[Outils/Fab/Comp] Nième post sur le feu tricolore [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Nième post sur le feu tricolore [Résolu]



  1. #1
    Ghywen

    Question Nième post sur le feu tricolore [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Je suis un très grand débutant, je ne maitrise quasiment rien en électronique... mes notions remontent à... 36 ans en arrière
    Je viens vers vous après pas mal de lecture sur le feu tricolore et Dieu sait qu'il y en a... mais à force de lire et relire des discussions anciennes... je finis par m'y perdre.
    J'en reçois un dans la semaine sans séquenceur d'alternance évidement .
    Le branchement est en 220V, ampoule E27 40W max, je reprends l'image de IIAlboII dans un post du 18 06 2013 https://forums.futura-sciences.com/e...re-simple.html, qui présente le même schéma de branchement, en pièce jointe.
    Je souhaite également automatiser l'allumage.
    Par exemple:
    Vert allumé 15s, orange et rouge éteint
    Orange allumé 4s, vert et rouge éteint
    Rouge allumé 15s, vert et orange éteint
    Puis nouveau cycle...
    Éventuellement, si ces temps ne me conviennent pas au final, peut être avoir une solution pour pouvoir modifier le temps de chaque lampe en même temps de façon proportionnelle (avec un potentiomètre qui influence sur la durée du cycle des 3 lampes?)
    Dans ce même post d'IIAlboII, Daudet78 renvoie vers des liens qui ne sont malheureusement plus d'actualité.
    ibtihel explique dans https://forums.futura-sciences.com/e...ricolores.html qu'un couple 555 + 4017 feront l'affaire pour ce genre de cas et renvoie vers le site https://www.ptitrain.com/electroniqu...cpt4017feu.htm pour d'autres explications.
    Étant néophyte, je suis allé voir ce qu'était un 555 sur https://electroniqueamateur.blogspot...timer-555.html qui, il me semble, est très explicite.
    Concernant le 4017 je suis allé voir une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mzBik98UFGI qui me semble aussi simple d'explication.
    Comprenant le principe de fonctionnement du couple 555 + 4017, je m'attarde à ce qu'il y a autour des 2 bestioles...
    Mais ma première interrogation est: circuit 3v, 5v, 9v (je ne sais pas encore) vers 3 lampes en 220v...
    ibtihel explique le 08 02 2009 toujours dans le post https://forums.futura-sciences.com/e...ricolores.html que: parmi les solutions : le 4017 commande des transistors qui commandent à leur tours des relais qui commandent les lampes 230v.

    Bêtement, j'imagine un branchement sur du 220V, qui doit alimenter un circuit imprimé avec une tension d'environ 9V par exemple (je ne sais toujours pas) pour le 555, le 4017, les résistances, les transistors, les relais, les potentiomètres (j'aimerai en mettre 2 si cela est possible, 1 pour varier la durée du cycle et 1 pour régler l'intensité d'éclairage histoire de ne pas être ébloui peut être car le feu servira en déco intérieur, je mettrais des ampoules LED culot E27) pour au final alimenter ces ampoules en 220V.
    De ce fait, concernant le "4017 qui commande des transistors qui commande à leur tour des relais qui commande les ampoules..." j'ai besoin d'une personne pouvant expliquer à un ignorant comme moi ce que ça donne svp.
    Est-il possible de partir sur la photo de la 3ème pièce jointe pour arriver à ce que je souhaite? en y ajoutant les autres composants nécessaires... j'ai besoin de connaître aussi ces composants qui me seront utiles svp.
    J'ai vraiment du mal avec le 220V -> 9V (par exemple) -> 220V
    Et pour finir, nous sommes en 2022, les années ont passé, peut être y a-t-il d'autres solutions simples et abordables? J'ai vu qu'il existait des ampoules E27 en 12V... serait-ce une solution pour passer du 220V à l'aide dans adaptateur secteur qui délivre à la sortie du 12V pour alimenter le circuit et les 3 lampes? Trop d'interrogations...
    Je suis peut être parti un peu dans tous les sens dans mon post et m'en excuse par avance si je suis difficile à comprendre. J'ai plusieurs interrogations en tête au moment même ou j'écris et en général je pars un peu dans tous les sens
    Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Pensez bien que je ne maitrise pas ou très très peu l'électronique, son jargon, ses composants (je suis convaincu qu'il existe plein de types différents de diodes, de résistances, de condos, de relais, de plein de choses... ayant une fonction bien spécifique en plus d'une valeur) et de ce fait, vous risquez de me parler chinois si vous n'êtes pas précis malheureusement... je vous remercie aussi pour cela par avance.

    Bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Nième post sur le feu tricolore :/

    Bjr à toi Pour passer de 230v à 9v (ou autres) faut FAIRE une alimenation qui à partir du 230v fourrnie du 9 v (ou autre).
    C'est pas un culot de lampe qui résoud le probléme.
    Regarde ce qu'est une alimentation 9 v..ou autres tensions.
    Bonne journée

  3. #3
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore :/

    Bonjour f6bes.

    Je te remercie pour ta réponse mais il est probable que je me sois fait mal comprendre...
    Passer du 230V au 9V (par exemple) techniquement ça ne me pose pas de soucis. C'est le retour en 230V qui m'en pose après être passé en 9V, parce que je n'y connais rien et que je me demande comment on peut partir de 9V pour avoir du 230V. L'image que j'ai c'est comme si j'avais une pile 9V au départ et que je pouvais brancher mon frigo au final... (absurde )
    D'où le schéma 230V (réseau) -> 9V (circuit) -> 230V (ampoules)

    Je m'interroge plus loin dans mon post sur une ampoule LED fonctionnant en 12V avec le même culot (E27) qu'une ampoule 230V (le même culot c'est le côté pratique de l'installation)
    De ce fait, je pourrais avoir le schéma 230V (réseau) -> 12V (circuit) -> 12V (ampoules) Là je m'interroge sur cette solution éventuelle.

    Bien entendu, il y a toujours le côté "circuit imprimé + composants" où j'ai besoin de vous.

    Bonne journée également merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Nième post sur le feu tricolore :/

    Remoi, On ne "mélange" pas le 230v et le 9v.
    Les circuits doivent etre SEPARES ( sauf certains ccas)
    Donc ton 230v te fournis du 9 volts continu , qui peut activer un RELAIS ( 9 v).
    Laquelle sortie du relais est connectée sur le 230v.
    Le relais est une SEPARATION ente le 9v et le 230v
    Maintenant si tu restes en 9v (ou 12v) ben tu connectes tes ampoules (9 ou 12v )SANS avoir besoin d'un relais (ou équivalent)

    Et comment vois tu la chose (....Passer du 230V au 9V (par exemple) techniquement ça ne me pose pas de soucis. C'est le retour en 230V qui m'en pose ) ?
    Fais donc un schéma
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2022 à 14h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Retoi =)
    Merci pour ta réponse.
    Je vois le 230V -> 9V (ou 12V serait peut être plus adéquate) surement bêtement avec un transfo ou un adaptateur secteur 220V/12V (la puissance du transfo n'est peut être pas négligeable...) J'ai mis un schéma grossier (te moque pas ) je fais avec mes notions limitées
    S'il est possible de rester en 12V (à conditions que les composants le supporte) cela me parait plus simple en effet.
    Ceci dit, j'aime bien aller me coucher moins bête le soir et l'étude des 2 cas de figure me plaît beaucoup en fait (et j'ai trop d'ampoules LED en 230 en stock chez moi)
    En restant sur du 12V, un seul circuit serait nécessaire pour alimenter les ampoules en 12V mais il faudrait deux circuit si je dois alimenter les ampoules en 230V si j'ai bien compris.
    Le relais (3 relais en fait pour chacune des ampoules?) enverrait simplement un "signal" au 2ème circuit qui lui serait alimenté en directement 230V si je comprends bien.
    Mais du coup quel composant réceptionne le signal du relais sur le circuit 230V?
    Je lis et je me relis avant d'envoyer la réponse et je me dis que si je demande de l'aide pour 2 cas de figure, je risque de m'y perdre...
    On va faire simple dans un premier temps, si tu me dis que je peux rester en 12V jusqu'aux ampoules, allons y comme ça.
    Merci infiniment pour tes explications
    @+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Remoi, Ben si tes ampoules sont en 12v.....ben tu dois leur fournir du ..12v ( c'est tout béte)
    Ton 4017 est certainement LIMITE en courant de sortie (intensité) donc tes "ampoules" 12v
    de vront etre compatible avec le courant que permet de 4017.
    Maintenant si tu commander du 230v les sorties du 4017 devront alimenter des relais (bobine du relai).du 230v
    Les contacts du relais eux pourront commuter du 230v.
    C'est donc DEUX circuits séparés. La séparation c'est le relais.
    Bonne journée

  8. #7
    Jeryko

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bjr,

    Sur ton schéma du post #5, tu remplaces les 3 lampes (Vert, Orange, Rouge) par des relais électromécaniques ou électroniques,
    qui eux, permettront d'envoyer du 230 V aux véritables feux.

