Gradateur Triac
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Gradateur Triac



  1. #1
    invitecc87e6e2

    Gradateur Triac


    ------

    Bonjour à tous.

    Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire s'il existe une possibilité d'adoucir le démarage du petit gradateur ci-joint SVP ?

    A cause du diac qui a besoin de 32 ou 36V, l'éclairage arrive d'un coup et ne permet pas de départ "doux".

    Merci beaucoup.


    Bonjour lobo et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image en pdf a été supprimée. Elle doit être en jpg, gif ou png.

    Merci de la présenter à nouveau.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/01/2009 à 15h26. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    invitecc87e6e2

    Re : Gradateur Triac

    Re bonjour.

    Je réinsère le schéma en format JPG, mais j'avoue, sans entamer de polémique, ne pas bien comprendre ce qu'il se passe.

    En allant sur "gérer les pièces jointes" le format PDF est mentionné 6,20 MO, et donc par déduction logique autorisé, et l'article de JPL est en apparté et n'apparait pas dans la charte...

    Merci Génias de me rectifier si je me suis trompé ou oublié quelque part .

  3. #3
    invitecc87e6e2

    Re : Gradateur Triac

    Pardon je l'avais oublié !

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur Triac

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    ... sans entamer de polémique ...
    Tu as raison, pas de polémique

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    ... En allant sur "gérer les pièces jointes" le format PDF est mentionné 6,20 MO, et donc par déduction logique autorisé ...
    Ce que l'on suppose, c'est qu'un forumeur, avant de poster sa PJ, va avoir passé son "permis de conduire", et s'être informé des coutumes en vigueur dans son nouveau monde.

    Il prend donc connaissance de l'épinglé, qui lui dit qu'il ne doit pas utiliser de serveur tiers, qu'il ne doit utiliser les pdf que pour des documents techniques multipages, telles que les datasheets, et qu'il ne doit surtout pas utiliser le zip qu'à bon escient, et surtout pas pour des images.

    Quand tu circules sur la voie publique avec un véhicule capable de rouler à 250km par heure, il est préférable de ne pas atteindre cette limite, que tu pourras, occasionnellement, atteindre sur un circuit privé.

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    ... n'apparait pas dans la charte ...
    Il n'est pas possible de tout mettre dans la charte. D'ailleurs, tu n'as pas été verbalisé, simplement remis dans le droit chemin




    Edit: en fait, j'ai répondu pour ne rien dire

    Concernant ta question sur la "brutalité" du démarrage, c'est anormal. Au maxi (de résistance) du potentiomètre devrait retarder le déclenchement, tant et si bien que le courant devrait commencer par être très faible.

    Es-tu bien sûr du câblage et de la valeur des composants?
    Dernière modification par gienas ; 12/01/2009 à 16h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc87e6e2

    Re : Gradateur Triac

    Bon Ok, je le saurai pour les prochaines fois...!

  7. #6
    invitecc87e6e2

    Re : Gradateur Triac

    Merci pour ta réponse Gienas, mais pour tout te dire le démarrage n'est pas réellement de "brut" comme on pourrait l'imaginer, mais il arrive d'un coup à partir de 19 V, alors peut être que l'un des condensateurs n'est pas à la bonne valeur, mais là je ne sais pas comment le vérifier... pourtant, j'ai mis les composants tels que proposés sur le schéma. Quel serait celui qui pourrait être en défaut STP ? Pour les résistances elles sont bonnes.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur Triac

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    ... alors peut être que l'un des condensateurs n'est pas à la bonne valeur, mais là je ne sais pas comment le vérifier ...
    Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

    Peux-tu essayer de mettre le 47 nF en parallèle avec le 33 nF? La commande devrait être plus franche. Bien sûr, il n'y a plus rien là où il y avait le 47 nF.

    Le 33 nF est-il vraiment de 63V? J'aurais mis un peu plus, par sécurité. Au besoin, tu peux le supprimer.

    Regarde le comportement et dis-nous ce qu'il en est.

  9. #8
    invite3a1051d7

    Re : Gradateur Triac

    Bonjour ,
    Lobo peux tu préciser avec quel logiciel tu dessines ton circuit (image JPG ).
    je trouve cette présentation très agréable .
    Cordialement
    Alain

  10. #9
    invitecc87e6e2

    Re : Gradateur Triac

    Bonsoir Alainav,

    C'est un schéma que l'on m'a passé et qui a été trouvé sur internet, je n'ai pas de logiciel qui fasse d'aussi jolies présentations, j'utilise PSIM et TCI. Je trouve aussi que c'est bien fait, mais je ne connais pas le logiciel utilisé.

    Bonne soirée !

  11. #10
    invitecc87e6e2

    Re : Gradateur Triac

    Bonjour à tous et merci Gienas pour ton conseil, je vais le faire ce matin et je vous tiens au "courant" !

  12. #11
    invitecc87e6e2

    Re : Gradateur Triac

    Alors pour Gienas, j'ai fait la modification que tu m'a proposé, c'est pire, l'amorçage se fait à 75V. J'ai donc pensé à faire l'inverse et remplacer le 47nF par un plus puissant et comme je ne voulais pas faire de bêtises, je suis donc allé sur le site de Velleman et voici ce que j'ai trouvé

    http://www.velleman.be/downloads/0/i...nual_k8026.pdf

    On pourra faire difficilement plus simple non ?

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