alim flyback
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

alim flyback



  1. #1
    ptitlu64

    alim flyback


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de tester ce montage cependant j'ai un petit soucis :

    il me faut environ 101vac pour lancer le mosfet (soit +/- 145vdc). Une fois que le mos oscille, la tension de sortie grimpe sans s'arreter. Je suis obliger de baisser la tension que j'envoie en entrée pour éviter de peter l'étage de sortie. Sa signifie que ma boucle de retour ne fait pas le travail. Apres quelques mesures, je pose ma sonde juste apres la résistance 75 ohm et je remarque qu'il ne se passe rien 0v au moment ou la tension de sortie grimpe sans s'arreter. A quoi cela est il due? A quoi sert cette résistance? Est elle mal dimensionner?

    cordialement,

    Florent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6exb

    Re : alim flyback

    Bonjour,
    D'après la notice d'application et des schémas parus sur le net, la résistance mesure mini 1,5K.

    http://www.elecinfo.com/bbs/1492932.html

    http://html.alldatasheetpt.com/html-.../TOP267EG.html

    http://www.elecinfo.com/bbs/859001.html
    Dernière modification par f6exb ; 29/08/2014 à 12h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    je viens de refaire une mesure en mettant maintenant ma deuxième sonde sur la cathode de la diode zener, comment se fait il que je relève la même tension que sur la sortie ?

    Si celle ci fonctionne je devrais mesurer le Vz de la diode (10v), non?

    Si je dis vrai, a ce moment la elle est casser non?

    cordialement,

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Bonsoir,

    Quelle est la valeur du R-C câblé sur l'entrée de Feedback ("C") du TOP267 ?

    Il semble effectivement que la zener soit HS.
    Comment as-tu dimenssionné la 10k en parallèle de la diode de l'opto-coupleur ?
    La 75Ohm agit sur le gain de boucle. Elle permet de le fixer et de le diminuer. Sans cette résistance, il serait fixé par la résistance dynamique du couple zener+diode de l'opto.
    Tu peux augmenter la valeur de cette résistance si besoin -- au moins pour les tests.

    Note : Il ne serait pas inutile d'ajouter des résistances d'équilibrage/décharge des condensateurs de filtrage HT.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : alim flyback

    Bonjour,

    la bonne démarche quand on met au point une alimentation de ce type est de commencer par dissocier la boucle de réaction en la rendant manuelle afin de vérifier que le composant en entrée réagit bien au préalable, et que par conséquent tout est bien câblé et dimensionné afin que la tension de sortie soit correctement asservie.
    Sans quoi le risque est de tout péter en une fraction de seconde sans avoir le temps de comprendre pourquoi.
    Donc comme je te l'ai déjà dit en MP, tu alimentes la diode de ton opto avec une résistance de 470 Ohms en série avec un potentiomètre de 1K et ta zéner de 10V et une alim variable à réglage fin aux bornes de tout ça (ton DC1).
    Une alimentation Flyback n'aime pas fonctionner sans charge, donc il faut dans un premier temps que tu mettes en sortie une charge, par exemple une ampoule 12V/5W qui tolère très bien une tension non stabilisée même au delà de 12V.
    Puis tu dois forcer la conduction du transistor de l'opto en appliquant une tension suffisante sur la boucle de rétro action de manière à faire conduire la diode de l'opto, par exemple en appliquant 15V, le potentiomètre réglé à mi course.
    La masse de ton alim doit être commune avec la masse de sortie du Flyback.
    Puis tu branches ton entrée secteur.

    Si tout se passe bien tu dois avoir une tension très faible sur la sortie de ton Flyback.
    Lorsque l'opto est ON, comme ce doit être le cas avec cette configuration, le circuit primaire va forcer le t(on) au minimum puisque la consigne fixée fait croire au circuit que la tension de sortie est trop grande, donc le circuit va régler la conduction du MOS au minimum.
    Puis tu vas descendre très progressivement la tension de l'alim réglable et tu vas observer que la tension en sortie du Flyback va progresser, cela étant dû à la réduction du courant dans la diode de l'opto qui va désaturer progressivement son transistor coté primaire.
    Tu pourras ensuite agir avec le potentiomètre pour faire varier le courant dans la diode de l'opto, car la régulation du circuit primaire est de type courant.
    C'est la clé de fonctionnement de la boucle de régulation, tant que cette étape n'est pas comprise et vérifiée tu n'aboutiras pas.
    Ensuite il devient simple de rendre automatique ce process même si il va te falloir compenser la boucle en dynamique en fonction des éléments de la boucle, ça c'est un autre histoire on en est pas encore là.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/08/2014 à 10h24.

