Sur ton alimentation tu peux connecter jusqu'à 6 résistances de 4W. De quoi gagner jusqu'à une quinzaine de degrés.
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Sur ton alimentation tu peux connecter jusqu'à 6 résistances de 4W. De quoi gagner jusqu'à une quinzaine de degrés.
Alors, pour l’ampèremètre, effectivement, c'est du matériel que j'ai pour faire quelques travaux chez moi à la base. Il semble avoir du mal sur les mesures trop précises (grosses résistances notamment). J'ai jamais su me servir de l’ampèremètre avec cet appareil (mais si ça se trouve, il ne marche que via la pince... ce qui, il est vrai, est plutôt pratique sur le courant fort).
Je vais me fournir avec un multimètre plus basic et plus petit pour l'électronique et garder celui-ci pour le 220 et +.
Pour le bocal, il fait 28x17x20cm. Soit 9,5L.
Passer en 24V serait pas idiot mais dans tous les cas, j'aurai au mieux un bon ampérage et je vais galérer à trouver le dispositif chauffant. L'idée du circuit d'eau est pas mal car ça doit être plus facile à chauffer. En gros la température ambiante monte jusqu'à 30°C en été dans la région. Rarement beaucoup plus. Actuellement il y a 27 ici. Les périodes de pontes font que de toute manière il faut une certaine température ambiante. Du coup, y a entre 2 et 6/7°C max à gagner. A noter qu'il y a aussi un ventilo (en extraction) et donc une petite ouverture par le haut (sans oublier que le bocal n'est pas isolé pour le moment).
Piste 1:
En gros, si je mets dans l'eau, vous pensez que ce sera plus facile à chauffer ? Ca veut dire trouver la fuite dans mon bocal mais j'ai du joint à dispo.
Genre avec moins de 10 ou 20w (pour que l'ampérage reste gérable) ? Je peux tester dans un verre d'eau avec ma résistance 4w. Elle semble étanche mais je testerai avant de la brancher pour voir si dans l'eau j'ai un contact avec l'ohmetre. Sinon ça sera sûrement mieux avec de l'huile mais je vais y aller par étape (l'huile ne conduit pas le courant mais conduit bien la chaleur, j'ai bon ?).
Piste 2:
Pour rester sur la solution en 220v, j'ai quelques octocoupleurs et je peux isoler assez bien le tout (je sais faire et j'ai le matos). Juste j'aimerai éviter de faire interagir la commande avec le 220v car je ne suis pas sur de bien, maîtriser si je dois placer des transistors qui agissent entre le 5v et le 220 (une erreur de câblage ou un mauvais calcule et ça peut faire mal). Mais bon, brancher une ampoule, je suis en mesure d'y arriver. Idem si je dois démonter une bouilloire, un sèche cheveux ou un petit appareil qui fonctionne en "tout ou rien".
Je vais regarder les deux pistes en // et si ça me semble compliqué en 12v, j'irai chercher de l'électroménager chauffant en récup' (l'idée du SAV est vraiment pas mal).
J'avais pas vu ce message. 6 résistance de 4w ou une de 24w, c'est pareil ? (j'ai l'impression que le principal soucis est l'isolation et la répartition de la chaleur car localement c'est très chaud mais pas sur tout le bocal). Du coup l'histoire du circuit d'eau me parait pas mal. On calcule comment le réchauffement à partir des W ? C'est possible de calculer ça ?
Oui, 6 résistances ça va faire 24W et la répartition de chaleur est alors facile à réaliser.
Il faut environ 5 W pour chauffer le contenu d'une boite présentant une surface de 1m² à 1°C au dessus de l'ambiant. Ta boite présente à l'air une surface de 0,28m². Pour monter de 1°C au dessus de la température ambiante il faut donc utiliser 1,4W.
Il s'agit ici d'une valeur maximale, en considérant que les parois de la boite n'ont aucune isolation (une boite à gâteaux en métal par exemple).
En ce qui concerne la résistance je te recommanderai plutôt un cordon chauffant fait pour ça : http://www.cdiscount.com/animalerie/...html#mpos=1|cd
Bon, je crois avoir enfin trouvé la solution idéale ! Je suis passé chez emmaus et j'ai pris une yaourtière. La yaourtière est un truc "breveté" par Seb qui contient une bête résistance chauffante en 220v (oups, désolé pour le secret industriel :/).
Les avantages : ça vaut 5€, et c'est prévu pour maintenir une température entre 40 et 45°c (le but est de favoriser la prolifération des bactéries), soit un peu plus que ma température cible. De plus, c'est dans un boiter vaguement étanche en plastique de taille suffisante ce qui donne un peu d'inertie pour maintenir la chaleur. L’inconvénient, c'est que ça chauffe un peu trop fort sur le bas de la yaourtière mais je pense mettre un peu de mousse au bas pour pouvoir poser les oeufs à distance.
Après quelques tests, je monte à la température cible en moins de 10min (il fait 25°C à l'extérieur, ma T cible à 31.5, soit 6.5°C : avec ma résistance ça aurait été un peu juste, surtout si la température chute à un moment). Bref, c'est plutôt parfait jusque là. J'ai donc plus qu'à monter ça proprement et packager le truc. Je pense abandonner l'idée du ventillo pour ma v1. Je vais remplacer par un buzzer qui se mettra à biper si ça monte trop haut (pas envie de cuire les oeufs), mais c'est assez improbable tant que la température extérieur est en dessous de la température max.
