Bonjour,
Je viens chercher votre aide car après l'auto-construction ma maison bois ma femme en a ras le bol des rallonges et lampe torche donc il faut que je finalise mon projet domotique pour l’éclairage...
J'étais parti sur de l'automate programmable car je connais bien mais ensuite j'ai pris connaissance de l'arduino et la plus de doute...coût, flexibilité...
J'ai des bases en électronique mais des choses m'échappent souvent. donc merci de votre patience.
-Je vais donc acheter un arduino mais ne sais pas le quel. Pourriez vous me conseiller une marque et version sachant que j'ai besoin d'une 20éne d'entrées et autant de sorties. Sur les descriptions ils parlent de "x"E/O, est ce que sur un arduino on peut paramétrer une borne en entrée ou sortie indifféremment?
Est ce que 2 arduinos sont combinables?
-Ensuite je vais relayer les sorties pour alimenter les lumières de la maison. Je pensais à 8 ou 10A pour être tranquille, qu'en pensez vous?
-Puis j'ai vu certaine solution avec optocoupleur, optotriac ou relais que je connais mieux. d'après vos expériences, quelle solution est la plus sûr?
J'aimerais quelque chose de fiable sans aucun risque d'échauffement/incendie, retour de 220v dans le 5v ou autre.
-j'ai vu ce montage avec solution platine relais mais je ne pas comprends le câblage avec la résistance.
http://electro.toile-libre.org/flash_pilote_arduino.php
-Faire un petit circuit sur platine d'essai ou platine prés percée ne me rebuterait pas.
-Pour ce qui est des entrées, envoyer 5v sur des mètres et des métrés de câble 1,5mm2 ne pose t-il pas de problème ou des chutes de tension trop forte?
Ou bien prévoir une alimentation costaud?
Merci Pour votre aide.
-----