Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet personnel dans lequel je souhaiterais alimenter sur commande une résistance chauffante de ma fabrication (un circuit souple fait maison) :
FullSizeRender.jpg
Ce à l'aide d'un transistor NPN, d'une alimentation et d'une carte arduino.
Je dispose d'un transformateur 9v 500mA de recup, d'une alimentation pour led stabilisée 24,5V 2A et d'un transistor 2SD882 dont voici la fiche technique : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ics/2SD882.pdf
J'ai réalisé le circuit suivant,
circuit.png
Mais je me suis vite heurté à plusieurs problèmes. Je sais qu'il faut approximativement 1.5A pour que mon circuit se mette à chauffer. J'ai donc naïvement fait le calcul suivant : Ic = 1.5A, d'où Rbase = ((5v - 0.9v) * gain transistor (~120)) / 1.5A = 328 ohm (le ??? dans le schema). Résultat : transistor grillé, une fois, deux fois...trois fois.
Suis-je dans la bonne direction ?
J'ai alors fait deux tests très sales et naifs en branchant directement l'autre transformateur 9v sur mon circuit chauffant, celle-ci chauffe bien comme escomptée cependant la mesure du courant indique 1.5A pour un transformateur censé n'en fournir que 0.5. Je comprends bien qu'il s'agit d'un montage pouvant endommager mon transformateur, mais j'aimerais comprendre ce qu'il se passe. J'ai voulu reproduire ce test avec l'alimentation stabilisée, cette dernière se met en sécurité immédiatement.
Mes questions sont au final : comment puis-je faire passer 1.5A sur commande dans mon circuit chauffant depuis mon alimentation stabilisée qui coupe en cas de court-circuit ? Pourquoi mon transistor grille-t-il systématiquement ?
Merci beaucoup pour votre aide, je débute en électronique et j'ai besoin d'une solution simple mais fiable pour un projet d'art.
Bien à vous,
Thibaut
-----