[Energie] Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo



  1. #1
    Elwood35

    Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un module de régulation alimenter en 5V dc (idéalement en USB) vers une sortie en 12V dc (idéalement en RCA) pour une puissance de 5W environ.
    Le but est d'alimenter une résistance chauffante pour mon objectif photo afin d'éviter la buée lors de longues poses de nuit. Je compte l'alimenter par batterie externe USB.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    Bonsoir et bienvenue sur Futura !

    Il te faut un convertisseur à découpage élévateur ("boost converter").
    Cela existe en tout-fait, par exemple : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...1%252BlA%3D%3D (ou peut se faire en DIY, en achetant les composants, concevant le circuit imprimé, etc...). Reste à ajouter les deux connecteurs pour l'entrée et la sortie.

    Note que 5 W sous 5 V représentent 1 A, soit ~1.2 A de tirés sur la batterie (du fait du rendement non-unitaire du convertisseur). Ce courant est relativement important et pourrait décharger une batterie externe en moins d'une heure - suivant sa capacité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    nornand

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    Bsr la source 5V provient d'ou ?

    il existe des power bank qui sortent directement du 12 V

  4. #4
    DAT44

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    Bonjour,
    pour le fil de sortie (RCA) prendre un câble de bonne facture, car il y a 400mA a véhiculer, un cordon BF bas de gamme ne vas pas le supporter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    +1 pour l'accu 12v dédié....

    "pourquoi faire simple quand" etc....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Elwood35

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, cela me permet de cerner la solution.
    Effectivement sous 5V l'intensité nécessaire risque d'être un peu élevée, il serait donc judicieux de se baser sur une batterie externe avec sortie 12V; il y a le fameux maxoak mais il semble en rupture de stock un peu partout. Il faut que je trouve une alternative.
    Comme le besoin est d'alimenter une résistance chauffante pour mettre autour de mon objectif photo, il faudrait pouvoir faire varier l'intensité pour chauffer "au plus juste", avez-vous des conseils sur ce point ?
    Pour la résistance chauffante, si je la fabrique moi-même avec du fil résistif (résistance à calculer sur la base de 12V et 5W), il faut un connecteur qui puisse encaisser l'intensité et qui puisse se connecter à un powerbank 12V, si vous avez également des suggestions je suis preneur
    Merci

  8. #7
    antek

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    As-tu déterminé la puissance nécessaire ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    f6bes

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    Bjr à toi,
    Comment as tu déterminé que tu avais BESOIN de 5 watts ?
    Quelle durée d'utilisation ( combien d'heures) ? Pourquoi "maxoak" ?
    Une batterie 12v 7 Ah ça se trouve FACILEMENT.
    Encaisser l'intensité...faut pas croire que ce soit impossible ( faut PAS chercher à faire du micro à tout crin )
    Bonne journée

  10. #9
    Elwood35

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    @tous
    Pour la puissance nécessaire, on estime que pour éviter la buée il faut 1.5W/pouce de diamètre de l'objectif, donc je n'aurai guère besoin de plus de 5W.
    Pour la régulation, c'est que je veux chauffer ce qu'il faut mais pas trop pour ne pas créer de turbulence thermique devant l'objectif, sinon mes photos seront inexploitables.
    Pour la batterie, je cherche quelque chose de facilement transportable, donc pas de batterie de voiture.
    Pour maxoak, j'en ai juste entendu parlé.
    Merci pour vos éclaircissements.
    Guillaume

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    Hello!
    Citation Envoyé par Elwood35 Voir le message
    ...Pour la batterie, je cherche quelque chose de facilement transportable, donc pas de batterie de voiture vos éclaircissements...
    Une batterie 12v 7 Ah, c'est une batterie de (gros) scooter ou de (petite) moto : ça pèse 2.5 kg.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    penthode

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    en batterie Pb.

    si Li, ça sera bien plus léger
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Elwood35

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    Voici ce que je pense faire.
    Batterie externe EPOW 20000mAh - sortie DC 12V 4A
    Adaptateur pour alimenter un variateur de vitesse moteur PWM DC 12V-40V 10A 400W
    Sortie du variateur de vitesse sur connecteur d'alimentation DC RCA Femelle
    RCA mâle sur fil résistif (résistance à calculer sur la base de 12V et 5W) sur scotch renforcé et velcro

    Merci pour vos remarques
    Guillaume

  14. #13
    bobflux

    Re : Convertisseur 5V dc vers 12V dc pour alimenter une résistance chauffante pour objectif photo

    Si tu fais ta résistance toi même avec du fil, tu peux choisir la valeur de la résistance et donc la tension. Tu peux donc en faire une qui marchera en 5V...

Discussions similaires

  1. [Energie] Résistance chauffante 12v 4w => comment alimenter ?
    Par mistral35 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/07/2016, 11h22
  2. [Energie] Alimenter une resistance chauffante : besoin d'explications
    Par thibautvdu dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2016, 15h18
  3. Comment alimenter une résistance chauffante avec la batterie ?
    Par EL-2GILO dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2014, 13h51
  4. Objectif photo pour l'astro
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2012, 11h12
  5. Objectif photo pour Canon
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/01/2010, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.