[Autre] Led pour information de position sur aiguille ho
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Led pour information de position sur aiguille ho



  1. #1
    Jule 13

    Led pour information de position sur aiguille ho


    ------

    Bonjour,

    Je vous soumets un projet de connexion de led sur une aiguille de train ho, c'est de l'analogique 12v, afin de connaitre la position de l'aiguille dans le sens retour de la voie de garage je pense mettre une led rouge connectée coté anode sur le coeur qui est alimenté en 12 v ( résistance 10 k ) dans la position de la photo qui indique que l aiguille n est pas bien placée pour la voie de droite, sur ce meme fil une led verte connectée coté cathode qui indique que le passage est possible pour le coté gauche puisque l aiguille est bien placée et inversement lorsque le levier est opposé,
    C'est l'inverseur qui polarise le coeur,

    Ceci afin de signalé qu'il y a risque de court circuit par l'essieu au passage du coeur si l'aiguille n'est pas bien placée pour un sens de circulation,

    Est ce que cela vous semble possible,
    Faut il mettre une diode du type 1n4148 sur le + 12 pour éviter un retour

    Merci pour vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    hello,
    un schéma électrique serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Piefra

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bjr,

    Les rails ne change pas de polarite selon le sens de marche voulu ?
    Et les aiguillage isoles ?
    Y a t'il une continuite differente selon la position d'aiguillage ?
    Et un contact sec dispo dans le systeme de commande ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bonjour penthode,

    pas très fort en dessin Nom : LEDS AIGUILLAGE.jpg
Affichages : 304
Taille : 76,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bonjour Piefra,

    Oui la polarité change selon le sens de marche, dans ce cas l'aiguillage est pris par le coeur qui se polarise en fonction de l'inverseur en haut, à gauche sur le plan la voie est au vert et le coeur a du 12 v mais la voie de droite qui n'a pas la bonne position d'aiguille se court circuitera au passage de l'essieu car son rail de gauche a du 0 v, le but est de signaler visuellement la position des aiguilles pour chaque voie,

    une fois les 4 leds branchées faudrait il mettre une diode du type 1N4148 sur chaque 12 v ?

  7. #6
    omega.067

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    hello
    serait-il possible de voir le dessous de l'aiguillage , pour éventuellement bidouiller qqch sur le mécanisme qui actionne l'aiguille ?
    si je me souviens bien, il y a une ou deux bobines qui actionnent l'aiguille ?
    en fait, si il n'y a pas de courant traction (sur les voies) , dans ton schéma, les leds ne fonctionnent pas, ..... c'est ça ?
    Dernière modification par omega.067 ; 12/05/2022 à 09h04.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Piefra

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bjr

    Pas facile a comprendre ces aihuillages

    Le coeur (le pate noir au milieu ) prend la tension de l'aiguille qui touche un rail de la section commune ?
    Les 2 rails des sections divergentes sont completement isoles de la section commune ?

    Sur le schema il manque les isolateurs sinon au milieu je vois un court circuit permanent entre un + et un -

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bonjour omega.067,

    Il n'y a pas de bobines, cet aiguillage est manuel mais peut être équipé d'un moteur, le cavalier noir permet d'isoler ou d'alimenter le coeur,

    s'il n'y paq de courant rien ne marche, c'est le coutant de traction qui fait fonctionnerNom : COEUR ALIMENTE.jpg
Affichages : 267
Taille : 183,7 Ko

  10. #9
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bonjour Piefra,

    Non le coeur prend la tension donnée par l'inverseur en haut, tous les éléments sont isolés coeur eguilles, c'est pour ça que dans l'exemple 1, le rail de gauche à 0 v et le coeur 12 v, au passage de l'essieu ça fait court circuit,

    Cdlt

  11. #10
    Piefra

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    re,

    la photo entiere aurait peut etre permis de comprendre
    et recto verso a la meme echelle
    toujours du mal a comprendre qui est relie a quoi

    cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    omega.067

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    ok, il serait possible de voir un peu plus à droite sur ta photo du #8 qu'on voit comment les aiguilles sont "actionnées"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Re,
    Cette photo a été faite avant l'installation des voies et j aurais 2 mètres à enlever pour la refaire en entier, le principe est simple, il y a un levier en haut qui mécaniquement donne contact sur le circuit qui passe par le cavalier noir, je vais chercher sur google si je trouve une photo,

    cdlt

    Nom : 4632_b.jpg
Affichages : 253
Taille : 13,5 Ko

  14. #13
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Je précise que j'ai prévu les connexions en dessous sur chaque rail et sur le coeur, une ouverture également sur le support pour accéder au cavalier au cas ou,

  15. #14
    omega.067

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    ok, c'est surtout la partie "mécanique" de liaison entre le levier de commande et l'aiguille, qui m'intéresse
    c'est pour voir si on peut en tirer qqch qui pourrait actionner un switch ou qqch du genre, pour le mettre sur un circuit séparé, et de ce fait, la signalisation serait indépendante du courant traction (ce qui est plus réaliste)
    Dernière modification par omega.067 ; 12/05/2022 à 17h10.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    D'accord je comprends l'idée, de mémoire le mécanisme est dans un bloc plastique moulé, pas sur qu'on puisse y accéder, mon idée de branchements semble t il correct sinon ?

    Cdlt

  17. #16
    omega.067

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    D'accord je comprends l'idée, de mémoire le mécanisme est dans un bloc plastique moulé, pas sur qu'on puisse y accéder, mon idée de branchements semble t il correct sinon ?

