alim flyback - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

alim flyback



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback


    ------

    Bonjour,
    Dans ton circuit, le symbole de masse () n'est pas relié au symbole de terre (), n'est ce pas ? Il ne doit surtout pas l'être dans la mesure où le symbole de masse est directement relié au secteur alors que le symbole de terre est accessible au secondaire et donc réputé sûr, pouvant être touché sans danger.

    Si c'est bien le cas, liaison avec la masse tracée en rouge ne devrait pas empêcher le bon fonctionnement du convertisseur.
    Elle doit en tous cas être retirée, par sécurité.

    J'en reviens à :
    Je commence vraiment vraiment à douter que travailler sur une alimentation directement branchée sur le secteur soit une bonne idée... Tes connaissances me paraissent bien trop limitées pour aborder pareil projet.


    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Bonjour,

    Tout se que vous venait de dire je le sait, cependant je ne vois pas pourquoi elle "n’empêche pas le bon fonctionnement de la boucle de retour".

    Quand je mesure la tension sur les capa de charge (~145v pour que le drain commence à osciller) et quand je regarde la sortie du flyback (monte en fleche), sa signifie que la boucle de retour ne fait pas son job. Je sais que les composants ne sont pas HS et la je vois que la résistance de 75ohm (je trouve d'ailleurs qu'elle est plutôt faible pour limiter le courant à 5mA dans la led de l'opto mais bon...) est relier à la masse du primaire. Donc au final l'étage d'entrée n'est plus isolé de l'étage de sortie. Je ne vois pas pourquoi vous dites qu'elle n'impact rien.

    cordialement,

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Quand je mesure la tension sur les capa de charge (~145v pour que le drain commence à osciller) et quand je regarde la sortie du flyback (monte en fleche), sa signifie que la boucle de retour ne fait pas son job.
    Oui.
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Je sais que les composants ne sont pas HS et la je vois que la résistance de 75ohm (je trouve d'ailleurs qu'elle est plutôt faible pour limiter le courant à 5mA dans la led de l'opto mais bon...)
    Comme déjà dit, cette résistance n'a pas pour but de limiter le courant dans l'opto comme on l'entend lorsque qu'on met une résistance en série avec une led sur une alim, mais à limiter le gain de la boucle.
    Tu l'as compris, le principe du montage est, à pas grand chose près, le suivant :
    Lorsque la tension sur l'entrée de feedback du TOP267 est supérieure à un seuil (notons le Vth), on fait décroître la tension de sortie. Lorsqu'elle est inférieure à ce seuil, on la fait croître. Et plus on est loin du seuil, plus on fait (dé)croître rapidement la tension de sortie pour rejoindre le seuil. La relation entre la vitesse de (dé)croissance de Vout par rapport à la distance de la tension sur la broche de fb à Vth est caractérisée par le gain de la boucle de contreréaction.
    En première approximation (au premier ordre), on peut dire que la tension sur la broche de fb du contrôleur est proportionnelle au courant circulant dans la led de l'opto (notons I° ce courant). Or, le courant circulant dans la led (pas nécessairement égal à I°) s'exprime :
    Iled=(Vout - Vz - Vled)/R75 (notant R75 la résistance de 75Ohm).
    De là, supposant Vz et Vled constants, on remarque que plus R75 est grande, plus la variation de Iled engendrée par une variation de Vout est faible. Donc plus la rapidité de réaction du contrôleur à une variation de Vout est faible. C'est à dire plus le gain est faible.

    R75 a aussi un impact sur la précision de la régulation dans la mesure où Vth est proportionnel à Iled. Or, en régime établi, lorsque la tension sur la broche de fb est égale à Vth :



    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Je sais que les composants ne sont pas HS et la je vois que la résistance de 75ohm (je trouve d'ailleurs qu'elle est plutôt faible pour limiter le courant à 5mA dans la led de l'opto mais bon...) est relier à la masse du primaire. Donc au final l'étage d'entrée n'est plus isolé de l'étage de sortie. Je ne vois pas pourquoi vous dites qu'elle n'impact rien.
    Tant qu'il n'y a qu'un point de liaison, il n'y a aucun risque de court-circuit. Evidemment, si tu rajoutes la masse de l'oscillo, ça fait deux points...
    Il peut aussi exister des problématiques liées au couplage capacitif par la terre, mais vus les noeuds considérés... J'ai de gros doutes.
    Dernière modification par Antoane ; 04/09/2014 à 14h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Re,

    donc tu me dit que par exemple :

    j'ai un seuil à 12v, si j'augmente la R75 pour limiter le courant dans la led. Je vais baisser le gain de la boucle de retour .En sortie Vout pourrait être régulé à 13v au lieu de 12 par exemple. J'ai bien compris?

