Bonjour à tous,
Je travaille sur la fabrication d'une chambre de séchage pour charcuterie, dans laquelle j'ai besoin de maintenir une température d'environ 15°C et une hygrométrie comprise entre 65 et 75%. J'ai l'intention d'utiliser un ancien réfrigérateur, qui sera installé dans mon sous-sol.
Deux méthodes s'offrent à moi :
1) Utiliser un thermostat STC-3028 équipé d'une sonde de température et d'une sonde d'hygrométrie, pour piloter d'un côté le compresseur du réfrigérateur pour abaisser la température, et de l'autre un déshumidificateur électrique pour abaisser l'hygrométrie.
Inconvénients : Encombrement du déshumidificateur, et impossibilité de réchauffer l'air en cas de forte baisse de température. Mais puisqu'il fait plus de 15° dans mon sous-sol ça ne devrait pas poser problème.
2) Utiliser un thermostat STC-1000 équipé d'une sortie "refroidissement" et d'une sortie "chauffe", pour piloter d'un côté le compresseur du réfrigérateur pour abaisser la température, et une ampoule chauffante pour augmenter la température. Et ajouter un hygrostat pour piloter le compresseur du réfrigérateur afin d'assécher l'air.
Inconvénients : Assécher l'air via le compresseur fera baisser la température, et le chauffage sera sans arrêt en concurrence avec le compresseur, j'ai peur que cela soit plus énergivore en électricité.
Les deux solutions ont leurs avantages, le coût de réalisation semble à peu près équivalent, mais je ne sais pas quelle méthode est la plus pertinente...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-----