[RF/Radioelec] Recherche schéma protection emetteur fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche schéma protection emetteur fm



  1. #1
    phildisk

    Cool Recherche schéma protection emetteur fm


    ------

    Bonjour, j'ai hérité d'un amplificateur fm hs (module de puissance mosfet grillé) mais j'en ignore la provenance et la marque (récupéré dans un débarras d'atelier). Je souhaite le remettre en état et ai déjà rétabli l'alimentation mais j'ai constaté l'absence totale de protection en température ou en TOS sur ce modèle. Les mosfets n'étant pas bon marché, je pense que ce genre de dispositif est assez indispensable. J'avais songé à insérer une thermistance à coupure comme on en met sur l'électroménager mais faute de doc et de référence, je n'ai aucune idée des température de fonctionnement normales de l’étage de puissance j’opterai donc plus sur un dispositif ajustable. L'ampli possède un wattmètre TOS mètre intégré et je souhaiterait lui adjoindre un module "maison" capable de mettre hors circuit la partie puissance en cas de température trop élevée du module de puissance ou de TOS (ou ROS) trop élevé. J'avais trouvé un schéma il y a longtemps tiré d'une doc constructeur d'un module simple avec un réglage ajustable de la température et du niveau de TOS de déclenchement mais je n'arrive pas a y remettre la main dessus. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
    Le cahier des charges est simple, un circuit simple avec indication lumineuse de déclenchement du défaut (avec une led pour le TOS et une pour la température), ajustable en fonction des capteurs ctn utilisé et du niveau de signal (en sortie de tosmètre) et possédant une remise à zéro manuelle en cas de détection de défaut avec éventuellement une option commutable réenclenchent automatique pour un défaut température capable de se bloquer au bout de deux ou trois tentatives si le défaut se reproduit rapidement. L'appareil présente un connecteur externe sur la ligne de mesure du TOS avec signal réfléchi, direct et masse. De préférence à base d'ampli op et transistors avec un relai (ou une commande de relai) qui me servira à neutraliser le bloc de transistors constituant l'étage de puissance de l'alimentation (4 transistors 3055 montés en base commune recevant une régulation 36v (facilement modifiable pour insérer un contact de relai).
    J'attends vos schémas et suggestions en vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    phildisk

    Re : Recherche schéma protection emetteur fm

    Je précise je travailles pour une radio locale avalisée par le CTR et je retape cet ampli pour que nous ayons un ampli de secours j'agit donc en toute légalité

  3. #3
    f6bes

    Re : Recherche schéma protection emetteur fm

    Bjr à toi, Si on connaissait la marque et le modéle de cet émetteur ?
    Ta prise de température tu vas la faire ou et sur quoi ?
    Un TOS métre délivre une tension qu'il suffit d'exploiter. Mesure de la tension, amplification (si nécessaire) action sur un dispoitif
    de coupure...générale. A toi de considérer à quel niveau de TOS tu dois couper. Ca c'est le plus simple.
    Bonne journée

  4. #4
    phildisk

    Re : Recherche schéma protection emetteur fm

    salut la température sur ce genre de matériel se mesure sur le radiateur du (ou des) transistors de puissance d’émission et je compte utiliser un système à sonde ctn. La façade ne porte aucune indication et il n'y a aucune étiquette modèle et/ou marque. les inscriptions sur ce qui reste de la carte ampli sont en cyrillique donc il semblerait que ce soit du matériel russe. Je vais y monter une carte 170w achetée en kit (déja utilisée pour réparer temporairement un émetteur mobile) . L'analyse du bloc alim révèle un fil séparé et facilement "interrompable" (je ne sais pas si c'est bien français mais on se comprends...) par un relai permettant de couper la tension sur les bases des transistors de sortie de l'étage de puissance et donc couper la tension à ce niveau. C'est là que je pense insérer mon système pour arrêter l'alimentation de puissance tout en maintenant la basse tension pour alimenter le module de détection et d'indication de défaut. par contre j'ai réfléchi il n'est pas indispensable que la détection température tente plusieurs remises en route le local étant climatisé (je pensait aux fortes chaleurs en été mais avec la clim une élévation trop haute de température du module de puissance ne devrait pas être imputable à la température extérieure). Pour le tos je pensais utiliser un comparateur à ampli op suivi d'une bascule logique ou en utilisant un relai double contact le second enclenchant une auto alimentation après impulsion resetable par poussoir. J'hésite encore entre les deux solutions.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recherche schéma protection emetteur fm

    Remoi, Supposons que tu veuilles ne pas dépasser un TOS de 1.5. et couper au dessus de 1.5.
    Tu mesures quelle tension te fourni e ta diode de retour.
    Si la tension détectée par la diode retour est supérieure (à ce que fourni le TOS 1.5), tu amplifies et tu commandes
    un relais (aux nombres de contacts que tu juges nécessaires) qui va ouvrir/ couper un circuit à ta convenance.
    Bien sur faut que le relais reste enclenché TANT que tu n'as pas trouvé la panne !
    Sinon il retombe , le TOS est toujours là et ça recommence !! (effet "larsen" pour ainsi dire)
    C'est le plus simple.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Schéma d'émetteur FM
    Par invite6949a35b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2018, 14h57
  2. Schéma d'un émetteur-récepteur CPL
    Par invite6fb99328 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/03/2015, 16h20
  3. schema emetteur?
    Par invite755b062d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 16h07
  4. recherche schéma émetteur fm
    Par inviteec6069e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2006, 13h35
  5. confirmation schema emetteur
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...