Bonjour,
Pour la petite histoire, j'ai réussi a faire (grâce a certains d'entre vous) une commande TOR sur une lampe a incandescence/convecteur 230V AC via un Atmega328p (Puce de l'Atmega).
J'ai donc ma sortie digitale 0V/5VDC qui envoie un courant sur la base d'un NPN BC517 qui lui permet le contact d'un relais alimenté en 5V DC etc etc...
J'ai découvert il n'y a pas longtemps que mon Atmega possède aussi la faculté de faire varier la tension aux bornes de ses sorties entre 0V et 5V.
J'aimerais donc avoir la possibilité de faire le même montage que celui que je vous ai décrit plus haut mais en tant que variateur/gradateur (je ne sais pas le terme exact).
J'ai vu ce montage la sur le site de sonelec http://www.sonelec-musique.com/image...e_230V_001.gif et je pense qu'il pourrait convenir.
J'ai quelques doutes sur certains points et j’espère que vous pourrez m'aider :
- Ce montage la fera t'il varier la luminosité de la lampe/la temperature du convecteur si J1 Varie ?
- Je n'ai rien compris en ce qui concerne le zéro crossing quelqu'un pourrait-il l'expliquer avec des termes simples ?
- U1 est annoncé comme etant un MOC3041, pour une utilisation en tant que Variateur/Gradateur ne vaudrait t'il pas mieux un MOC3021 ? Car je cite le site de sonelec :
- En faisant des recherche j'ai vu souvent des Triacs de type "snubberless" et comme pour le zéro crossing c'est pas faute d'avoir essayé de chercher, je ne comprend pas trop le principe.Vous pouvez aussi utiliser le MOC3021, qui est moins cher que le MOC3041, mais qui ne possède pas de système de détection de passage par zéro de l'onde secteur, ce qui peut conduire à plus de parasites liés aux commutations On/Off. Mais d'un autre côté, le MOC3021 est parfait pour des applications de gradateur de lumière avec commande isolée
Et dernière question qui va faire mal puristes je pense mais... ce montage peut-il me permettre de commander des lampes de type : Fluo, Led etc ?
Cela fait beaucoup de question et je sais qu'il y a d'autres sujets qui parlent déjà de tout cela mais j'ai réellement besoin d’éclaircissements.
Merci d'avance
PS: Oui je vais tester ce montage chez moi sur mon convecteur pour voir si je peux réguler la température informatiquement même si c'est dangereux
-----