois des systèmes d'équilibrage de la charge dans le cas de plusieurs éléments en série. J'ai même des batteries chez moi qui incluent carrément un bouton et un affichage lumineux du niveau de charge.
Utiliser un chargeur simple construit autour d'un LM3420 peut donc poser quelques problèmes avec certains packs "intelligents", intégrant notamment des systèmes d'équilibrage ou de protection.
Pour les modèles ne présentant qu'un capteur de température ou un système de monitoring passif (pas de diode ni de transistor de puissance intégré au pack), il n'y a pas de soucis.
et comment savoir si la batterie en est équipée ou pas?
il faut se renseigner auprès du constructeur ou il ya pas un élément visiblement identifiable sur la batterie?
Une vérification est toujours préférable. Soit au niveau de la batterie, soit au niveau du chargeur qui est normalement utilisé.
Mais les cas où le chargeur à base de LM3420 ne conviendrait pas doivent être rares. Déjà, le fait que la batterie n'ait qu'un seul élément exclut la présence d'un système d'équilibrage. En faisant le tour chez moi, parmi tous le packs de batteries au lithium (tous à deux éléments ou plus), la majorité ne contient pas de circuit ou seulement un capteur de température, et au final seul celui de l'ordinateur portable pourrait poser problème...
salut ,
Bon je viens de m'apercevoir que je me suis fait avoir, après quelques mesures de tension basiques autour de mon telephone en présence de la batterie ou pas,
et j'en ai déduit que mon montage ne marchera pas si je le branche directement sur le telephone portable car celui-ci demande du 5V, dont 4.2V pour la batterie et 0.8V pour la led qui clignote!!!
(5V c'est à peu près ce que tous les chargeurs de télephone délivrent!)
Donc je sais pas si je garde le schéma proposé par pascal ( qui lui m'obligera à concevoir un emplacement spécial pour la batterie seule )ou si j'en conçois un autre qui pourra se connecter directement au téléphone et qui délivrera 5V (avec même type de régulation que précedemment) mais sera rapidemment dépassé par les évo technologiques (tendance à baisser la tension)
autre question : je veux disposer d'un courant de 60mA sous 3.6V (pour alimenter 3LEDS d'éclairage), la tension est facile à obtenir avec un pont diviseur de tension en sortie du montage ,mais pour limiter le courant je dois encore ajouter un régulateur type 2940T sur le montage précédent ?
Merci de vos conseils !
Attention ! Le chargeur à base de LM3420 dont on parle depuis le début du fil n'est pas une alimentation normale. C'est un montage qui n'est là que pour délivrer un courant et une tension répondant aux critères exposés plus haut, dans le quatrième post (voir courbes).
Il n'est pas question d'alimenter un téléphone en 5V avec, ni un second montage en parallèle. Sinon on perd tout l'intérêt que présente ce chargeur.
Pour une utilisation différente, il faut carrément faire un autre montage.
Ok merci du rappel, mais rien ne m'empêche de brancher en // un montage qui consomme rien (60mA<< 500mA) en début de montage puisque ce dernier ne sera pas affecté par la régulation? (voir schéma joint)
Là ça ne pose pas de problème, puisque c'est complètement indépendant du chargeur (si on enlève le chargeur et la batterie, ça continue de fonctionner).
En parlant de le brancher "en sortie de montage", j'avais compris que tu voulais le mettre en parallèle sur la batterie. Auquel cas sa tension d'alimentation n'aurait pas été garantie pendant la première phase de charge, et sa consommation aurait grandement perturbé le processus (surtout pendant la deuxième phase).
ben au début j'avais pensé à ça car ma tension d'alim du montage n'est pas stabilisé à 100% (d'ailleurs à propos un connaisseur-vendeur m'a dit qu'il fallait que je rajoute un condensateur 2200uF en // au début du montage pour stabiliser la tension dans le cas ou je l'alimente sous 1A (puisque si je veux 0.5A en sortie je dois au minimum l'alimenter en 1A))
et j'avais pas fait attention à cet aspect là ( tension et courant de charge de batterie fluctuants durant la charge)!
