[Energie] Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique



  1. #1
    FDFD

    Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Les voitures électriques sont plus massives que les thermiques et c'est plus ou moins un handicap en fonction de l'efficacité du système de récupération d'énergie cinétique et d'énergie potentielle de gravité.

    Je n'ai aucune idée des principes utilisés pour déclencher la récupération.
    Que se passe-t-il quand on descend une pente ? quand on freine brutalement ? quand on ralentit doucement ?
    Quel rendement à cette récupération ?

    Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer sur ces questions.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Salut ,

    Vaste sujet difficile à généraliser , il faudrait voir les autos cas par cas .
    Encore plus difficile d'avoir des chiffres sûrs ... Déjà , il faudrait définir exactement la notion de rendement : on part de quoi pour arriver à quoi ?

    Une réponse généraliste passe partout :

    La récupération - également appelée freinage régénératif - est la récupération de l'énergie cinétique libérée lors du freinage ou de la poussée ( descentes ) .
    Dans les véhicules électriques, cela se fait généralement en commutant le moteur d'entraînement sur le fonctionnement en générateur et en dirigeant le courant résultant dans la batterie lithium-ion ,
    dans laquelle il est stocké pour une utilisation ultérieure. Pour des raisons physiques, seule une partie de l'énergie de freinage peut être récupérée , car les pics d'énergie sont trop intenses sur freinages violents .
    Un véhicules électrique tel que l'e-Golf dispose de différents modes de récupération avec lesquels les conducteurs peuvent déterminer eux-mêmes la force de la récupération d'énergie de freinage - de la décélération maximale (et de la récupération) à la décélération minimale avec une faible récupération d'énergie.
    En trafic longue distance, l'effet de récupération est plus faible qu'en trafic urbain et courte distance , car le nombre de freinages est plus faible.
    Plus le processus de freinage est fluide, plus la proportion d'énergie de freinage récupérée est élevée.

    On comprend que c'est impossible d'établir " un " rendement : bon , on récupère , c'est sûr ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    FDFD

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    On comprend que c'est impossible d'établir " un " rendement : bon , on récupère , c'est sûr ...
    Merci @XK ! Je me contenterai de ta réponse qui me semble bien informée et bien physique.

    La seule chose que l'on peut énoncer de façon générale, c'est que plus on réduit sa vitesse et plus on conduit de façon souple en ville et sur routes secondaires, et moins on perd d'énergie à chaque rupture de vitesse.... comme avec un véhicule thermique...

    En ce qui concerne l'énergie potentielle de gravité (j'habite sur une colline), il me semble que la récupération devrait être bonne sur une montée / descente complète ?
    Peut-être peut-on faire une mesure avec le compteur d'énergie de la voiture ?

  4. #4
    antek

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Lorsqu'on descend une pente le système récupère l'énergie potentielle.
    Pour une variation de vitesse on récupère la différence d'énergie cinétique.

    Le rendement est celui de la chaîne mécanique/générateur/batterie, et qui est variable !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Merci @XK ! Je me contenterai de ta réponse qui me semble bien informée et bien physique.

    La seule chose que l'on peut énoncer de façon générale, c'est que plus on réduit sa vitesse et plus on conduit de façon souple en ville et sur routes secondaires, et moins on perd d'énergie à chaque rupture de vitesse.... comme avec un véhicule thermique...

    En ce qui concerne l'énergie potentielle de gravité (j'habite sur une colline), il me semble que la récupération devrait être bonne sur une montée / descente complète ?
    Peut-être peut-on faire une mesure avec le compteur d'énergie de la voiture ?
    Bonjour à tous,
    Oui, si la consommation en KWh est indiquée pour monter ainsi que le nombre de KWh récupéré en descente.
    Si tu as la mesure descendre la colline et lire ce qui a été récupéré.
    Puis monter et voir ce qui a été consommé.
    A mon avis la récupération est moindre que la consommation, mais de combien de % ?
    Rien que pour charger une batterie, il faut plus de KWh pour la charger complètement qu'elle ne peut en contenir.
    Freiner c'est à mon avis un gaspillage d'énergie, sauf vraiment si c'est nécessaire.
    En descente c'est bien sur nécessaire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Jean4259

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Bonjour,

    Avec le système HRB, le gain était de 25 %:

    https://www.techniques-ingenieur.fr/...20des%20freins.