    Ya plus qu'à ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses !

    Pensant en effet que la sortie du 4017 soit limite au niveau intensité pour les 3 lampes, je vais finalement partir sur deux circuits séparés et c'est mon dernier mot =)
    Concernant le PCB (pièce jointe n°1) je me dis que je peux partir de lui pour arriver à ce que je souhaite pour le 1er circuit, tu en penses quoi stp? je vois que c'est alimenté en 3-5V avec la place pour une partie des composants dont j'ai besoin (555, 4017), du coup je partirais sur un transfo 220V->5V (pièce jointe n°2) N'hésites pas à me dire si je fais fausse route surtout, tes conseils et avis sont toujours les bienvenus (et s'il y a d'autres lecteurs, n'hésitez pas à intervenir également merci)
    J'arrive au schéma (pièce jointe n°3) qui est loin d'être terminé... Mais j'imagine l'alimentation des 2 circuits de cette façon. R1, R2 et R3 tu l'auras deviné sont les Relais..
    Je pars d'après mes lectures sur le mode astable du 555.
    Je souhaite réunir tous les composants nécessaires au 2 circuits. (Résistances, potentiomètre, condensateurs...)
    Les relais (bobine relais) j'ai regardé ce que c'était mais il y a une quantité phénoménale de relais différents :/ j'en ai profité pour analyser comment ça fonctionnait malgré tout.
    Les potentiomètres... fiouuuu... pas mieux... 12V, 220V, simple, double, quadruple et plus encore... il y a aussi des petits PCB tout prêt en guise de régulateur de tension... bref on s'y perd vite aussi.
    Je me sers de l'exemple de mode astable que j'ai pu voir (pièce joint n°4) pour essayer de faire mon circuit 5V mais les pattes 6 et 7 du 555 me posent problème.
    Sur mon schéma, j'ai mis 2 flèches grises pour demander si je peux placer des potentiomètres à ces endroits:
    Sur la patte 7 du 555, sur l'exemple, le gars explique que: "Avec les valeurs de résistances et de capacité indiquées sur le schéma, elle devrait être allumée longtemps, et éteinte brièvement." J'en conclue que suivant la valeur des résistances, la durée du cycle est plus ou moins élevée, de ce fait, est-ce qu'un potentiomètre peut remplacer la résistance afin de pouvoir régler la durée du cycle comme je le souhaite au fil du temps? Mais il y a une résistance entre la patte 6 et 7 et 2 composants dont je ne sais pas ce que c'est: 10µF et 10nF, ça ne m'aide pas du tout...
    La 2ème flèche grise sur le neutre en 220V, le potentiomètre peut-il être mis à cet endroit pour faire varier l'intensité d'éclairage des lampes stp? Ou sur la phase avant les 3 relais peut être?
    Il reste beaucoup de liaisons à faire et le schéma est simpliste, j'imagine que les relais n'auront pas que 3 pattes et les potentiomètres que 2
    Ne te gêne pas pour gribouiller mon schéma si besoin, avoir un visuel m'aide aussi beaucoup.
    Merci encore une fois pour ton aide.

    Bonne fin de soirée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ghywen ; 09/08/2022 à 22h53.

  10. #9
    f6bes

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Remoi, ".... je ne sais pas ce que c'est: 10µF et 10nF, ça ne m'aide pas du tout....."
    Ca aide d'autant moins qu'on ne VOIT pas l'emplacement de ces condos sur le ....PCB !!
    Ton PCB ne comporte QUE deux condos ( C1 et C2) de 1 uF.
    Je ne sais ou sont les fameux 2 autres !
    Bonne journée

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bijor!
    Quand à mettre des relais (dont on ne sait rien) directement en sortie du 4017...

  12. #11
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bonjour!

    f6bas, les 10µF et 10nF sont sur le schema pris pour exemple en pièce jointe (Mode Astable.png) sur les pattes 5 et 6 du 555, pour le mode astable que je veux pour mon circuit, je pense que je dois refaire le même schéma de "branchement".
    L'emplacement n'existe pas sur le PCB en photo... ici le PCB sert pour des LED (D1 à D10), des résistances sont placés avant ces LED à la sortie du 4017 (R1 à R10). Ce circuit est fait pour la même chose, mais avec des LED à la place des lampes.
    Sans faire attention aux symboles sur le PCB, à la place des résistances qui sont à la sortie du 4017, je pars directement sur les relais de l'autre circuit.
    Ou alors je dois faire le PCB moi même mais je ne sais pas le faire... au pire j'utiliserai un breadbord

    Janpolanton je l'ai bien compris, à la sortie du 4017 =) mais... relais mécanique?, électronique? Quelle valeur si valeur il y a? Quel modèle s'il y a un modèle précis?