Mais je peux trés bien envisager aussi de brancher mon autre circuit (éclarage LED) en // de la batterie si la batterie n'est pas relié au même moment sur mon circuit chargeur? (il suffirait d'un interrupteur manuel pour débrancher le circuit LED du circuit chargeur si on voulait charger la batterie)
Dans ce cas est-ce que j'aurais 4,2V tout le temps en sortie de ton circuit sans présence de la batterie (il suffit juste de savoir qui impose les 4.2V à priori pour moi c'est le LM3420?)
Et puis finallement, je crois que si je veux que les deux fonctions (éclairage et chargement) puissent fonctionner en même temps il est préférable de mettre le montage LED comme sur le schéma que je t'ai montré précedemment!
tu confirmes?
Pour le condensateur, ça dépend énormément du type d'alimentation utilisée.
S'il s'agit d'un transfo magnétique et d'un pont dresseur, il doit effectivement y avoir un condensateur de filtrage, mais dont la valeur doit être adaptée. Si elle est trop faible, le taux d'ondulation risque d'être trop important, et la tension peut descendre en-dessous du minimum requis. Si elle est trop forte, le pont redresseur va griller.
S'il s'agit d'une alimentation à découpage (comme dans les modèles les plus récents de blocs secteurs) le condensateur est déjà présent. Augmenter sa valeur en en branchant un autre en parallèle ne peut apporter que des soucis.
En revanche, il peut être utile de mettre un petit condensateur juste à l'entrée du montage (100nF par exemple) pour éviter que ça se mette à osciller.
Quant à la consommation du chargeur lui-même, elle est négligeable. Pour une charge de batterie à 0,5A maxi, il n'est pas besoin de prévoir plus de 0,51A côté alimentation !
Oui.Mais je peux trés bien envisager aussi de brancher mon autre circuit (éclarage LED) en // de la batterie si la batterie n'est pas relié au même moment sur mon circuit chargeur? (il suffirait d'un interrupteur manuel pour débrancher le circuit LED du circuit chargeur si on voulait charger la batterie)
Exact. A vide, le LM3420 imposera 4,2V en sortie.
Je confirme.
Merci pour toutes ces précision, je veut mettre un témoin de charge tel que le schéma le propose (voir schéma joint) , et je crois que j' ai un truc basique que j'ai pas assimilé : c'est la relation entre le courant consommé par la charge et le courant qui circule dans le montage
Une question à laquelle il faut absolument répondre : est-ce que les 0.5A vont se diriger bien sagement vers la batterie et 20mA seulement pour la LED ? Une fois la charge finie, soit I =0.03C=28.5mA, la résistance équivalente de la batterie est de 147 ohms soit à peu près R, si on se base sur la formule d'un générateur de courant on peut calculer alors le courant qui va dans la branche de témoin soit à peu près 230mA.
Mais ou va alors le reste des 500mA débités, et est-ce qu’ils sont vraiment débités ? (car la batterie ne demande que 28.5mA)
Est-ce que c’est la batterie qui décide de la valeur du courant qui circule ? et ou va alors le reste des 500mA. ?
Si on s’intéresse au calcul de la résistance de protection de la LED :
R=(Umaxdélivrée-UseuilLED)/Iled=(4,2-1,6)/20mA=130 ohms soit en normalisé 150 ohms.
Comme on peut le voir, on a choisit la différence de tension la plus grande qu’aura à compensé la résistance,ceci pour éviter d’endommager la LED.
On peut voir tout de suite que cette dernière ne marchera pas toute de suite, il faudra attendre qu’une tension de 3.1V soit délivrée par le montage :
Vlimconduction=R*Ilimconductio n+chute de tension LED=10mA*150+1,6=3,1V
tu pourrais m'éclairer sur l'histoire du courant?
Dans la première phase de charge quand la tension aux bornes de la batterie est inférieure à 4,2, c'est le chargeur qui impose le courant. Ce courant sera délivré à tout ce qui se trouve après la diode 1N4001. La batterie absorbera tout ce courant si elle est toute seule (c'est ce qui est préconisé), mais elle devra le partager avec le témoin de charge s'il y en a un branché en parallèle.