Je vous fait des photos si j'avais à faire un truc vaguement présentable (pas facile le packaging). Je suis pas trop satisfait non plus par l'idée d'avoir deux prises distinctes. L'idéal aurait été d'avoir un adaptateur de tension pour passer du 220v au 5v (j'ai regardé, c'est réalisable mais pas à ma portée pour le moment, trop de risques).
Bonjour,
une prise 220V muni d'une sortie USB chrgeur de telephone (usb =5V sur les 2 extremite de connecteur usb )7+pour passer du 220v au 5v
cordialement
Alain
Montage final :
2016-07-10 18.21.28.jpg
Le schéma de montage (fritzing n'est vraiment pas terrible, si vous avez mieux à me conseiller pour la suite...) :
schema 2_bb.jpg
Notez qu'en théorie j'aurai du mettre une résistance de pull up pour le DHT22 (mais ça fonctionne sans alors j'ai simplifié).
Et pour les leds, j'aurai pu mettre une résistance et alimenter via VCC (avec un transistor) mais comme la led consomme moins de 20mA, je ne me suis pas embêté.
Enfin, coté 220v, j'ai simplifié car c'est un poil plus complexe (mais pas tellement plus et surtout je n'y ai pas vraiment touché).
De l'intérieur, c'est un peu crado mais j'ai fais selon mes capacités :
2016-07-10 17.25.15.jpg
Me reste plus qu'à imprimer une petite étiquette pour rendre ça plus propre sur la facade et à tester avec des oeufs de cailles pour être sur que ça ne cuise pas !
Merci bien en tous cas car sans vous j'aurai laissé tombé avant la fin. Je repasserai surement par ici pour d'autres projets plus complexes mais avant je dois finir mon boulot (je suis développeur indépendant), partir en congés et m'équiper un peu en matos (un petit multimètre et surtout un vrai fer à souder, celui que j'ai -un lidl- n'a pas des pannes assez fines et on en trouve nulle part). Ce projet m'aura appris un tas de trucs en tous cas, je ne regrette pas mes essais-erreurs, la prochaine fois je saurai comment prendre les choses dans le bon ordre.
Quelques leçons que j'ai découvert :
- Voir d'abord ce qui existe en récup ou à pas cher avant de se lancer à commander des trucs. L'électroménager bas de gamme ou ancien est facile à modifier, les trucs plus haut de gamme sont un peu trop complexe pour moi pour le moment et ont des composants trop petits.
- Acheter des composants un peu plus haut de gamme (prendre les cartes d'interfaces plutôt que faire à la main : je me suis époumoné sur l'interface du LCD... ça marchait mais avec l'interface I2C à 1€, c'est moins cher, plus rapide et franchement plus pratique - par contre la librairie de l'interface coute pas mal de mémoire interne, un peu dommage). Et de manière générale, ça fait gagner de la place sur les circuits imprimés).
- Comment brancher un ampèremètre (enfin du coup mon multimètre n'a que la pince et ne peux pas se connecter en série donc y a pas eu de casse).
- Faudrait que je bidouille quelques outils de diagnostiques pour éviter de faire des aller/retour sur l'ordi puis que je me concentre un peu plus sur l'alimentation électrique (besoin trop souvent de passer sur différentes tensions, ce serait plus propre avec des régulateurs ad-hoc sur 220v tout en faisant bien attention à l'ampérage et peut-être ajouter quelques fusibles et/ou autres systèmes de protections de manière générique sur mes montages pour plus de sécu).
Tu peux surement trouver des pannes adaptables sur Ebay, j'en ai récemment acheté pour ma station Weller. Il suffit de faire une recherche par diamètre et éventuellement en recouper un bout si elles sont trop longues.
Ben en fait j'ai cherché et tout le monde dis que c'est un fer à souder jetable. Ce sont des pannes à viser et le seul moyen d'en avoir serait de passer par le SAV Lidl (pièces disponibles 2 ans max après la dernière vente du produit). Sauf qu'il y a deux pannes et elles sont toutes deux pas terribles (la plus fine s'émousse très vite, reste la sorte de tourne vis plat mais c'est un peu gros). En plus le fer n'indique pas lorsqu'il est à température du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre quel température choisir (parfois j'ai le réglage parfait mais difficile de savoir si ce n'est pas juste un coup de bol). Ca semble être un investissement un peu conséquent pour un bon fer mais j'attendrai un peu et j'en prendrai un bien.
Sur ces fers Lidl il ne s'agit pas d'un vrai réglage de température, mais plutôt d'une puissance, donc lorsqu'on s'en sert celle ci descend.
Si tu veux investir je te conseille de prendre une vraie station réglable, l'affichage digital n'est pas utile. Personnellement j'ai une Weller WHS40 (environ 100 euros) depuis presque 25 ans. Il faut juste éviter de faire la brute avec le câble car celui ci n'a pas l'air très solide, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème.
Merci pour la recommandation. Effectivement, un bon fer semble pouvoir s'amortir sur la durée et Weller est souvent cité.
Je note le conseil et j’achèterai celui-ci ou un modèle équivalent quand j'aurai une centaine d'euros à mettre. Je checkerai aussi le bon coin, ça doit pouvoir se trouver.