  7. #6
    MiKL.66

    Re : alim flyback

    Bonjour,

    Où as tu trouvé ce schéma ?

    Je ne vois pas comment ça peut marcher avec si peu de composants, même si tu arrivais à la faire marcher en changeant les valeurs des résistances, ça sera trop instable !

    Il faut que tu rajoutes un régulateur de shunt ou un système avec transistor ... et en plus quelques petits filtres !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Où as tu trouvé ce schéma ?
    Basé sur la datasheet du CI...

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Je ne vois pas comment ça peut marcher avec si peu de composants, même si tu arrivais à la faire marcher en changeant les valeurs des résistances, ça sera trop instable !
    Tu vois pas comment ca marche mais tu sais que, si ca marche, c'est instable

    Il faut que tu rajoutes un régulateur de shunt ou un système avec transistor
    Au moins, cette explication est précise !
    La boucle de régulation est fermée par la zener et l'opto-coupleur ; la référence de tension est la zener.

    ... et en plus quelques petits filtres !
    Encore des explications précises...
    Dernière modification par Antoane ; 31/08/2014 à 14h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    MiKL.66

    Re : alim flyback

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Basé sur la datasheet du CI...

    Tu vois pas comment ca marche mais tu sais que, si ca marche, c'est instable

    Au moins, cette explication est précise !
    La boucle de régulation est fermée par la zener et l'opto-coupleur ; la référence de tension est la zener.

    Encore des explications précises...
    Tu as oublié de faire une remarque sur le "Bonjour".
    Il y a beaucoup de chose qui ont été dit, j'ai simplement fait quelques remarques par rapport à mon expérience sur un montage très proche.

    Alors, au lieu de te fatiguer à faire des critiques, fatigues toi plutôt à aider notre ami ptitlu64 !

  10. #9
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Bonjour,

    et excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tot.

    Antoane : Les valeurs du RC sont : R=15K et C=100nF

    Concernant la résistance de 10K, j'avoue ne pas savoir à quoi elle sert, je n'est pas dimensionner ce montage, on me demande juste de le tester pour me faire apprendre et comprendre.

    HULK28 : Je vais mettre en place votre démarche. Concernant la charge j'ai mis une résistance de 300ohm pour avoir un courant pas trop important (pour 13v -> 43.3mA / pour 30v -> 100mA).
    Il faut donc que je remplace la tension DC1 de mon alim par une alimentation variable, et à la place de la résistance de 75 ohm je place en série la résistance de 470ohm et le potentiometre variable de 1Kohm.

    C'est bien ça?

    Merci encore pour votre aide

  11. #10
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    PS : j'aimerais également tester l'opto et la diode zener pour savoir si elles fonctionnent toujours.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    PS : j'aimerais également tester l'opto et la diode zener pour savoir si elles fonctionnent toujours.
    Zener + résistance en serie sur une alimentation de plus de 10V. Pour un courant de zener entre environ 100uA et 10mA : Tu mesures la tension aux bornes de la zener.

    Pour l'optocoupleur : tu mets une résistance de 1 à 10k entre le collecteur et le +5V, l'émetteur à la masse ; tu mesures la tension entre le collecteur et la masse. Tu dois mesurer 5V lorsqu'aucun courant ne circule dans la Led; 0V à partir de qq mA et jusqu'à ~20 mA.
    Dernière modification par Antoane ; 01/09/2014 à 10h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Je me suis trompé sur la valeur de la résistance du RC, celle ci vaut 10 ohm.
    La 15kohm c'est celle qui se trouve sur la broche x et qui définie la fréquence d'oscillation du MOSFET.