    Comme je l'avais expliqué dans mon premier message, j'ai besoin de chose précise car je suis ignorant à 99% en électronique.
    Une photo des composants m'est nécessaire, avec leur valeur ou capacité, éventuellement le plan de montage des 2 circuits si quelqu'un à le temps de faire ça que je puisse l'étudier par rapport aux miens et voir mes erreurs...
    Regardez mon propre schéma, fait de la façon la plus basique, simpliste et non professionnelle... ça en dit long sur mes capacités

    Avec f6bes, on a déjà établi de partir sur 2 circuits différents, 1 en 5V l'autre en 230V

    1) Mon départ de courant vous semble-t-il bon? (en Y)

    Sur le 230V:
    2) 3 relais et 3 lampes. Mais quels relais svp? Modèle, photo, référence... Existe-t-il un support de relais (qui permettrait de remplacer le relais s'il venait à griller? peut être inutile mais c'est bien de le savoir)

    Sur le 5V:

    3) Comment feriez vous vous pour passer du 230V au 5V? Je ne sais pas si mes idées sont bonnes...
    4) Ensuite on a un 555 qui doit être en mode astable, il doit donc être branché d'une certaine façon. Mais je fais peut être fausse route avec l'exemple dont je me sers?
    5) Ensuite on a un 4017 à positionner dont les sorties iront aux relais (on va faire simple: la sortie 1 au relais 1, la 2 au 2, la 3 au 3), le début de mon "branchement" est-il bon?
    6) Un potentiomètre (sur le circuit en 5V) peut-il remplacer une résistance pour faire varier la durée d'un cycle?
    7) Un potentiomètre (sur le circuit en 230V) peut-il être placé sur le neutre avant les lampes ou sur la phase avant les relais pour augmenter ou baisser l'intensité d'éclairage des lampes?
    8) Quel modèle de potentiomètre utiliseriez vous pour le circuit en 5V et celui en 230V svp?

    En vous remerciant encore et en vous souhaitant une bonne journée !
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    f6bes

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bjr à toi, Sais tu comment fonctionne et avec quelle sorte de courant ( continu/ alternatif) fonctionne un relais ?
    Dans 99% des cas un relais fonctionne avec du continu (5, 12,24, 48v.... autre), tres RAREMENT...sous 220 v !
    Un potentiométre sur le 230v....va partir en fumée ! Ne supporteras pas le courant des lampes.
    Bonne journée

  14. #13
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bonjour =)

    On avance !
    Après étude du relais, j'arrive à ce schéma. Je pense être bon dans le branchement des relais.

    Il me reste le mode astable du 555, (n'ayant rien d'autre, je me sers toujours du même exemple mais enfin de compte, je tourne en rond car même si je comprends son principe, je ne vois pas comment il doit être connecté au final) et les connexions du 4017 ou je ne dois pas me tromper + l'ajout de résistances et condos, mais tout ça, je n'ai absolument aucune idée de comment faire et que choisir.
    J'ai donc toujours besoin de votre aide...

    Autres questions:
    1) un Arduino peut-il contrôler les relais avec l'ajout d'un code? Cela pourrait éliminer le 555, le 4017 et les autres composants peut être? (Encore faut-il trouver le schéma de câblage aussi...) mais ça me tente bien!
    2) Existe-t-il des boitiers pour relais afin d'éviter tout court circuit? (les soudures dépassent à l'arrière du circuit... et le 220V ça pique) ou une autre solution que de la mousse et du scotch?
    Merci pour votre aide encore une fois, je suis assez content que, même s'il est rempli d'interrogations, le projet avance.

    Bonne fin de journée à vous
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    doudou911

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bonjour,

    pour les relais une ou plusieurs boites en plastique.

    mais il serai prudent vu les incertitudes de câblage et d'isolation, de rajouter la terre sur la prise et de la relier au châssis du feu

  16. #15
    Jeryko

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bonjour,

    Bien évidemment que tu peux le faire en Arduino ! UNO ou NANO que je préfère pour débuter c'est très bien.
    Dans un 1er temps, mettre des simples DELs comme dans ton 1er schéma.

    Voici un programme de base qui devrait fonctionner.
    L'auteur (lire le fichier) n'a pas déclaré lequel des Arduino mais je crois deviner la UNO.
    (pour la NANO, les N° de broches sont à modifier. Au lieu de 2 à 7 mettre de 5 (D2) à 10 (D7)

    Lire le fichier feu_tricolore.txt et ensuite le renommer feu_tricolore.ino pour l'utiliser.

