[Energie] Projet balise astronomie: alimentation LED très faible courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet balise astronomie: alimentation LED très faible courant



  1. #1
    AstroFOX

    Lightbulb Projet balise astronomie: alimentation LED très faible courant


    ------

    Bonjour,

    Je planche actuellement sur un projet de balise très faible luminosité pour l'astronomie ayant 2 buts : baliser un chemin et repérer les pieds de télescope lors de rassemblements par exemple.

    Le projet en lui-même est assez simple puisque c'est ni plus ni moins la réalisation d'un porte clé lumineux Mais un peu spécifique car j'ai besoin qu'il n'éclaire que très faiblement pour ne pas perturber l'observation.
    J'imagine un petit cube en acrylique transparent qui puisse être aimanté (les trépieds de télescope sont souvent en alu, mais il y a des vis acier ) et une fixation à vis comparable aux appareils photo, on pourrait ajouter des piquets qui se vissent dedans pour baliser le chemin...

    Avec un interrupteur SIL, effet HALL ou détecteur d'orientation à bille (pour éviter d'avoir des pièces amovibles, et ça simplifie l'encapsulation dans la résine, pas d'usinage, c'est étanche et résistant, ça peut se faire à la maison).

    Recherche préliminaire

    Dans un premier temps j'ai cherché quel type de LED utiliser. Je suis parti sur une couleur verte émeraude (510~540nm) car c'est ce qui est le plus visible de loin d'après mes expérimentations.
    J'ai fait des essais avec une LED classique 3mm, une LED CMS 0805, et une LED de puissance Wurth Elektronik 150353GS74500

    Le résultat le plus intéressant a été obtenu avec la LED de puissance, explications : Normalement ce type de LED est fait pour émettre une forte luminosité. Dans mon cas c'est l'inverse, alors pourquoi utiliser une LED de puissance? Parce qu'elle a une surface d'émetteur relativement importante comparée aux LED 3mm et 0805. En faisant parcourir un très faible courant (entre 100µA et 1mA à la louche) on parvient à faire fluorescer l'émetteur, ce qui est amplement suffisant lorsqu'il fait nuit noire.

    Question relative au projet

    J'aimerais aborder l'aspect alimentation / consommation car il y a plusieurs solutions qui s'offrent à moi, plus ou moins viables :

    1) Utiliser une pile ou un ensemble de pile (pour atteindre 3V ou 4,5V) en série avec résistance de forte valeur et la LED : Simple mais rendement médiocre, et il faut accéder à la pile pour la remplacer.
    2) Utiliser une pile ou un ensemble de pile (pour atteindre 3V ou 4,5V) pour alimenter un régulateur à découpage comme par exemple le CAT3661 de Onsemi et avoir un meilleur rendement : Pourrait-on avoir envisager de mouler la pile dans la résine?
    3) Utiliser un super-condensateur à la place de la batterie, capacité à définir, et prévoir un circuit intermédiaire pour le charger en USB (on trouve partout, voitures un peu récentes ou adaptateur allume-cigare, en mode host d'un téléphone...), usage quasi illimité car possibilité de recharger.

    J'aime pas le lithium ni le NiMh parce qu'il faut le circuit de charge, et la durée de vie est pourrie (même si dans mon cas je pense que la perte de capacité en vieillissant serait moins problématique que pour un smartphone). Une pile c'est bien mais on devra la remplacer, donc casser le bloc pour y accéder si on la moule dans la résine, un condensateur c'est le bon compromis car on le charge avec une tension et il suffit de pas dépasser sa tension max non? (j'ai jamais joué avec les super-condo, seulement des condo chimiques de quelques mF dans des amplis audio)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet balise astronomie : Alimentation LED très faible courant

    Bjr à toi, Heu ce téléscope n'est pas pourvu d'énergie ?
    D'autre par si tu envisages de baliser en PLUS un chemin , évite de t'embéter avec des régulateurs à découpage .
    Suivant le nombre de piquet de balisage (sur quelle longueur ) ..il va t'en falloir un certain....nombre !
    D'autre part es tu sur que la couleur "verte émeraude" soit bien choisi.
    J'ai toujours vu la couleur Rouge dans l'éclairage (pénombre) pour téléscope.
    Voir lien "astrosurf":
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...EisZCNyJK2VJI9
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2022 à 12h36.

  3. #3
    Piefra

    Re : Projet balise astronomie : Alimentation LED très faible courant

    Bjr,

    Oui rouge est celui qui perturbe le moins l'iris et la vision nocture

    Le modele autonome a 1 pile aaa avec un "voleur de joules" permet de laisser allumer des mois entiers avec des piles usagers
    C'est ecologique pour vider les piles a fond et laisse sufisament de luminoste
    Pour le packaging ca tient dans un bout de tube a peine plus gros que la pile
    Et ca peut etre monte sur tige , sur pince clip ou a linge ...
    Une fois monte et teste , noye dans la colle avec juste la led qui depasse ca resiste tres bien a tout les usages

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    AstroFOX

    Re : Projet balise astronomie : Alimentation LED très faible courant

    Merci F6bes,

    Non mon télescope n'est pas motorisé pour le moment, mais j'y pense ^^

    L'idée c'est d'avoir des éclairages indépendants pour que ceux qui le souhaitent puissent baliser leur matériel lors de rassemblement, et éventuellement baliser un chemin pour éviter les gens avec frontales et flash de téléphone justement
    Proche de l'entrée de l'observatoire on met des éclairages de jardin sur une vingtaine de mètres, mais proche du site d'observation on ne met rien. A une période on avait essayer la poudre jaune fluorescente pour lignes de pêche, mais ça n'est pas réutilisable et on en trouve pas partout, même si maintenant avec Zon'zon' on trouve un peut tout dans un délai de 2 mois...

    Discussion intéressante qui me pousse à me demander si je n'ajouterais pas la possibilité de choisir rouge ou vert, car même si le rouge semble dominer dans les discussions, le vert est quand même présent et personnellement je préfère aussi le vert, en très faible intensité je le rappelle, on parle d'un point fluorescent qui fait moins de 3 mm

    Pour le nombre de balises c'est pas tellement un problème du point de vue conception, avec la taille du PCB on peut imaginer les assembler par batch de 10, le plus pénible sera la partie boîtier/encapsulation (résine ou impression 3D). Quand je vois la durée de vie d'une pile de montre qui fonctionne tout le temps, je me dis qu'avec un régulateur adapté et le temps d'utilisation des balises, la pile pourrait tenir quelques années avec un interrupteur à contact sec (ISL/REED) donc être moulée dans le bloc (cas de la résine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Projet balise astronomie : Alimentation LED très faible courant

    Bonjour.

    Il pourrait être simple d'utiliser des éclairages de jardin à led: https://www.amazon.fr/Exterieure-Baw...s%2C753&sr=8-8

    Il y a des modèles qui éclairent le sol, il suffirait de changer les led blanches par des rouges et .... de les laisser se charger pendant la journée.
    Vu le niveau lumineux, il serait même possible de les laisser en blanc. L'autonomie est de quelques heures.

Discussions similaires

  1. Résistance très faible - Courant très grand ?
    Par Needer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 15h27
  2. mesure d'un courant tres faible
    Par jose10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 16h38
  3. Ouverture circuit très faible courant
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2010, 08h04
  4. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  5. Amplificateur très faible courant ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...