    En gros si je veux réguler à 12v tout en limitant le courant il faudrait que j'enclenche le seuil bien avant, comme par exemple 10v.

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    donc tu me dit que par exemple :

    j'ai un seuil à 12v, si j'augmente la R75 pour limiter le courant dans la led. Je vais baisser le gain de la boucle de retour .En sortie Vout pourrait être régulé à 13v au lieu de 12 par exemple. J'ai bien compris?
    Plus ou moins... Mais le gain de boucle n'est pas le rapport [tex]V_{out} \over V_{th}[/quote], c'est un nombre dont la valeur importe relativement peu. On le veux "assez grand" pour que ca régule bien, mais "pas trop" pour que ce ne soit pas instable.
    Il est effectivement possible de modifier Vout en jouant sur R75, mais ce n'est pas une bonne idée car :
    - cela ne modifie pas que Vout, mais également le comportement dynamique du circuit de régulation ;
    - tu n'as aucune stabilité dans le temps (usure des composants, échauffement...).
    Vout doit être défini par la zener.

    En gros si je veux réguler à 12v tout en limitant le courant il faudrait que j'enclenche le seuil bien avant, comme par exemple 10v.
    limiter quel courant ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    limiter le courant dans la led, sinon quand j'ai 12v en sortie, j'obtiens Iled=Vout/R75=12/75=160mA. Dans la doc, Iled peut monter jusqu'à 50mA MAX et en fonctionnement normal entre 16-20mA.

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim flyback

    "Iled=Vout/R75=12/75=160mA" d'où sort cette formule ??? Si Vout=12, ces 12V sont répartis entre la zener, la led et la résistance. Or la loi d'ohm ce n'est pas :
    "n'importe quelle tension"="n'importe quel courant" * " "n'importe quelle résistance".
    C'est :
    "la tension aux bornes d'une résistance"="le courant dans cette résistance" * "cette résistance"

    Relis mon post 33.

    C'est certes relativement complexe, mais tu sembles t'attaquer à ce circuit sans avoir la moindre base sur le fonctionnement d'un asservissement, et des connaissances assez limitées en électronique...
    Commence par un montage plus simple et/ou reprend tes cours ; surtout si tu ne comprends pas le post 33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    excuse moi pour la connerie que j'ai écris, je sais pas pourquoi j'avais sa en tete alors que je sais faire ce genre de calcul et que tu l'as écrit juste au dessus.

  9. #39
    ptitlu64

    Re : alim flyback

    Bonjour,

    j'ai enlever ce fil de masse en sortie et j'ai refais un test avant de décâbler la boucle de retour pour l'alimenter avec une alim labo (méthode de hulk).

    En entrée j'injecte ~101vac (145vdc) pour que le mosfet oscille. Et en sortie j'obtiens une tension qui grimpe jusqu’à plus ou moins 6v avant de diminuer tout doucement. (J'ai mis une charge de ~300ohm).

    Je pense peut etre que je n'envoie pas assez de patate en entrée mais le fait que la sortie diminue ainsi m'intrigue. Etant donné que je ne dépasse pas le seuil, la boucle de retour ne joue pas un grand rôle.

    A quoi cela pourrait il être due?

    cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [AIDE] Etude circuit magnetique type alim flyback
    Par justind1989 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2013, 13h58
  2. Pilotage d'un mosfet sur Alim Flyback
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2012, 14h29
  3. Alim à découpage flyback qui s'emballe.
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h14
  4. consommation courant alim flyback
    Par invite430cd30a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2008, 10h14
  5. Alim Flyback et les masses
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2006, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...