ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?



  1. #1
    Lumitchou

    ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher votre aide car après l'auto-construction ma maison bois ma femme en a ras le bol des rallonges et lampe torche donc il faut que je finalise mon projet domotique pour l’éclairage...

    J'étais parti sur de l'automate programmable car je connais bien mais ensuite j'ai pris connaissance de l'arduino et la plus de doute...coût, flexibilité...

    J'ai des bases en électronique mais des choses m'échappent souvent. donc merci de votre patience.

    -Je vais donc acheter un arduino mais ne sais pas le quel. Pourriez vous me conseiller une marque et version sachant que j'ai besoin d'une 20éne d'entrées et autant de sorties. Sur les descriptions ils parlent de "x"E/O, est ce que sur un arduino on peut paramétrer une borne en entrée ou sortie indifféremment?
    Est ce que 2 arduinos sont combinables?

    -Ensuite je vais relayer les sorties pour alimenter les lumières de la maison. Je pensais à 8 ou 10A pour être tranquille, qu'en pensez vous?

    -Puis j'ai vu certaine solution avec optocoupleur, optotriac ou relais que je connais mieux. d'après vos expériences, quelle solution est la plus sûr?
    J'aimerais quelque chose de fiable sans aucun risque d'échauffement/incendie, retour de 220v dans le 5v ou autre.

    -j'ai vu ce montage avec solution platine relais mais je ne pas comprends le câblage avec la résistance.
    http://electro.toile-libre.org/flash_pilote_arduino.php

    -Faire un petit circuit sur platine d'essai ou platine prés percée ne me rebuterait pas.

    -Pour ce qui est des entrées, envoyer 5v sur des mètres et des métrés de câble 1,5mm2 ne pose t-il pas de problème ou des chutes de tension trop forte?
    Ou bien prévoir une alimentation costaud?

    Merci Pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jonathan82

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Tu compte faire de la domotique avec un Arduino ? Je viens de faire ma série d'abdos, c'est pas cool, ca fait mal...

    Non, sérieusement, c'est pas très safe... Si tu veux faire de la "domotique" prend au moins un solution plus flexible comme un Raspberry Pi ou une Beagle Bone Black. Même si c'est toujours pas ce qui est recommandé, je pense que c'est moins pire.
    L'Arduino pourra juste aider à soutenir la domotique en revoyant des infos...
    Home Automation RPi & Arduino ebook
    Et encore, je confirais une aquarium a ce genre de système, mais pas ma maison.

    Je pense que a ta place, je resterais sur les automates programmable.

    Mais pour répondre à tes questions:

    Il n'y a pas de "marque". Arduino est une marque, mais il existe plusieurs copies. C'est Open Source. Si tu vas sur le site de Arduino, tu verra le catalogue avec tout ce qui existe. oui, les I/O sont configurable en entrée ou sortie.
    Tu peux combiner des arduinos en établissant une communication entre eux, de type I²C par exemple.

    Tu compte allumer des lampes individuellement ou tout le circuit. Si c'est la première (ce qui va demander pas mal de récepteurs) c'est suffisant. Si c'est la seconde option (moins d'intérêt), il vaut mieux passer par des relais prévu pour de type Rail Din.

    Optotriac pour le 230VAC. l'optocoupleur, c'est plus pour le DC. Le relais va bien aussi...

    Si tu connais les automates programmable, tu n'as pas des notions d'automatisme ? Avec les notions électrique qui vont bien avec... ?
    On cause tout de même d'élec 230VAC...

    Oui, tu aura des pertes dans tes câbles, mais l'impact dépendra du type d'info que tu fais circuler...

  3. #3
    Lumitchou

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Merci pour ta réponse.

    Pourquoi un Arduino ne serait pas fiable? et quel est la différence avec les autres cartes que tu cites stp?

    Je sais pas si tu as vu le coût d'une telle installation par automate programmable? Automate + module sup pour avoir 20 entrées et 20 sorties+ logiciel de programmation, etc..! (par la suite je voudrais rajouter les capteurs d'alarme de chaque fenêtre, ça fait beaucoup d'entrées...)
    Y'en a pour un bras, c'est pourquoi ça fait 6 mois qu'on vit dans la maison sans que ce soit installé, pas le budget.

    Oui les lampes seront commandées individuellement.

    Pour ce qui est de mes compétences en élec, elctro-méca et automatisme ne t’inquiète pas j'ai quand même un BTS MAI et mon boulot est de dépanner des éoliennes industrielles toute la journée (HT 20 000, BT, automate, hydrau.....)...je pense m'en sortir...

    Pour le type d'info qui va circuler, c'est simple, à 90% du binaire et peut être quelque PT100 plus tard pour gérer le chauffe eau solaire, etc.

    Ta réticence envers l'arduino pour de la domotique m'étonne, j'ai vu des gestions d'eau chaude sanitaire solaire géré avec et pas de souci apparemment... Mais ce que j'en connais s’arrête aux pages internet visitées.

    Après perso c'est sur que j'aurais préféré programmer en Ladder, grafcet ou autre mais bon...c'est la ruine...

  4. #4
    PA5CAL

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Bonjour
    Citation Envoyé par jonathan82 Voir le message
    Si tu veux faire de la "domotique" prend au moins un solution plus flexible comme un Raspberry Pi ou une Beagle Bone Black. Même si c'est toujours pas ce qui est recommandé, je pense que c'est moins pire.
    Là c'est moi qui me tord de rire. Car effectivement, ce n'est pas non plus vraiment recommandé, et compte tenu des problèmes de conception et de fonctionnement effectif que j'ai pu constater, j'aurais même plutôt tendance à leur préférer les Arduinos, les défauts que certains de ces derniers présentent étant à mon sens moins rédhibitoires.

