Soucis avec décodeur CD4056
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Soucis avec décodeur CD4056



  1. #1
    Yoruk

    Soucis avec décodeur CD4056


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques difficultés à me servir du chip décodeur 7 segments CD4056.


    J'ai réalisé un câblage sur breadboard, mais impossible de faire afficher quoi que ce soit sur mon afficheur 7 segments (anode commune de tête).

    Si j'ai bien compris, les broches 9 à 15 sont reliées à l'afficheur (avec résistance), la donnée d'entrée est entre les broches 2 à 5, le 5v sur 16 et la masse sur 8.

    Je ne suis pas sûr de comprendre le rôle des dernières broches. Df, la 6, semble être utilisée pour recevoir un signal carré, si on veut piloter l'affichage en PWM. J'ai tendance à vouloir la mettre à la masse... (cf paragraphe du début) ?

    Broche VEE (7), je ne comprends pas à quoi elle sert. La datasheet parle de tension négative, je ne comprends pas. C'est pour augmenter l'amplitude de la tension de sortie ?

    STROBE (1), pareil, je ne vois pas à quoi elle sert. Les chronogrammes évoquent encore l'utilisation d'un signal carré...?


    Merci d'avance pour vos conseils. Mon application est juste à terme d'afficher un nombre avec un µc...

    -----
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Le CD4056 est fait pour commander du LCD ... pas des LEDs.
    Mon application est juste à terme d'afficher un nombre avec un µc
    Le µC ne peut pas gérer l'affichage directement ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mag1

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Bonjour,

    D'après la doc, le CD4056 est réservé aux afficheurs à cristaux liquides et non aux afficheurs leds (anodes communes?)

    Prends plutôt un CD4543, on fait tout avec, anodes communes, cathodes communes et LCD

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Yoruk

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le CD4056 est fait pour commander du LCD ... pas des LEDs.
    Ahh zut alors...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le µC ne peut pas gérer l'affichage directement ?
    Oui j'aurais pu, mais j'aimerai économiser les I/O sur mon µc, car je vais avoir plusieurs afficheurs à gérer. Et je préfère en avoir 4 plutôt que 7 ! Je vais aller voir du coté du circuit conseillé par mag1.

    EDIT: Du coup, comment utiliser les pins PHASE et BLANKING ? La datasheet est pas claire...

    Merci à vous !
    Dernière modification par Yoruk ; 01/09/2014 à 14h07.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Bonjour , Phase va permettre de sélectionner soit l'anode commune ou cathode commune, et le blanking est pour l'effacement des segments ^^ ( économie d'énergie, effacement des 0 inutiles etc )

    Phase au niveau bas > cathode commune , donc autant relier cette broche a la broche commune des afficheurs ^^

    cathode commune a la masse > phase a la masse
    anode commune au + alim > phase au plus
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 02/09/2014 à 17h59.

  7. #6
    mag1

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ahh zut alors...



    Oui j'aurais pu, mais j'aimerai économiser les I/O sur mon µc, car je vais avoir plusieurs afficheurs à gérer. Et je préfère en avoir 4 plutôt que 7 ! Je vais aller voir du coté du circuit conseillé par mag1.

    EDIT: Du coup, comment utiliser les pins PHASE et BLANKING ? La datasheet est pas claire...

    Merci à vous !
    Si il y a plusieurs afficheurs, pense à utiliser le latch (mémoire) par LD, affichage plus lumineux que le bête multiplexage avec coupure des cathodes, plus stable, pas de scintillement..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/09/2014 à 20h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Yoruk

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Phase au niveau bas > cathode commune , donc autant relier cette broche a la broche commune des afficheurs ^^

    cathode commune a la masse > phase a la masse
    anode commune au + alim > phase au plus
    D'accord... En gros, c'est un inverseur ?


    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Si il y a plusieurs afficheurs, pense à utiliser le latch (mémoire) par LD, affichage plus lumineux que le bête multiplexage avec coupure des cathodes, plus stable, pas de scintillement..
    C'est à dire ? Utiliser un registre à décalage ?

    Je suis vraiment preneur de la solution la plus simple pour cette application...
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    mag1

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    D'accord... En gros, c'est un inverseur ?




    C'est à dire ? Utiliser un registre à décalage ?