  14. #13
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    bonjour,

    j'effectue le test de la diode zener, j'ai mis le schéma en piece jointe,
    j'envoie 15mA à ma zener est ce suffisant? (j'ai vue que 5mA suffisait en generale pour les diodes zener). Si oui, je mesure 0v dans les deux sens ce qui signifie qu'elle est HS n'est pas?

    cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Je viens de refaire le test avec une résistance de 680ohm,

    cathode rouge anode noir, je mesure -0.3v
    cathode noir anode rouge, je mesure 0.755v

    J'ai du mal à conclure sur mes resultats, je ne devrais pas avoir 10v au lieu de -0.3v?

  16. #15
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    http://www.sonelec-musique.com/elect...composant.html

    d'apres ce site, les résultats semblent signifier que ma diode zener n'est pas HS, je croyais pourtant qu'il fallait mesurer 10v (cathode rouge anode noir) si l'on dépasse le seuil (BZX85C10)

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Bonjour.
    Ça peut paraître idiot, mais c'est bien la diode que tu retournes ?

    Lorsque le courant va de l'anode à la cathode tu dois mesurer 10V. Lorsque le courant va de la cathode à l'anode tu dois mesurer environ 0,7V.
    Sinon elle est hs.


    Je ne vois pas dans ton lien ce qui te laisse croire qu'elle est encore bonne ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    En effet...

    sa m'apprendra a pas reflechir xD

    pour celle présente sur la maquette c'est une BZX85C12, je n'arrive à rien mesurer que ce soit anode cathode ou cathode anode.
    J'en prend donc une nouvelle, je mesure sur anode cathode 0.7-0.8v et sur cathode anode rien du tout.

    Sa ne correspond pas a ce que vous m'avez dit alors qu'elle est neuve. j'ai mis une résistance de 570ohm pour qu'a 13v j'ai un courant ~23mA.

  19. #18
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Il faut que la tension d'entrée soit supérieur à Vz+R*i pour que la zener soit passante. Je me suis mis à 26v. J'obtiens malgré tout la meme chose.
    Je dois faire une erreur quelque part mais je ne vois pas ou

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Détail sur l'expression :
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Il faut que la tension d'entrée soit supérieur à Vz+R*i pour que la zener soit passante.
    La tension d'entrée (=celle appliquée au couple {Zd, R}) est égale à Vz+R*i (loi des mailles + loi d'Ohm).
    Il faut que la tension d'entrée soit supérieure à Vz pour que la diode soit passante.
    ais l'idée est là

    pour celle présente sur la maquette c'est une BZX85C12, je n'arrive à rien mesurer que ce soit anode cathode ou cathode anode.
    J'en prend donc une nouvelle, je mesure sur anode cathode 0.7-0.8v et sur cathode anode rien du tout.
    Rien du tout = 0V ?
    Si oui, ce n'est pas normal : une diode ne peut pas être en court-circuit dans un seul sens... Tu n'as pas fait une erreur de mesure (court-circuit accidentel des broches de la diode...)
    Pour être sûr, quand tu fais une mesures de Vz, mesures également la tensions aux bornes de la résistance et celle aux bornes de l'alim, la loi des mailles doit être respectée (dura lex, sed lex).
    Poste une photo de ton montage avec tout ce qu'il faut :
    - l'alimentation en fonctionnement ;
    - tous les fils de connexion ;
    - le multimètre branché qui indique "rien"

    23mA, ca commence à faire beaucoup : sous 10V, ca fait ~230mW, on est à la limite de ca que peut dissiper la diode. Tu devrais te limiter à ~10mA. Tu devrais de toutes façon mesurer une dizaine de volts dès ~1mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Bonsoir,

    non, rien du tout est different de 0v

    J'ai rien comme si sur une diode classique on regarder l'état bloquant.

    Je vais faire la photo en matinée, je limiterais le courant à 10mA.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    non, rien du tout est different de 0v

    J'ai rien comme si sur une diode classique on regarder l'état bloquant.
    Ca ressemble à un dépassement de calibre ; tu mesures sur le calibre 20V ? Il faut un calibre capable d'afficher 10V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Bonjour,

    je faisais avec le "testeur diode" sa doit venir de la.

