[Analogique] Relais courant alternatif et optotriac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relais courant alternatif et optotriac



  1. #1
    Vozek

    Lightbulb Relais courant alternatif et optotriac


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais commander une sortie 220v avec un signal 12v SANS alimentation supplémentaire pour le relais mais AVEC une isolation optique.
    Pour améliorer la fiabilité j'aimerai éviter toute conversion AC/DC, AC/AC avec condensateur, etc. Je pense donc utiliser un relai avec bobine AC 220v et un l'activer avec un optotriac comme çela.

    Pièce jointe 465139

    N'ayant pas trouvé de schéma similaire sur le net, j'ai un doute quand à la validité de ce montage.
    Qu'en pensez vous ?

    merci !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relai courant alternatif et optotriac

    Bonsoir,

    Ta PJ n'est pas passée, peux-tu la reposter ?

    Pourquoi ne pas utiliser directement la sortie opto-triac pour commander la charge ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Vozek

    Re : Relai courant alternatif et optotriac

    Je reposte la pièce jointe.

    Pourquoi ne pas utiliser directement la sortie opto-triac pour commander la charge ?
    Charges trop lourdes : lampe au sodium de 1000W.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Vozek

    Re : Relai courant alternatif et optotriac

    Je sais que certains relais AC possèdent 2 bobines et 2 diodes pour gérer l'alternance : https://www.te.com/commerce/Document...=CS&DocLang=EN
    Mais ça ne devrai pas poser de probleme pour decrocher le triac au passage à zero, si ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Relai courant alternatif et optotriac

    C'est quoi l’intérêt de l'isolation optique en plus de l'isolation galvanique du relais ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Piefra

    Re : Relai courant alternatif et optotriac

    Bjr,

    Le signal pourrait il piloter un relais directement ?
    Un relais secteur pour la commutation et 12v pour la bobine consomme tres peu
    L'isolation galvanique est garantie aussi entre les 2 partie du relais ( encore plus que sur un optotriac )

    Quelle est la nature de ce signal 12v ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Vozek

    Re : Relais courant alternatif et optotriac

    Oui le signal peut commander un relais 12v sans problème. C'est une sortie avec un 12v constant sur un pin et un N-mosfet qui relie le second pin à la masse.

    J'ai toujours vu des optocoupleurs devant les relais, même quand le signal est capable de commander ce dernier. J'avais entendu plusieurs fois qu'une isolation optique est meilleur que l'isolation du relais qui n'est pas toujours fiable. J'ai toujoirs trouvé ça curieux. En plus j'utilise un relais avec une "clearance" de 8mm entre la haute et basse tension.

    Si vous me dites qu'on peut commander un relais directement par la sortie d'un controlleur, ça règle tout mes problèmes

  9. #8
    Piefra

    Re : Relais courant alternatif et optotriac

    Bjr,

    Selon vos dire , y a un mosfet , donc tant qu'on est la plage de puissance du mosfet , aucun soucis
    Ce n'est pas le microC qui fourni la puissance au relais

    L'opto isolation par moc est conseille entre un systeme bt et un triac ou avant on mettais un transfo de gachette pour l'isolation par ex

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    Vozek

    Re : Relais courant alternatif et optotriac

    Merci Piefra pour les précisions. Je vais me passer de l'isolation optique !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relai courant alternatif et optotriac

    Bonjour,

    Note que certains opto-triac ne conviennent pas pour cette application : ils sont exclusivement destiés à la commande de triacs... C'est écrit en petit dans la datasheet et pas toujours évident à voir :


    L'explication de Tropique :
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La datasheet exclut spécifiquement ce type d'application:



    Je suppose que la raison est la suivante: en fonctionnement "normal", l'optotriac ne conduit que très brièvement, pour amorcer le triac principal, il aborde donc le passage à zéro suivant dans des conditions initiales nulles.

    Lorsqu'il est employé seul, il passe un courant juste avant le passage à zéro, et il y a donc des porteurs de charge égarés un peu partout dans les jonctions. Vraisemblablement, la vitesse de balayage du secteur dans cette zone est trop élevée pour que tous ces porteurs soient évacués avant que les conditions permettant le maintien ne réapparaissent, et il se réamorce spontanément.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 11h24
  2. optotriac et triac pour remplacer un relais
    Par Neilmine dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2015, 16h12
  3. ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?
    Par Lumitchou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2014, 08h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...