[Outils/Fab/Comp] Je recherche ces pièces - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Je recherche ces pièces



  1. #31
    AstroFOX

    Re : Je recherche ces pièces


    ------

    La panne du fer à souder est du consommable (à plus ou moins long terme) que l'on peut acheter pour pas trop cher (panne Weller à 5€ par exemple). Je rejoins donc Penthode sur le fait de prendre une marque connue avec un site qui vend les pièces détachées (pannes, élément chauffant).

    Que ce soit pour utiliser une fois ou pas, du bon matos tu l'as "à vie". Il faut aussi un minimum de qualité pour du travail de qualité. Si tu n'arrives pas à faire une soudure correcte, le fer n'a pas d'autre utilité que de la pyrogravure... La "régulation en température" est aussi un plus.

    J'ai une station à air chaud de chez Aoyue, ça fonctionne bien. Elle remplace une ancienne station CIF qui datait un peu.

    Pour le fer à souder, mon conseil serait de bien faire attention au type de panne utilisé et aux dimensions, car parfois les marques low cost ont des pannes de mauvaises qualité (ben oui on peut pas tout avoir) MAIS par chance elles ont des dimensions compatibles avec celles d'autres marques

    Peut être que Penthode pourra nous en dire un peu plus sur la qualité des pannes Aoyue et leur compatibilité avec d'autres marques?

    -----

  2. #32
    penthode

    Re : Je recherche ces pièces

    re...

    Aoyue n'est pas pire que les autres ( à précautions d'utilisation égales ) mais moins cher

    je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne la compatibilité avec d'autres marques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #33
    guitoulio

    Re : Je recherche ces pièces

    Merci je vais réfléchir à tout ça, un copain m'en a prêté un en attendant.
    J'ai trouvé les relais sur un site en France, vous me conseiller d'en acheter 2 et de changer les 2?
    Question bête: c'est quoi la pâte jaune entre les 2? Quel utilité?
    Merci

  4. #34
    penthode

    Re : Je recherche ces pièces

    m'est avis que les relais n'ont rien à voir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    guitoulio

    Re : Je recherche ces pièces

    bah mince alors, qu'est ce que ca peut être? donc il faut que je suive le circuit à partir de celui qui bip ? petite photo de ma carte Nom : IMG_20220710_093655.jpg
Affichages : 80
Taille : 120,1 Ko

  6. #36
    guitoulio

    Re : Je recherche ces pièces

    et le coté circuit
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    AstroFOX

    Re : Je recherche ces pièces

    Bonjour,

    Je n'avais pas vu la photo de la carte globale, effectivement les relais ne sont peut être pas en cause, je pense mais à vérifier, qu'ils ne sont là que pour de la commutation de signal.

    D'ailleurs autre remarque, les relais semblent être des relais simples, donc il se peut qu'il y en ait un qui commute, mais pas l'autre. La raison est que la commande de chaque relais provient sans doute de la carte mère. Celle-ci fait le monitoring des différentes tensions d'alimentation. Si il y a un défaut, elle n'autorise pas la commutation... c'est tout un cirque dans ces engins

    L'idéal serait de trouver le Service Manual de ce téléviseur pour avoir accès aux schémas, et suivre tout le chemin depuis les connecteurs d'alimentation et voir qui est présent ou non (il doit au moins y avoir une tension de standby qui va sur la carte mère) et peut être +5V ou +3V3.

    Le rebouclage de contrôle complique la tâche car une tension qui n'est pas présente n'est pas forcément en défaut

  8. #38
    guitoulio

    Re : Je recherche ces pièces

    bonjour,

    je l'aiNom : 5v.jpg
Affichages : 96
Taille : 89,6 Ko
    Dernière modification par guitoulio ; 15/07/2022 à 14h04.

  9. #39
    guitoulio

    Re : Je recherche ces pièces

    j'ai zoomé sur la partie 5v de la carte d'alimentation (sauf erreur de ma part)
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    guitoulio

    Re : Je recherche ces pièces

    Bonjour à tous,

    J'ai oublié de preciser, j'ai testé une resistance ( je l'ai entouré en rouge sur la photo) et bien en mode bip dans les 2 sens elle ne donne rien. Serait elle en cause ?Nom : IMG_20220710_093655.jpg
Affichages : 63
Taille : 86,4 Ko

    et c'est exactement cette référence : https://fr.aliexpress.com/item/776932539.html

  11. #41
    Janpolanton

    Re : Je recherche ces pièces

    Bonjour,

    Et bien, ce n'est pas gagné!
    La soit disant résistance que vous avez testée est un condensateur!

  12. #42
    guitoulio

    Re : Je recherche ces pièces

    oui je m'en suis rendu compte après coup et j'ai oublié de modifier dans mon message

  13. #43
    AstroFOX

    Re : Je recherche ces pièces

    Bonjour,

    La recherche risque d'être longue, est-ce qu'il y a possibilité de publier le Service Manual complet en format original (pour pouvoir zoomer).
    Il est possible que la panne vienne d'un des transistors de commutation monté sur les radiateurs en alu. Sans garantie, mais en général, c'est soit ceux-ci, soit les condensateurs chimiques qui fatiguent... J'ai aussi un plasma de la même période, modèle sans ventilateur, ça chauffe fort sous la carcasse!

    La difficulté, c'est que comme je le disais, la carte mère surveille et autorise ou non l'allumage de certaines sorties d'alimentation, donc ce qui se produit, c'est qu'une voie est en défaut, ce qui empêche les autres voies d'être alimentées. La conséquence est donc que tu vas relever du 0V sur plusieurs sorties sans savoir la quelle est réellement en défaut.

    Le défaut sur la voie en question peut se traduire soit par une absence (0V), soit par une tension plus faible ou plus élevée que spécifiée, avec une marge de tolérance (inconnue). Il faudrait faire la mesure à l'oscilloscope durant la mise sous tension, car d'après les suppositions :
    - Si c'est la carte mère qui coupe, cela veut dire que la tension en question apparaît un court instant
    - Si le défaut est présent avant la carte mère, il est possible que le défaut soit sur les alimentations de standby

    Sans connaître toutes les tensions fixes (présentes dès la mise sous tension) et les tensions commandées (celles autorisées par la carte mère suite à la mise sous tension, et celles autorisées lors de la mise en marche du téléviseur), ainsi que leurs valeurs respectives, on peut tourner un moment. Si on a de la chance, en plus du schéma, le Service Manual a peut-être un chapitre avec une procédure de test.

  14. #44
    guitoulio

    Re : Je recherche ces pièces

    bonsoir,
    le service manuel dit que si pas de tension malgré le changement du fusible alors il faut changer la carte alim. J'ai le lien, car le doc est en pdf :
    https://www.eserviceinfo.com/preview...a364de3397.gif
    Dernière modification par guitoulio ; 18/07/2022 à 20h11.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Recherche de pièces ...
    Par invitee04f87e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 21h58
  2. Recherche de piéces
    Par invitef9ebdfcd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 18h38
  3. Recherche de pièces
    Par invite5e84311c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 17h15
  4. [Thermique] recherche de pièces
    Par isangrin2005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...