Question de puissances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question de puissances



  1. #1
    invite6db2c13d

    Question de puissances


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour une question qui me turlupine ces derniers temps sur un projet de chenillard a 8 voies en 220v.

    Ne voulant pas faire bruler toute mon installation (jusque la normal ), j'aimerai savoir qu'est ce qui se passe si je branche une lampe de puissance superieure a celle que peut delivrer mon triac.

    Exemple: puissance max de sortie 300w, que se passe t'il si j'y branche un spot de 500w?

    Et aussi, quelle puissance max puis je tirer d'un cordon d'alimentation normal d'ordinateur? (n'ayant pas de triphasé chez moi lol)

    Merci d'avance.

    Max

    -----

  2. #2
    invitea516a87c

    Re : Question de puissances

    Salut !

    Alors pour commencer si c'est marqué 300W il y a une raison, tu t'en doutes

    Il peut y avoir plusieurs facteurs a cette limitation :

    - Courant supporté par le triac
    - Puissance que le triac peu évaluer (le système de refroidissement)
    - Puissante totale que le chenillard peut consommer (limite de la ligne d'alimentation)

    Ensuite même en changeant le triac par un plus costaud, en le refroidissant mieux, il faut encore voir si les pistes du PCB, les connecteurs sont capables de supporter le surplus de courant.

    Bref c'est pas vraiment simple, si tu veux tirer plus dessus il te faut veiller a plusieurs paramètres. De plus il faut faire attention de ne pas dépasser la capacité du câble d'alimentation, je suppose que c'est un 10A sous 230V ce qui te fait max 2300W.

    Pour un cordon d'alimentation, il te faut trouver le courant maximal qu'il supporte, souvent c'est 10A (10A * 230V = 2300W ; ceci en charge purement ohmique) mais ca peut être moins. Regarde ses inscriptions.

  3. #3
    invite6db2c13d

    Re : Question de puissances

    Merci, mais justement la est mon probleme, si je met des triacs qui debitent plus de courant, donc plus de puissance, au total je risque de monter au dela de la puissance maximale admissible par mon alim. Or ayant 8 voies, sur 300W par voie, je monte a 2400w. Mais ma question etait surtout que se passe t'il si je banche une lampe marquée 500w sur une sortie qui donne au maximum 300w?

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Question de puissances

    Salut,
    la puissance débité sur ton alim n'est aucunement lié à la puissance des triacs. C'est pas parcequ'un camion peut tirer 30 tonnes qu'il est OBLIGE de tirer 30 tonnes pour rouler.
    Il faudrait savoir si les 300W annoncé coresponde à la puissance dissipable par le composant, ou si c'est une puissance qu'il peut commander auquel cas il devrait y avoir une tension pour cette puissance car tu comprendra bien que 300W en 12V donnera pas le meme courant que 300W en 230V. P=U*I. Les triacs sont utiliser en commutation ou en gradation? Dans tout les cas il est en mode tout ou rien donc la puissance dissipée est faible (moin de 5W), c'est le courant qui traverse le composant dans sa phase conductrice qu'il convient d'observer.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 03/04/2006 à 16h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6db2c13d

    Re : Question de puissances

    Je voudrai piloter des spots en 220V en commutation, sans mettre en mettant le feu a mes soirées au sens figuré et non au sens propre

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : Question de puissances

    moi j'ai fabriqué un tableau électrique qui protège les installations électriques lors du branchement de mes spots aux soirées. Les cables d'alimentation de PC (les + épais) supportent 3500W.

  8. #7
    invite9a5e4548

    Re : Question de puissances

    bonsoir
    je pense qu'il faudrais aussi que tu en dise plus sur ton chenillard
    si c'est simplement une lampe qui defile l'une apres l'autre dans ce cas la puissance consommée sera la puissance d'une lampe
    ou si dans ton chenillard a un moment toutes tes lampes s'allument la il faud aditionner les puissances

    a toi la lumiere

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Question de puissances

    Citation Envoyé par acdc86
    bonsoir
    je pense qu'il faudrais aussi que tu en dise plus sur ton chenillard
    si c'est simplement une lampe qui defile l'une apres l'autre dans ce cas la puissance consommée sera la puissance d'une lampe
    ou si dans ton chenillard a un moment toutes tes lampes s'allument la il faud aditionner les puissances

    a toi la lumiere
    Exact!
    Quand tu vois le prix des triacs + opto de commande, desfois si c'est pour commuter des appareils le bon vieux relais est sympa.

  10. #9
    invite6db2c13d

    Re : Question de puissances

    Il est piloté par µControleur, et dans certaines sequences, toutes les lampes sont allumées, c'est pour ca que je demande, car effectivement si seulement une lampe etait allumée, j'aurai pu mettre plus de puissance par voie mais la non...

Discussions similaires

  1. puissances
    Par invite182c7356 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 18h15
  2. Puissances Triphasé
    Par invite0f395b48 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 20h08
  3. Question sur les Puissances
    Par invitefe3b6e75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2006, 00h37
  4. Question Puissances ports de Sortie PIC
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 22h24
  5. ex puissances
    Par invite085a2f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...