    Cdlt
    re
    oui et non, en cas de "marche" en sens inverse, les couleurs Led seront inversées, ça va être difficile à gérer visuellement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    bonjour omega.067,

    Je vais mettre 1 feu à gauche de chaque voie ( rouge et vert ) , juste le coup de vérifier que l'aiguille est bien placée, je n'ai pas trouvé de photo de l'envers malheureusement, dans ce cas de branchements faudrait il mettre une diode sur chaque 12 v ( 1N4148 )

    cdlt

  19. #18
    omega.067

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    bonjour omega.067,

    Je vais mettre 1 feu à gauche de chaque voie ( rouge et vert ) , juste le coup de vérifier que l'aiguille est bien placée, je n'ai pas trouvé de photo de l'envers malheureusement, dans ce cas de branchements faudrait il mettre une diode sur chaque 12 v ( 1N4148 )

    cdlt
    pas sur que ça dira que l'aiguille est bien placée, mais juste que la commande est effective , c'est un peu différent je pense
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    lutshur

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bonjour,
    'accord je comprends l'idée, de mémoire le mécanisme est dans un bloc plastique moulé, pas sur qu'on puisse y accéder, mon idée de branchements semble t il correct sinon ?
    C'est un peu plus compliqué que ça.
    Aiguille sur le rail B, tension dans les 2 sens de marche (A>B puis A<B)
    Nom : Capture d’écran_2022-05-13_19-52-43.jpg
Affichages : 268
Taille : 62,8 Ko

  21. #20
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Oui d accord la commande par le levier mais comme il y a un feu rouge et vert sur chaque voie ça semble plus cohérent non ?

    Qu en est il pour la protection avec diode ?
    Cdlt

  22. #21
    lutshur

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Puis aiguille sur le rail A, tension dans les 2 sens de marche
    Nom : Capture d’écran_2022-05-13_19-50-37.jpg
Affichages : 257
Taille : 64,1 Ko

    Zut, j'ai inversé les 2 fichiers.

  23. #22
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bonsoir lutshur,

    Merci pour ta réponse, ça me semble un peu plus compliqué

    Cdlt

  24. #23
    lutshur

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Mais le résultat est ce que tu voulais

  25. #24
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    J en doute pas mais pas sur d être à la hauteur, je vais essayer de comprendre

    Cdlt

  26. #25
    lutshur

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    On prend le cas où l'aiguille est en contact avec le rail A
    Q4 et Q5 sont bloqués parce que leurs bases sont au même potentiel que leurs émetteurs. D3 et D4 sont éteintes.
    Q1 et Q2 conduisent. Q1 lorsque B>A et Q2 lorsque A>B.D9 à D12 forment un pont redresseur pour alimenter les LEDs D1 et D2 sans être gêné par la polarité des rails.

    Cas où l'aiguille est en contact avec le rail B.
    Q1 et Q2 sont bloqués, D1 et D2 sont éteintes.
    Q4 et Q5 conduisent. Q4 losque A>B et Q5 lorsque B>A. D5 à D8 ont le même rôle que D9 à D12, mais pour les LEDs D3 et D4.

    Je n'ai pas cherché si le schéma aurait été simplifié avec des Mosfets au lieu des bipolaires.

    Ouf, c'était assez facile à expliquer

    Si l'aiguille ne touche rien, toutes les LEDs devraient s'allumer
    Dernière modification par lutshur ; 13/05/2022 à 20h09.

  27. #26
    lutshur

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Je n'ai pas cherché si le schéma aurait été simplifié avec des Mosfets au lieu des bipolaires.
    On peut supprimer 4 diodes, sûr ! Et peut-être les 2 résistances de grille.
    Ne pas tenir compte des références des Mosfets, j'ai pris au pif.
    Capture d’écran_2022-05-13_21-39-55.jpg
    Capture d’écran_2022-05-13_21-41-07.jpg

  28. #27
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bonjour,

    Est ce que ce branchement pourrait simplifier l'installation, merci pour vos aides,

    CdltNom : IMG_0207.jpg
Affichages : 242
Taille : 111,4 Ko

  29. #28
    Piefra

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bjr,

    Et que ce passe t'il si il y a inversion de polarite des rails ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  30. #29
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bjr
    Justement je pense qu il n y aura aucunes led éclairées puisque la polarité sera inversée mais le but est de voir juste dans le sens retour

  31. #30
    Jule 13

    Re : Led pour information de position sur aiguille ho

    Bonjour à tous,

    Pour terminer ce sujet j'ai simplifié ce montage en n'équipant que de 2 leds rouges, voie 1 et voie 2,

    en fonction de la polarité sur le coeur on a du 12 v pour la 1 et 0 v pour la 2, sens sortie de dépot, dans le sens roulage pas de retour la polarité étant inversée,

    1 résistance de 10 k en série sur la led 12 v, la led ne s'éclairera que si l'aiguille est mal positionnée pour sa voie

    est ce utile ou indispensable de mettre une diode 1N4148 en série sur le 12 v ou 0 v pour éviter un éventuel retour,


    Merci pour votre aideNom : IMG_0209.jpg
Affichages : 246
Taille : 102,0 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2016, 12h52
  2. image dicom CR/DX, information position
    Par invite3670eceb dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 18h26
  3. Envoi d'une information de position
    Par invite5ef26dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...