    A de suite pour la photo

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Bonjour,

    Effectivement. Et tu as de la chance de ne pas l'avoir abimé : un multimètre en tester de diode, c'est un générateur de courant de ~1mA en parallèle d'un voltmètre. On envoie ainsi ~1mA dans la diode et on mesure la tension à ses bornes. Lorsque la diode est dans le sens passant, on mesure ~0,7V, dans l'autre le courant ne passe pas, on devrait donc mesurer une ~l'infini (ou, plus précisément, la tension de claquage de la diode) ou, dans le cas d'un zener, sa tension de seuil. Cependant, pour mesurer cette tension de seuil, il faudrait que le générateur de courant soit capable de sortir une tension suffisante pour faire passer le courant (son 1mA) dans la zener en inverse, c'est à dire, en l'occurence, 10V. Il en est incapable, et est limité à qq volts (en général entre 2 et 4). De plus, le voltmètre câblé en parallèle du générateur de courant, qui mesure la tension de la diode, est sur le calibre 2V, impossible donc d'afficher 10V avec ça.

    Le montage que tu as reproduit avec une résistance, une alim de labo et ton voltmètre () est équivalent : un générateur de courant pouvant monter haut en tension (càd à plus de 10V) + un voltmètre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Voici une photo (un peu floue désolé) et voici en gros se que j'obtiens en pièce jointe.
    Bloquer sur un truc aussi simple je sais pas comment je fais -_-
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Une autre petite photo

    ps: sur l'oscillo je ne vois pas un signal continu. Celui ci varie.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    J'ai trouvé mon erreur, la tablette composant connecte les composants en lignes, pour moi je croyais que c'était en colonne -_-, donc rien n'était connecté...

  28. #27
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Bonjour pour le test de l'optocoupleur, je pense tout avoir:

    J'ai une alimentation stabilisé 5V 5A pour le collecteur du transistor de l'opto. Cependant le Ic du collecteur fait 50mA. Si je met une résistance de 100 ohm est ce que sa fonctionnera? parceque le 5A me fait plutot peur

    cordialement,

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Bonjour pour le test de l'optocoupleur, je pense tout avoir:

    J'ai une alimentation stabilisé 5V 5A pour le collecteur du transistor de l'opto. Cependant le Ic du collecteur fait 50mA. Si je met une résistance de 100 ohm est ce que sa fonctionnera? parceque le 5A me fait plutot peur
    Ton alimentation fournie toujours 5V à ce qu'elle alimente ; le courant est déterminé par la loi d'Ohm (I=U/R) -- 5A est la limite, le maximum.
    50mA est le courant Ic max. Il faut le limiter à moins, d'où ma proposition de 1k à 10kOhm.

    Je commence vraiment à douter que travailler sur une alimentation directement branchée sur le secteur soit une bonne idée... Tes connaissances me paraissent vraiment trop limitées pour aborder pareil projet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    l'opto fonctionne je commence à préparer la carte pour mettre en oeuvre la méthodologie que hulk ma proposé.

  31. #30
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Je crois savoir pourquoi la boucle de retour ne démarré pas. Je vous envoie le schéma avec la raison du problème dessiner en rouge.
    (La masse de l'étage primaire et câblé entre la résistance 75ohm et l'opto de l'étage secondaire. Au final si je dis pas de connerie, j'ai une charge de base de 75ohm et la boucle de retour n'est pas câblé à la sortie de l'alimentation).

    Parce que bon je vois pas trop l’intérêt de venir foutre une masse la ...
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [AIDE] Etude circuit magnetique type alim flyback
    Par justind1989 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2013, 14h58
  2. Pilotage d'un mosfet sur Alim Flyback
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2012, 15h29
  3. Alim à découpage flyback qui s'emballe.
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 14h14
  4. consommation courant alim flyback
    Par invite430cd30a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2008, 11h14
  5. Alim Flyback et les masses
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.