[Outils/Fab/Comp] Peut-on prendre n'importe quel type de batterie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut-on prendre n'importe quel type de batterie?



  1. #1
    debutantelectrique

    Peut-on prendre n'importe quel type de batterie?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question qui peut paraître simple mais dont je souhaiterais trouver une réponse claire pour à la fois comprendre et d'autre part être certain de faire les choses bien.

    J'ai un objet qui nécessite d'être branché sur secteur, objet dont les caractéristiques électriques sont 20W (220V-240V).
    Pour diverses raisons, je souhaiterais pouvoir brancher cet objet sur une batterie externe.

    Ma question est de savoir s'il suffit que je trouve une batterie externe de 20W ou si c'est plus compliqué que cela ? Je ne vous parle pas de l'autonomie de la batterie, c'est un autre problème, simplement est-ce que je peux utiliser librement n'importe quel type de batterie (quelque soit le nombre de Watt) et l'objet en question s'adaptera (à la hausse ou à la baisse avec des limites j'imagine) ou alors il est recommandé de prendre une batterie 20W ?

    Dans les deux cas je serais ravi d'avoir une petite explication, car j'ai eu beau chercher sur internet (peut-être mal, auquel cas veuillez m'en excuser) je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce choix quasi binaire

    En vous remerciant par avance de votre aide

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on prendre n'importe quel type de batterie?

    Bonjour debutantelectrique et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par debutantelectrique Voir le message
    … J'ai un objet qui nécessite d'être branché sur secteur, objet dont les caractéristiques électriques sont 20W (220V-240V).
    Pour diverses raisons, je souhaiterais pouvoir brancher cet objet sur une batterie externe …
    Telle que ta question (encore très énigmatique) est posée, c’est impossible.

    Le secteur est alternatif, "haute tension", alors qu’une batterie est en continu, et généralement basse tension.

    Ton équipement doit donc être alimenté en alternatif exclusivement.

    Citation Envoyé par debutantelectrique Voir le message
    … Ma question est de savoir s'il suffit que je trouve une batterie externe de 20W ou si c'est plus compliqué que cela ? Je ne vous parle pas de l'autonomie de la batterie, c'est un autre problème, simplement est-ce que je peux utiliser librement n'importe quel type de batterie (quelque soit le nombre de Watt) et l'objet en question s'adaptera (à la hausse ou à la baisse avec des limites j'imagine) ou alors il est recommandé de prendre une batterie 20W? …
    Les watts (W) c’est une puissance instantanée. Une batterie ne se définit pas par une puissance, mais par une tension et une capacité. Une batterie de 20W ça n’a pas d’existence physique.

    Pour coller à la demande, il faut un intermédiaire entre ta batterie et ton équipement: un onduleur. Cet onduleur doit être choisi pour être capable de fournir la puissance requise, avec une marge conséquente si le démarrage de l’équipement provoque une surpuissance, et doit être capable de tenir le temps nécessaire. Là, c’est la capacité de la batterie qui intervient: la batterie doit être capable d’assurer le fonctionnement de l’onduleur sans atteindre sa limite de décharge qui mettrait le tout en panne.

    Des précisions sur le but à atteindre sont nécessaires, car, en l’état, rien ne peut être ni annoncé ni conseillé.
    Dernière modification par gienas ; 24/11/2022 à 09h20.

  3. #3
    umfred

    Re : Peut-on prendre n'importe quel type de batterie?

    selon l'objet, il pourrait potentiellement être possible, en l'ouvrant d'utiliser une batterie, si le 230V est transformée en tension continue (plus faible) à l'intérieur, via transfo+régulateur. Quelques autres problématiques seront aussi l'autonomie voulue et la recharge de cette batterie (après avoir fait le choix de celle-ci).

  4. #4
    bobflux

    Re : Peut-on prendre n'importe quel type de batterie?

    Si tu as un appareil avec une prise qui prend du 230V alternatif, il faut lui fournir du 230V alternatif...

    Si tu veux l'alimenter loin d'une prise, la solution la plus simple est d'utiliser une de ces grosses batteries Lithium avec un onduleur dedans. Rechercher "générateur électrique portable" sur google.

    Seulement... vu le prix... il faudrait voir si ça vaut le coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Peut-on prendre n'importe quel type de batterie?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Les watts (W) c’est une puissance instantanée. Une batterie ne se définit pas par une puissance, mais par une tension et une capacité. Une batterie de 20W ça n’a pas d’existence physique.
    Ben en fait si.
    Il y a un courant max que l'on va pouvoir tirer d'une batterie, donc une puissance max.
    C'est une, entres autres, des caractéristiques d'une batterie.
    Tu ne vas pas acheter la même pile pour faire une lampe led et un outil portatif (et si ça tire trop de courant il faudra les mettre en parallèle).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    debutantelectrique2

    Re : Peut-on prendre n'importe quel type de batterie?

    Bonsoir à tous

    Je vous remercie de vos réponses qui m'éclairent sur le sujet !
    Je m'aperçois que cela n'est pas aussi simple que je le pensais, je vais étudier la question plus en profondeur avec les explications données.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quel type de résistance prendre ?
    Par invite29dbd84b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2015, 17h32
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2012, 18h30
  3. Fait on des test VIH avant une operation chirurgical de n'importe quel type?
    Par invitefd9e2ae3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...