Bonjour à toutes et tous.
Je suis un très grand débutant, je ne maitrise quasiment rien en électronique... mes notions remontent à... 36 ans en arrière
Je viens vers vous après pas mal de lecture sur le feu tricolore et Dieu sait qu'il y en a... mais à force de lire et relire des discussions anciennes... je finis par m'y perdre.
J'en reçois un dans la semaine sans séquenceur d'alternance évidement .
Le branchement est en 220V, ampoule E27 40W max, je reprends l'image de IIAlboII dans un post du 18 06 2013 https://forums.futura-sciences.com/e...re-simple.html, qui présente le même schéma de branchement, en pièce jointe.
Je souhaite également automatiser l'allumage.
Par exemple:
Vert allumé 15s, orange et rouge éteint
Orange allumé 4s, vert et rouge éteint
Rouge allumé 15s, vert et orange éteint
Puis nouveau cycle...
Éventuellement, si ces temps ne me conviennent pas au final, peut être avoir une solution pour pouvoir modifier le temps de chaque lampe en même temps de façon proportionnelle (avec un potentiomètre qui influence sur la durée du cycle des 3 lampes?)
Dans ce même post d'IIAlboII, Daudet78 renvoie vers des liens qui ne sont malheureusement plus d'actualité.
ibtihel explique dans https://forums.futura-sciences.com/e...ricolores.html qu'un couple 555 + 4017 feront l'affaire pour ce genre de cas et renvoie vers le site https://www.ptitrain.com/electroniqu...cpt4017feu.htm pour d'autres explications.
Étant néophyte, je suis allé voir ce qu'était un 555 sur https://electroniqueamateur.blogspot...timer-555.html qui, il me semble, est très explicite.
Concernant le 4017 je suis allé voir une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mzBik98UFGI qui me semble aussi simple d'explication.
Comprenant le principe de fonctionnement du couple 555 + 4017, je m'attarde à ce qu'il y a autour des 2 bestioles...
Mais ma première interrogation est: circuit 3v, 5v, 9v (je ne sais pas encore) vers 3 lampes en 220v...
ibtihel explique le 08 02 2009 toujours dans le post https://forums.futura-sciences.com/e...ricolores.html que: parmi les solutions : le 4017 commande des transistors qui commandent à leur tours des relais qui commandent les lampes 230v.
Bêtement, j'imagine un branchement sur du 220V, qui doit alimenter un circuit imprimé avec une tension d'environ 9V par exemple (je ne sais toujours pas) pour le 555, le 4017, les résistances, les transistors, les relais, les potentiomètres (j'aimerai en mettre 2 si cela est possible, 1 pour varier la durée du cycle et 1 pour régler l'intensité d'éclairage histoire de ne pas être ébloui peut être car le feu servira en déco intérieur, je mettrais des ampoules LED culot E27) pour au final alimenter ces ampoules en 220V.
De ce fait, concernant le "4017 qui commande des transistors qui commande à leur tour des relais qui commande les ampoules..." j'ai besoin d'une personne pouvant expliquer à un ignorant comme moi ce que ça donne svp.
Est-il possible de partir sur la photo de la 3ème pièce jointe pour arriver à ce que je souhaite? en y ajoutant les autres composants nécessaires... j'ai besoin de connaître aussi ces composants qui me seront utiles svp.
J'ai vraiment du mal avec le 220V -> 9V (par exemple) -> 220V
Et pour finir, nous sommes en 2022, les années ont passé, peut être y a-t-il d'autres solutions simples et abordables? J'ai vu qu'il existait des ampoules E27 en 12V... serait-ce une solution pour passer du 220V à l'aide dans adaptateur secteur qui délivre à la sortie du 12V pour alimenter le circuit et les 3 lampes? Trop d'interrogations...
Je suis peut être parti un peu dans tous les sens dans mon post et m'en excuse par avance si je suis difficile à comprendre. J'ai plusieurs interrogations en tête au moment même ou j'écris et en général je pars un peu dans tous les sens
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Pensez bien que je ne maitrise pas ou très très peu l'électronique, son jargon, ses composants (je suis convaincu qu'il existe plein de types différents de diodes, de résistances, de condos, de relais, de plein de choses... ayant une fonction bien spécifique en plus d'une valeur) et de ce fait, vous risquez de me parler chinois si vous n'êtes pas précis malheureusement... je vous remercie aussi pour cela par avance.
Bien cordialement.
-----