Bonjour,
Je cherche depuis un moment des schémas pour monter une résistance chauffante mais à chaque fois la discussion tourne plus autour de la puissance de la résistance etc que sur le montage lui-même.
En fait, j'ai l'impression qu'il suffit de câbler les deux extrémités de la résistance au 12v... mais lorsque je test, mon transfo siffle, la résistance chauffe super fort (mais les cablages aussi, ce qui n'est pas le but). Bref, je doit oublier un truc important mais je n'arrive pas à identifier quoi.
Alors déjà je joue aux apprentis sorciers. J'ai 0 base en électronique ou plus exactement mes bases de lycées + quelques cours en ligne que je me mange depuis 3 semaines sur mon maigre temps libre. Je fais attention mais à force d'essai-erreur je commence à avoir un peu peur de ne pas maîtriser mon truc. Sur le papier c'est simple mais une fois le montage en cours y a toujours un truc qui semble "évident" pour les électroniciens mais auquel moi je ne pense absolument pas. Cependant j'aimerai bien finir mon montage avec ma résistance, ça me donnerai du courage pour finir le job et continuer à apprendre (je fabrique un éclosarium, tout le reste fonctionne mais pas le chauffage... je suis à deux dois de câbler une ampoule 220v avec un octocoupleur ... mais j'aimerai autant éviter le 220v...).
J'ai cru au début que c'était mon transfo, j'ai mis un 12,36v (selon le voltmètre) capable de monter jusqu'à 3A. D'après mon calcule : 4w à 12v, je devrais consommer 400mA max (c'est un tout petit bout de résistance, packagé avec une gaine dans une sorte de caoutchouc). Dans le montage final, il y a d'autres composants mais y a de la marge de près de 2A (ceci dit si je me trompe sur le calcule de la conso, dites le moi quand même : j'arrive pas bien à tester avec mon Ampèremètre : normalement je câble plus et moins et parallèle à la sortie du transfo et il me dit le nombre d'A consommés ?).
Bref je branche uniquement la résistance sur mon transfo : 0A consommé d'après l'ampermetre (pourtant la résistance chauffe assez vite) et le transfo qui siffle tout ça. Bref je ne laisse pas le truc branché évidemment. J'ai testé de mettre un potentiomètre 100k : sur la majorité du variateur, la résistance chauffante ne fonctionne pas, puis vers les 10k (je en sais pas exactement mais ça doit correspondre), elle s’emballe directement (c'est tout ou rien : soit rien ne passe, soit ça passe et mon alimentation siffle).
Bref, j'ai vu qu'on pouvait mettre des diodes pour protéger ou équilibrer le courant. J'ai vu aussi qu'on peut mettre un quartz pour faire osciller (si je ne me trompe pas, ça veux dire de faire passer le courant qu'un temps sur X temps ?). Je en suis pas du tout sur de la solution. Avant d'aller à la boutique d'électronique demander des composants au pif, est-ce que vous auriez des idées pour me conseiller ?
-----