    Et là, quasiment pas de fer à souder pour débuter. ( presque ! )
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Jeryko ; 11/08/2022 à 18h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    suite,
    Modifiable à volonté, ... transformable, ... changement de siècle !
    Même en 2022, il n'est jamais trop tard !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bonjour et merci grandement à Doudou911 et Jeryko pour vos dernières réponses =)

    "Même en 2022, il n'est jamais trop tard !" <-- tu as fait ma journée

    J'ai relié la masse au châssis suite au conseil de Doudou911
    Je pense que je ferais un boitier de fortune (ou en impression 3D pour sécuriser les relais)

    Pièce jointe n°3: Schéma avec un Arduino Nano en 5V, j'ai retiré les relais (je pense que j'aurais pu les laisser malgré tout sans que ça ne gène mais ils étaient inutiles), je mets des résistances de 150Ω après calcul.
    Le transfo me donne les infos suivantes: U=5V et I= 0mA à 700mA et les LED rouge, orange et verte fonctionnent entre 1.9 et 2.1V: je me base sur 2.1V pour le calcul avec une intensité de 0.02A
    (R) : Résistance (Ohm)
    (U) : Tension de l’alimentation (transformateur en V)
    (Ul) : Tension de la LED (V)
    (I) : Intensité de la LED (A)
    r=(U-UI)/I= (5-2.1)/0.02= 145Ω. La valeur juste au dessus que je possède est 150Ω
    Pièce jointe n°1: Testé sur Tinkercad avec les moyen du bord (Arduino Uno), modification du code et ça fonctionne
    Pièce jointe n°2: De ce fait, je n'ai plus qu'à attendre les Relais et enfin faire mon montage avec le code modifié pour le Nano comme expliqué par Jeryko.
    Tellement plus simple avec un Arduino !

    Un grand grand merci à tous pour votre aide précieuse. Je posterai une fois tout reçu et montage effectué pour clôturer le sujet. (Je pense sous 15 jours environ)

    Passez une bonne journée et de bonnes vacances !
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bonjour à toutes et tous!

    10 jours se sont écoulés et j'ai enfin reçu les relais!
    Tout est parfait (ou presque) le tout fonctionne comme je le souhaite avec un Arduino Nano
    Je vous remercie infiniment pour toute l'aide apportée à la réalisation de mon projet.
    Avant de clôturer le sujet, j'ai une dernière question

    Comment procéderiez vous, vous, pour isoler phoniquement les 3 relais svp? Tout ça c'est bien sympa mais les "clic clic" intempestifs finiront par me rendre fou je pense

    Merci à vous =)

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Bonsoir Ghywen et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ghywen Voir le message
    ... le tout fonctionne comme je le souhaite avec un Arduino Nano ...
    Merci pour le retour.

    Je vais ajouter le [Résolu] du titre.

    Citation Envoyé par Ghywen Voir le message
    ... Comment procéderiez vous, vous, pour isoler phoniquement les 3 relais svp? Tout ça c'est bien sympa mais les "clic clic" intempestifs finiront par me rendre fou ...
    Je ne vois que d’enrouler la carte relais dans une bonne épaisseur de mousse.

  21. #20
    mag1

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Citation Envoyé par Ghywen Voir le message
    Comment procéderiez vous, vous, pour isoler phoniquement les 3 relais svp? Tout ça c'est bien sympa mais les "clic clic" intempestifs finiront par me rendre fou je pense
    Faut les remplacer par des relais statiques:
    https://www.ebay.fr/itm/144136403944...Bk9SR6iZt-_YYA

    Les mêmes en 230V..
    https://www.ebay.fr/itm/383963681201...Bk9SR6iZt-_YYA
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/08/2022 à 20h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore [Résolu]

    Bonjour,

    Merci genias pour l'info et le "Résolu"
    Merci mag1 pour ta réponse et les liens fournis, c'est parfait !
    Bonne journée !

  23. #22
    mag1

    Re : Nième post sur le feu tricolore

    Dernière modification par mag1 ; 23/08/2022 à 10h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Ghywen

    Re : Nième post sur le feu tricolore [Résolu]

    Merci pour le lien AE =)

    Je suis parti sur ce modèle en 4 canaux, certes 1 de trop mais ça reste plus avantageux :

    https://fr.aliexpress.com/item/32736680428.html

    C'est cool d'avoir eu cette info

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2018, 09h15
  2. [Info] Complément de post [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 20h39
  3. Sans doute le nième post sur le sujet : quel fournisseur ?
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2004, 12h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...