optotriac et triac pour remplacer un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

optotriac et triac pour remplacer un relais



  1. #1
    Neilmine

    optotriac et triac pour remplacer un relais


    ------

    Bonjour,
    Je cherche comment remplacer un relais par autre chose de moins cher, moins bruyant et plus petit. Je pense qu'un circuit avec un optotriac et un triac peut marcher seulement je n'ai pas trouvé de circuits qui marche (je simule le circuit avec un logiciel). Je pense faire quelque chose comme ça http://www.sonelec-musique.com/elect..._230v_001.html (1ère image) mais quand je simule le circuit sa ne marche pas

    Il faut que le circuit de contrôle soit entre 2 et 5 volts environ et l'autre coté du 220 volts pour contrôler une lampe.

    Comment faire svp ?

    -----
    Dernière modification par Neilmine ; 19/01/2015 à 15h20.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : optotriac et triac pour remplacer un relai

    Citation Envoyé par Neilmine Voir le message
    seulement je n'ai pas trouvé de circuits qui marche (je simule le circuit avec un logiciel). Je pense faire quelque chose comme ça http://www.sonelec-musique.com/elect..._230v_001.html (1ère image) mais quand je simule le circuit sa ne marche pas
    Parce que tu ne sais pas te sevir de ton simulateur . Fait une simulation au fer à souder ..... et ça marche !
    Il faut que le circuit de contrôle soit entre 2 et 5 volts environ et l'autre coté du 220 volts pour contrôler une lampe.
    230V en France !
    Une lampe comment ? Fluo ECO? LED? Quelle puissance ?

    PS : Commande en variateur ou tout ou rien ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Neilmine

    Re : optotriac et triac pour remplacer un relai

    La lampe que je controle n'est pas une lampe led, c'est une lampe qui doit faire entre 30 et 40W je pense (ampoule normale 230V () qui existait avant les leds ...).
    Je pense pour l'instant faire du tout ou rien, à moins que la commande en variateur ne soit pas trop compliquer ni que se soit trop volumineux.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : optotriac et triac pour remplacer un relai

    Citation Envoyé par Neilmine Voir le message
    Je pense pour l'instant faire du tout ou rien,
    Donc, schéma Sonelec ou relais statique (par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...CEN31?ref=list)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neilmine

    Re : optotriac et triac pour remplacer un relai

    Le relai statique est bien mais trop cher car le circuit que je veut faire je le ferai 20 ou 25 fois donc 15 € * 20 = trop cher. je vais acheter un optotriac et un triac et esssayer le circuit

Discussions similaires

  1. Problème avec un montage à triac + optotriac
    Par fdamien12 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2015, 01h56
  2. Variateur/Gradateur avec Optotriac et Triac
    Par gauvin95 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/01/2015, 21h39
  3. ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?
    Par Lumitchou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2014, 08h16
  4. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par guysa dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  5. Snubber pour optotriac et triac
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...