    Je suis vraiment preneur de la solution la plus simple pour cette application...
    Non, c'est simplement le fait d'utiliser la fonction "mémoire" de ces drivers. On voit souvent des multiplexages avec une commutation des afficheurs, ce qui fait que si on a 5 digits, la luminosité est divisée par 5, avec souvent un scintillement.
    Alors que si on utilise le "verrou = latch", la luminosité reste stable à 100% sur tous les digits, le rafraichissement se fait par une impulsion sur la broche LD au bon moment, càd lorsque l'info BCD lui est destinée.
    Et en ajoutant un décodeur BCD pour les pulses LD, ça peut faire 10 digits parfaitement éclairés avec seulement 8 broches du µC.
    Inconvénient, il faut un CD4543 par digit, c'est pas le plus simple...
    Mais il y a aussi les afficheurs à max7219...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ce qui fait que si on a 5 digits, la luminosité est divisée par 5,
    Il faut simplement multiplier le courant par 5!
    avec souvent un scintillement.
    Il faut simplement utiliser une fréquence de multiplexage avec une fréquence suffisante ( plus de 250 Hz)
    De plus , si on a des boutons poussoirs, on utilise le même multiplexage ( et on gère aussi l'anti-rebond ! )
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Yoruk

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Mais il y a aussi les afficheurs à max7219...
    Je ne connais pas en détails l'utilisation des max7219 pour piloter des afficheurs 7 segments, mais j'ai une carte qui en utilise un pour gérer une matrice à 8*8 leds. ca fonctionne par multiplexage non ? Dois-je envoyer les datas en permanence ?

    Mon application est la suivante : je désire afficher sur 2 afficheurs 7 segments un nombre pouvant varier de 0 à 99, calculé de façon interne. Actuellement, le programme est conçu pour sortir sur 2*4 pins la valeur binaire a afficher (d'où l'idée d'utiliser des décodeurs). J'aimerai limiter le nombre de composants externes.

    Existe t-il des décodeurs "doubles" ?

    EDIT ; Là comme ça, j'ai à priori tendance à m'orienter sur le 4543...
    Dernière modification par Yoruk ; 03/09/2014 à 12h01.
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    mag1

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    En 2 digits, max 7219, y a pas grand chose sur eBay, sauf celui ci, en GB, donc plus cher..
    SPI, trois broches sur le µC

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je ne connais pas en détails l'utilisation des max7219 pour piloter des afficheurs 7 segments, mais j'ai une carte qui en utilise un pour gérer une matrice à 8*8 leds. ca fonctionne par multiplexage non ? Dois-je envoyer les datas en permanence ?
    C'est un CI qui gère l'alimentation en courant de 8*8 led. Que ces 64 leds soient disposées en carré pour former une belle matrice ou selon 8 afficheurs 7segments et leur point décimal... Peu importe.
    http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...M/MAX7219.html
    Mon application est la suivante : je désire afficher sur 2 afficheurs 7 segments un nombre pouvant varier de 0 à 99, calculé de façon interne. Actuellement, le programme est conçu pour sortir sur 2*4 pins la valeur binaire a afficher (d'où l'idée d'utiliser des décodeurs). J'aimerai limiter le nombre de composants externes.
    N'aurais-tu pas intérêt à prendre un petit µC disposant de 11 ou 12 I/O (7seg + 2 validation de l'afficheur + 2 ou 3 pour la communication avec le maitre) ?
    Trois lignes de code et c'est parti.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-segments.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    mag1

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En 2 digits, max 7219, y a pas grand chose sur eBay, sauf celui ci, en GB, donc plus cher..
    SPI, trois broches sur le µC

    MM
    J'ai pas mis le lien:
    http://www.ebay.fr/itm/Afficheurs-7-...item418116ff0c

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Yoruk

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Ok merci !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    N'aurais-tu pas intérêt à prendre un petit µC disposant de 11 ou 12 I/O (7seg + 2 validation de l'afficheur + 2 ou 3 pour la communication avec le maitre) ?
    Bin... En fait les afficheurs ne sont pas les seuls composants reliés au micro. J'utilise l'UART, des interrupteurs et autres sorties qui font que je tombe pile poil sur le nombre d'E/S max d'un tiny2313, que je connais assez bien. Et en boitier DIP, il me semble (a vérifier tout de même) que le plus gros soit le 2313 (en gamme tiny).