Dans la seconde phase, le courant délivré par le chargeur est ajusté de manière à maintenir une tension constante de 4,2V aux bornes de la batterie. En toute fin de charge, le courant consommé par la batterie sera très faible (1mA par exemple). Le chargeur délivrera alors 1mA si la batterie est toute seule, et 21mA si elle est accompagnée du témoin de charge.
Il est donc préférable de ne pas brancher le témoin de charge en parallèle sur la batterie, car:
- il resterait éteint en début de charge (tension batterie trop faible)
- il resterait allumé après que la charge soit terminée (maintien de 4,2V)
- il resterait allumé en faisant débiter la batterie une fois le chargeur débranché.
Au final, on perdrait tout l'avantage d'avoir choisi ce montage.
Si l'on veut rajouter un témoin de fin de charge, il faut faire en sorte qu'il n'interfère pas dans le fonctionnement du chargeur.
Pour avoir un témoin qui ne s'éteint que quand la charge est terminée, il faut avoir recours à un montage supplémentaire.
NB: J'ai fait une erreur dans la référence de l'amplificateur. Le LM124 est un circuit qui contient quatre amplificateurs. Il faut prendre le modèle équivalent qui n'en contient qu'un seul, c'est-à-dire un LM321.
Oui ben facile à dire le montage supplémentaire, dans les chargeurs classiques, la led témoin est en série avant la batterie (ou après le régulateur) par exemple, or dans mon montage je peux pas me permettre ça sinon je dois augmenter la tension d'alim, de plus comme tu l'as trés bien dit je ne dois pas perturber le fonctionnement du chargeur dur à faire ça!
Sinon autre question, dans le cas ou j'envisage de rajouter un circuit pour l'éclairage (avant le circuit chargeur bien entendu), si je me place dans le cas ou le chargeur et l'éclairage marche en même temps, le courant débité par mon alim en début de charge est maximal soit 500mA, si je raisonne logiquement,y a pas un risque pour qu'une partie des 500mA partent dans le circuit d'éclairage et dans ce cas là ma batterie ne se chargera pas?
est-ce que tu as une solution à me proposer ou c'est moi qui raisonne mal?
Comme je l'indiquais plus haut le chargeur réglé sur 500mA va tirer un peu moins que 510mA sur l'alimentation.
Si on ajoute un éclairage qui consomme 20mA directement sur l'alimentation, celle-ci devra débiter 510+20=530mA. Je pense qu'il n'y aura pas de problème si l'on choisit une alimentation avec un minimum de marge (4%, ça ne fait pas beaucoup).
Par contre si l'éclairage consomme 600mA, l'alimentation devra débiter 510+600=1110mA... Là, il faut vraiment avoir pensé à dimensionner suffisamment l'alimentation pour qu'elle puisse fournir un tel courant, sinon sa tension va s'effondrer et elle ne sera plus en mesure de faire fonctionner normalement le chargeur (ni peut-être même l'éclairage d'ailleurs).
Pour en revenir au témoin de charge, il est vrai que le fait d'utiliser une tension d'alimentation beaucoup plus élevée permet de simplifier énormément la conception.
Pour la solution, je pense par exemple à un simple comparateur mesurant la tension sur le shunt. Là, on peut utiliser un amplificateur double (LM358). La LED s'éteint quand le courant de charge passe en-dessous de 25mA.
Merci Pascal pour toutes ces précisions et cette solution!
D'après le peu que j'ai compris, t'aq pris comme tension fixe, celle de la zener (2.5V) par contre je vois pas ce que viens faire ta résistance 47 ohms,
ton courant de charge c'est celui qui passe dans la résistance 0.47 ohms si je me trompe pas et donc tu compares la tension aux bornes de cette résistance avec celle de référence. ( et le gain ton ampli c'est combien?)
tu confirmes? et précises ....tes calculs
et si je me suis pas trompé le LM338 marche à partir de 5V donc faut rajouter les fils d'alim mais sur la datasheet je lis 15V pour l'alim dans le mode amplification?
sinon un comparateur ya pas une résistance de la borne entrée + à la sortie?
et pour le calcul de ta résistance 330 ohms t'as pris le cas ou t'avais en sortie de l' AOP le max de tension soit vers les 6.6V?
tu confirmes?
