[Outils/Fab/Comp] fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant



  1. #1
    oneil4

    fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant


    ------

    Bonjour a tous,
    par avance je m'excuse s’il y a des fautes d'orthographe.


    j'ai pour projet de réaliser pour mon enfant une veilleuse pour la chambre la nuit.

    l'idée est d'utiliser des piles déjà usagées pour finir de les vidés dans la veilleuse, voir au besoin, d'utiliser des piles neuves.
    pour le choix des pilles, je pars sur un emplacement type D ( piles LR20 ) avec un réducteur pour piles LR6, ce qui me permettra d'être très polyvalent dans le choix des piles.
    pour la conception du circuit, j'ai plusieurs choix disponibles, j'en ai retenue 2 :

    le joules thief

    il a l'avantage de décendre jusqu'a 0.5V de décharge sur la pile, ce qui est vraiment pas mal
    certain transistor au germanium peuvent même faire une déscente a 0.3v.

    il existe plétore de schemat plus ou moins compliqué et plus ou moins éfficient, mais a partir de la, je n'ai pas les bases pour faire un choix de composants.


    la 2eme solution, c'est le circuit a base de driver solaire

    typiquement ce que l'on met dans les lampe de jardin solaire.
    bien plus facile a mettre en œuvre, mais ne tombe pas sous 0.9v ( il reste encore du jus dans la pile qui ne saura pas exploiter )

    une simple led qui me pose problème depuis plus de 1 mois.

    en ayant marre de faire des recherches qui me font tourner en rond, je décide d'acheter un drive solaire
    exactement celui çi :

    téléchargement (1).jpg

    je lui ai enlevé 5 led sur 6, du coup, il faut que je change la self ( d'après cyrob, je suis sur son groupe facebook )

    au final, j'ai fait n'importe quoi avec mon fer a soudé, et j'ai cramé le circuit imprimé, impossible de remettre de l'étain à cause du vernis
    et vous vous doutez bien que je suis très peu équipé en électronique.

    la rage de ma connerie me prend, et je décide de faire un schéma, et faire un pcb modulable via le site jlcpcb.

    ______________________________ ______________________________ _________________

    si je poste ici, c'est que je suis désemparé, voulant bien faire, je me retrouve à passé des heures a essayé de comprendre des trucs, donc je n'ai même pas les base.

    ______________________________ ______________________________ _________________

    pouvez-vous me dire si le schéma ci-dessous est juste ?

    1111.png


    l'avantage de ce circuit, c'est que je n'ai pas de soudure a faire, et donc, facilement modulable, et réalisable par tout le monde

    ce qui m'embête le plus c'est qu'il ne décend pas en dessous de 0.9v, et je ne sais pas comment aller plus bas.


    j'écoute toutes vos aides est vos idées, je vous remercie par avance

    -----
    Dernière modification par oneil4 ; 08/05/2022 à 08h26.
    plutôt économe, j'aime les bon plan et les meilleurs rapport qualité/prix

  2. #2
    nornand

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    bjr , il y a une incohérence le circuit n'a que 4 pattes , et le schéma en représente 5 . donc ???

    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    oneil4

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    merci pour ta réponse, le circuit a en effet 5 broches, alors qu'il y en a 4 sur le boitier to94 ( si ça ce nome bien comme ça )

    j'ai vu d'autre circuit avec plus de broche

    exemple :

    Nom : QX5252-datasheet-pinout.gif
Affichages : 197
Taille : 6,6 Ko

    dans mon cas, je ne compte pas utiliser la partie solaire, uniquement une pile, du coup je pense que c'est bon ( c'est ce que me propose le site easy EDA comme composant )

    probablement qu'il en existe d'autre qui peuvent faire l'affaire, mais je ne me connais pas asser là-dedans, c'est aussi pour ça que je prends un led driver avec pour inconveignant qu'il ne descend pas sous 0.9v :/
    Dernière modification par oneil4 ; 08/05/2022 à 10h15.

