[Outils/Fab/Comp] Nième post sur le feu tricolore [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Nième post sur le feu tricolore [Résolu]



  1. #1
    Ghywen

    Question Nième post sur le feu tricolore [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Je suis un très grand débutant, je ne maitrise quasiment rien en électronique... mes notions remontent à... 36 ans en arrière
    Je viens vers vous après pas mal de lecture sur le feu tricolore et Dieu sait qu'il y en a... mais à force de lire et relire des discussions anciennes... je finis par m'y perdre.
    J'en reçois un dans la semaine sans séquenceur d'alternance évidement .
    Le branchement est en 220V, ampoule E27 40W max, je reprends l'image de IIAlboII dans un post du 18 06 2013 https://forums.futura-sciences.com/e...re-simple.html, qui présente le même schéma de branchement, en pièce jointe.
    Je souhaite également automatiser l'allumage.
    Par exemple:
    Vert allumé 15s, orange et rouge éteint
    Orange allumé 4s, vert et rouge éteint
    Rouge allumé 15s, vert et orange éteint
    Puis nouveau cycle...
    Éventuellement, si ces temps ne me conviennent pas au final, peut être avoir une solution pour pouvoir modifier le temps de chaque lampe en même temps de façon proportionnelle (avec un potentiomètre qui influence sur la durée du cycle des 3 lampes?)
    Dans ce même post d'IIAlboII, Daudet78 renvoie vers des liens qui ne sont malheureusement plus d'actualité.
    ibtihel explique dans https://forums.futura-sciences.com/e...ricolores.html qu'un couple 555 + 4017 feront l'affaire pour ce genre de cas et renvoie vers le site https://www.ptitrain.com/electroniqu...cpt4017feu.htm pour d'autres explications.
    Étant néophyte, je suis allé voir ce qu'était un 555 sur https://electroniqueamateur.blogspot...timer-555.html qui, il me semble, est très explicite.