    Quoi qu'il en soit, ces produits ne sont absolument pas équivalents, et ils ne sont pas adaptés aux mêmes besoins.

    Ceux que tu as cités sont de véritables ordinateurs fonctionnant sous Linux, avec interfaces vidéo haute définition, réseau, USB hôte... et une consommation électrique en conséquence. Les Arduinos sont (pour la plupart) de petites cartes à microcontrôleur destinées à réaliser des applications simples avec un minimum de ressources.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil31130

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    transporter ta commande 5V sur ton 1.5² .. hum hum ..
    tu peux utiliser des relais ou des SSR si tu veux juste faire du ON/OFF

    sinon il existe des "télécommandes" WIFI que tu peux piloter par tout navigateur web, regarde chez www.wifipower.fr

    a+

  7. #6
    Lumitchou

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Quel est le problème du 1,5mm2 avec du 5v? trop de perte?

  8. #7
    jonathan82

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ceux que tu as cités sont de véritables ordinateurs fonctionnant sous Linux, avec interfaces vidéo haute définition, réseau, USB hôte... et une consommation électrique en conséquence. Les Arduinos sont (pour la plupart) de petites cartes à microcontrôleur destinées à réaliser des applications simples avec un minimum de ressources.
    On est d'accord, ni l'un, ni l'autre sont prévu pour... Mais pour faire de la domotique, un système 8 bits sans RTOS, c'est franchement limite...
    Surtout si on veux gonfler avec de l'alarme (que je déconseille franchement). Il faut un petit ordinateur, oui. Et avec 5W de consommation, ça va...

    L'Arduino, ok, mais comme périphérique, pas comme centrale de commande.

    Oui, Lumitchou, la domotique un tant soit peux fiable dans le temps coûte un pont. Mais les prix diminuent. Y a 10 ans, c'était 300% d'une installation classique. Quand on veux le luxe de la domotique, il faut accepter le surcoût.

    Il existe le module Raspberry Pi sans toute la surcharge de périphérique.

    Pour tes liaisons sur câble HP, tu mettrais pas plutôt de l'UTP pour le transport de données. Tu pourrais faire du différentiel par la même occasion.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Bonjour,

    La chute de tension dépend certes de la section de la longueur, mais aussi du courant. Personnellement, je suis incapable de dire si ça convient ou pas sur cet aspect, car je ne connais pas le courant consommé. phil31130 doit être devin!

    Edit : 100m de 1,5mm² (donc 50m de distance, puisqu'il y a l'aller et le retour), ça fait 1,1 Ohm environ. 440mA donnent une chute de tension de 0,5V (10%), qui est acceptable pour commander un relais (statique ou non). Tout se calcule, mais il faut des chiffres... Quelle longueur maximale? Quel courant maximal?
    Dernière modification par Zenertransil ; 04/09/2014 à 13h55.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Lumitchou

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Zenertransil,

    La longueur maxi est de 40m allée retour.
    Pour le courant:
    - En entrée ce sera juste des interrupteurs et capteurs reed.
    - En sortie plus de longueur de câble car relais ou autres dans le même coffret.

    Personne de "pro-arduino" ne passe par ce post? vous ne connaissez pas d'application fiable et résistante utilisant de l'arduino?

    Même si c'est du provisoire, on est bien d'accord que les conséquences d'un bug ou manque de fiabilité seront une lumière qui s'allume sans le vouloir ou bien ne s'allume pas si on lui demande!? Il y a pire comme situation non? Je ne vais pas mettre l'allumage des chauffages, du four ou l'ouverture du portail dessus, je vous rassure...
    Je veux juste éviter de mettre une rampe de télérupteurs dans mon coffret et en bonus avoir accès à quelque scénario sans modif du câblage.

  11. #10
    jonathan82

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Si c'est juste des interrupteurs, ca va. Ca doit être gérable... Tant qu'il n'y a pas de scénarios avec des timers...
    Mais tu veux éviter les télérupteurs, mais tu va devoir placer des SSR, relais ou autres...
    Tu vas pas gagner des masses.

    Attention, je suis pas anti arduino. Disons que je tend a utiliser les outils approprié a une application.
    De nos jours, y a pléthore de platine que pour trouver quelque chose qui se rapproche de ses besoins...

  12. #11
    adipie

    Re : ARduino + platine relais, Optotriac ou autre?

    Un Arduino Mega: http://www.mouser.fr/new/arduino/arduinomega2560/ peut convenir pour ton application.
    Mais avant tout fait un inventaire de toutes les fonctionnalités que tu souhaites.
    La solution API n'est pas à rejeter, avec des Zelio ou Crouzet M3 en réseau tu peux également faire de belles choses, en plus ce matériel n'est pas trop sensible aux surtensions (orage)

Discussions similaires

  1. Le Platine prend-il à l'aimant ? (contacts de relais)
    Par PapaBravo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2013, 20h38
  2. branchement relais-arduino
    Par invite1acc9c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2013, 06h47
  3. Commander des relais via Arduino
    Par invite241066f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2012, 23h04
  4. Relais 24v 250v platine chaudière
    Par invite17f672d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2012, 09h28
  5. controler un relais avec une arduino uno
    Par P390 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.