La résistance de 47 sert à obtenir une tension de référence de quelques 12mV à appliquer à l'entrée de l'amplificateur LM358 qui est utilisé en comparateur. Avec la résistance de shunt de 0,47, cela correspond à un seuil de déclenchement compris entre 15mA et 35mA (du fait de l'erreur d'offset).D'après le peu que j'ai compris, t'aq pris comme tension fixe, celle de la zener (2.5V) par contre je vois pas ce que viens faire ta résistance 47 ohms,
ton courant de charge c'est celui qui passe dans la résistance 0.47 ohms si je me trompe pas et donc tu compares la tension aux bornes de cette résistance avec celle de référence. ( et le gain ton ampli c'est combien?)
tu confirmes? et précises ....tes calculs
La valeur du gain de l'amplificateur n'a pas d'importance, sinon qu'elle est très élevée (supérieure à 25000).
Attention, il s'agit d'un LM358 et non d'un LM338. C'est un amplificateur double, ce qui permet de n'utiliser qu'une seule puce (et par voie de conséquence une seule paire de "fils" pour l'alimentation) pour les deux amplificateurs du montage. Ce type d'amplificateur a la particularité de pouvoir fonctionner avec une faible tension d'alimentation (5V), avec des tensions d'entrée et de sortie qui atteignent le 0V (ce que ne peut pas faire un ampli 741, par exemple).
Non, à moins qu'on utilise ce comparateur pour réaliser une autre fonction.
J'ai pris 330 pour pouvoir allumer la LED que le montage soit alimenté en 6,8V ou en 9V. Bien entendu, il vaut mieux adapter cette résistance à la tension d'alimentation quand on la connaît (dans ce cas, il faut tenir compte du fait qu'avec un tel courant, la tension de sortie de l'ampli a tendance à s'effondrer). Il faut seulement se limiter à un courant inférieur à 20mA, sinon il faut avoir recours à un transistor supplémentaire.
ok je viens de comprendre, donc ta résistance de shunt 10kohms sert à réduire le courant qui passe dans la branche de 3.3ohms puis 1kohms puis dans 47ohms pour arriver autour de 12mV sur l'entrée - de ton comparateur?
Merci PASCAL pour tes explications! je me débrouille pour le reste et dès que j'ai un montage qui marche je te tiens au courant ( avec circuit éclairage en +)
je suis désolé de t'avoir embêté tout ce temps et merci de ta patience et merci à ce forum trés utile!
Le LM336 maintient une tension fixe de 2,5V à ses bornes.
Il en fait profiter deux branches distinctes et totalement indépendantes, que sont:
- la résistance de 10k et la résistance de 47 d'une part
- la résistance de 3,3k et le potentiomètre de 1k d'autre part
Chaque branche représente un diviseur de tension indépendant, le premier amenant 12mV sur l'entrée - du comparateur (comme tu viens de le dire), et le second une tension correspondant au courant maximum de charge traversant le shunt de 0,47 (soit 235mV pour un courant de charge de 0,5A) sur l'entrée - de l'amplificateur de limitation de courant.
Salut pascal,
je suis en train de réaliser le circuit et je suis tombé sur un "OS", le LM3420 est un CMOS est je viens déjà d'en détruire un, donc qu'est ce que je dois prendre comme materiel pour souder ça?
c'est tout petit, longueur 5mm sur 3mm de large!
Moi j'utilise toujours mon fer à souder à panne fine (JBC 40W =1mm).
Mais pour les circuits FET et CMOS, il y a quelques précautions à prendre, à cause des décharges électrostatiques. Il faut relier électriquement ensemble le circuit à souder, la panne du fer, le plan de travail et le soudeur (fil attaché au poignet, par exemple).
Je te conseille de relier les pattes du circuit ensemble avec un fil de cuivre le temps de faire la soudure (attention de ne pas souder ce fil dans l'opération).
Attention de ne pas trop chauffer le circuit.