  4. #4
    oneil4

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    je mets la self sur connecteur afin de pouvoir prendre ce qui me plaît au niveau de la lumière/consommation.

    a titre d'exemple, sur un joule thief ( et donc pas le système que je prends ) une seule pile type D, me permettrais de mettre une veilleuse 10H par jour pendant 2 mois ( voir plus )

    je ne suis pas sur d'arrivée a un tel exploit avec un led drive par contre -_-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    Bonjour, sinon sans avoir besoin de réinventer la roue, la section Projets Electronique dispose de schémas

  7. #6
    oneil4

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    je n'ai pas trouvé autre chose que le scavenger ( mangeur de pile joule thief )
    il me semble plutot compliqué a mettre en oeuvre, notament sur le choix des composants.

    le sujet date de 2010, il me semble que depuis certain ce sont amusé, notament avec des transistore au germanium.
    de plus, pas mal de personnes font des joule thief de puissance superieur a une seul led de 20mA

    je ne suis pas un expert dans le domaine, si tu a d'autre lien, je suis preneur.

    c'est encore des liens avec d'autre schema, c'est la galère pour moi :/

    de plus, il me faut les composants sur jlcpcb.

    c'est pas facile, et je m'escuse si il y a déja la réponse dans d'autre topic :/

  8. #7
    Janpolanton

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    Bonjour,

    le scavenger ( mangeur de pile joule thief )
    il me semble plutot compliqué a mettre en oeuvre, notament sur le choix des composants.
    Rien que des composants des plus classiques au contraire.
    Sur la toile, il n'y aura pas beaucoup mieux que ce projet proposé par Tropique!

    pas mal de personnes font des joule thief de puissance superieur a une seul led de 20mA
    As-tu au moins lu l'article dans son intégralité? On est bien supérieur à 20mA.

    c'est encore des liens avec d'autre schema, c'est la galère pour moi :/
    Manque de bol, l'électronique, c'est avant tout des schémas.

  9. #8
    oneil4

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    merci pour ta réponse

    oui j'ai lu l'article, il y a la version 20mA mais il nous dit qu'elle est moins éfficiente que la version puissante .. pourquoi ? c'est probablement une question de physique dont je suis incapable de répondre.

    je comprend bien que l'electronique c'est avant tout des schemas ^^ mais tèllement compliqué avec la plétore de composants.

    je vais re-etudié le projet, et essayé de concevoir le schema sur easyEDA si je le comprend, et si je le trouve sécure pour une veillieuse enfant.

    je ne suis pas un expert, et je m'escuse si mes intérogation semblent bidon :/

  10. #9
    oneil4

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    je ne suis pas asser fort pour comprendre le choix des composants, j'y suis depuis plus de 1 mois et demie dessus a "temps perdu"

    ce schema çi dessus est t'il correct pour allimenté une led avec le qx5252 ?

    Nom : 1111.png
Affichages : 380
Taille : 66,3 Ko

  11. #10
    oneil4

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    avec une seul pile 1,5, je ne suis pas certain,

    par contre, avec 3 ou 4 pile lr20, tu doit pouvoir etre tranquille un bon moment, au détriment de la taille :/

    - + moteur + tempo + dome pour ton projet.

  12. #11
    nornand

    Re : fabrication d'une veillieuse de nuit pour enfant

    Citation Envoyé par oneil4 Voir le message
    je ne suis pas asser fort pour comprendre le choix des composants, j'y suis depuis plus de 1 mois et demie dessus a "temps perdu"

    ce schema çi dessus est t'il correct pour allimenté une led avec le qx5252 ?

    Bjr déjà au niveau des leds ca coince le 1(led2) va vers le 2(led1) donc une des led est montée a l'envers (led1), a corriger.
    Dernière modification par nornand ; 13/05/2022 à 10h49.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Fabrication maison d’un veilleur de nuit
    Par clemvani dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2019, 08h02
  2. Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?
    Par loulechat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2016, 06h30
  3. Fabrication veilleur de nuit
    Par invite08da57cc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2010, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.