    Et ce n'est pas dit que le µc soit capable de fournir du courant à tout ce petit monde...?
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Bin... En fait les afficheurs ne sont pas les seuls composants reliés au micro. J'utilise l'UART, des interrupteurs et autres sorties qui font que je tombe pile poil sur le nombre d'E/S max d'un tiny2313, que je connais assez bien. Et en boitier DIP, il me semble (a vérifier tout de même) que le plus gros soit le 2313 (en gamme tiny).
    Je propose d'utiliser un µC pour gérer l'ensemble du circuit (interruptions, prise de décisions...) d'un autre ne gérant que la gestion des afficheurs : réception des données depuis le 1er µC par liaison série + décodage + multiplexage.

    Ce n'est pas nécessairement injustifié du point de vue économique.

    Et ce n'est pas dit que le µc soit capable de fournir du courant à tout ce petit monde...?
    Pas de problème de ce côté : http://www.atmel.com/images/doc2543.pdf les niveaux de sortie sont spécifiés @|Iout|=20mA (soit un courant moyen dans chaque led multiplexée pouvant aller jusqu'à 10mA) et le courant max sur les pin d'alimentation est de 200mA -- cf. p.177.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Yoruk

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Oui, tu as raison, et un unique uc prendra moins de place que 2 décodeurs.

    Le uc principal à sa liaison série utilisée, il va falloir que je trouve un autre protocole pour échanger les données entre le uc "maitre" et celui gérant les afficheurs.

    Ok pour le courant, mais ça rend le multiplexage obligatoire alors ? (Me passer de multiplexage me permettrait de me simplifier la conception et la programmation...?)
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Le uc principal à sa liaison série utilisée, il va falloir que je trouve un autre protocole pour échanger les données entre le uc "maitre" et celui gérant les afficheurs.
    N'importe quelle liaison à 1 fil (ou plus) convient puisque tu n'as besoin ni de vitesse ni de sécurité.

    Ok pour le courant, mais ça rend le multiplexage obligatoire alors ? (Me passer de multiplexage me permettrait de me simplifier la conception et la programmation...?)
    Je ne vois pas le rapport avec le courant. Au contraire : avec multiplexage sur n afficheurs, le courant que doivent pouvoir débiter les sorties est n fois supérieur au courant moyen par led.
    Néanmoins, attention à la limite des 200mA par broche d'alimentation : sans multiplexage, tu peux envoyer 20mA dans chaque segment à condition qu'il n'y ai jamais plus de ~10 segments d’allumés simultanément.
    Avec 18 I/O (de mémoire) ça peut passer sans multiplexage.
    Ceci dit, vu que le µC n'aura que ça et la communication avec le maître à gérer... Même si tu codes avec tes pieds (c'est si facile de juger sans connaitre), ca devrait se faire sans trop de difficultés
    Sans compter qu'il doit exister des bibliothèques sur le net. Voire même des projets complets.
    Dernière modification par Antoane ; 04/09/2014 à 16h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Yoruk

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Ok merci, je vais étudier ça
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    mag1

    Re : Soucis avec décodeur CD4056

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut simplement multiplier le courant par 5!Il faut simplement utiliser une fréquence de multiplexage avec une fréquence suffisante ( plus de 250 Hz)
    Bonjour,

    Question en marge pour Daudet

    Si on fait par exemple un panneau de 5 digits multiplexés avec des bouts de ruban (R de limitation calculée pour 20mA). Quelle courant max (régime pulsé ) est acceptable pour compenser la perte de luminosité? Le ruban est bleu, je sais pas si le courant max est fonction de la couleur..

    Pour la vitesse, on fait ce qu'on peut, ça dépend du temps de traitement annexe...

    Merci
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Brun] probleme avec un decodeur tnt
    Par invite393403e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 13h16
  2. [Brun] tele avec decodeur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 05h27
  3. eurosport avec decodeur tnt
    Par invite5f77b634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 06h26
  4. [Brun] Probleme de son avec decodeur TNT
    Par invite88986f16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2008, 07h51
  5. décodeur rc5 avec pic 18f4550
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.