  8. #7
    trebor

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonjour,

    Avec le système HRB, le gain était de 25 %:

    https://www.techniques-ingenieur.fr/...20des%20freins.
    Système de récupération hydraulique pour véhicules utilitaires et puis c'est jusque 25% donc pas constamment.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Gwinver

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Bonsoir.

    Autre info sur les flux d'énergie de récupération d'énergie:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Freina...%20électrique.

    Le premier graphique est intéressant.

  10. #9
    Jean4259

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Bonsoir,

    Comme il s'agit d'un graphique pour une voiture hybride, il serait intéressant d'avoir ce type de graphique pour une voiture électrique.

  11. #10
    trebor

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Bonjour,
    Je n'ai jamais conduit un VE.
    Je suppose que lever le pied de l'accélérateur freine moins la voiture sur le plat qu'en descente +/- forte, un capteur d'inclinaison ajuste la charge du moteur devenu générateur, mais dans une certaine limite suivant l'état de charge de la batterie ?
    Sinon le frein au pied doit être utilisé, ce qui est un gaspillage d'énergie, mais nécessaire ?

    Avec un parcours enregistré (GPS), la voiture pourrait ne pas charger la batterie sur le plat et ainsi recharger (freiner) plus fortement dans les descentes et ainsi ne pas gaspiller d'énergie dans les disques de freins.

    Pour une voiture à essence actuelle, ça charge la batterie au maximum dès que le pied est levé ainsi qu'en descente lorsque le couple moteur est faible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    FDFD

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Autre info sur les flux d'énergie de récupération d'énergie:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Freina...%20électrique.

    Le premier graphique est intéressant.
    Merci @Gwinder pour cette référence !

  13. #12
    Jean4259

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Bonjour,

    Les graphiques sont intéressant, mais il y a néanmoins les remarques suivantes pour le thermique:

    - La perte dans la transmission (boite de vitesses et différentiel) est énorme : 5 % de l'énergie du carburant, donc 20 % de l'énergie mécanique du moteur ?

    - La perte au roulement (pneumatiques) est beaucoup plus élevée sur autoroute, par rapport à celle en ville, et je ne comprends pas la raison ?

  14. #13
    RomVi

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Bonjour

    Je peux faire une mesure si tu veux.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Bonjour,

    My 2 cents :
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    - La perte au roulement (pneumatiques) est beaucoup plus élevée sur autoroute, par rapport à celle en ville, et je ne comprends pas la raison ?
    Il y a une différence, mais elle vaut à peine 9 % : 18/66 vs. 22/74.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    RomVi

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonjour,

    - La perte au roulement (pneumatiques) est beaucoup plus élevée sur autoroute, par rapport à celle en ville, et je ne comprends pas la raison ?
    La raison est pourtant simple, regarde un peu mieux les chiffres et tu vas comprendre.

  17. #16
    RomVi

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Je peux faire une mesure si tu veux.
    Devant tant d’enthousiasme j'ai fais une mesure ce soir en rentrant du boulot.
    Je laisse le soin d'exploiter les chiffres, normalement il y a tout ce qu'il faut.
    L'altitude au gps est donnée à titre indicatif, il est préférable d'utiliser la pression calculer la variation d'altitude réelle.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    Murayama

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Bonjour!

    La perte dans la transmission (boite de vitesses et différentiel) est énorme : 5 % de l'énergie du carburant,
    donc 20 % de l'énergie mécanique du moteur ?


    Dans la mesure où depuis 100 ans on construit des voitures dont le rendement total (même de nos jours) est
    dans les environs de 1%, la perte par dans la chaîne de transmission n'est pas si importante.

    Pascal

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai jamais conduit un VE.
    Je suppose que lever le pied de l'accélérateur freine moins la voiture sur le plat qu'en descente +/- forte, un capteur d'inclinaison ajuste la charge du moteur devenu générateur, mais dans une certaine limite suivant l'état de charge de la batterie ?
    Sinon le frein au pied doit être utilisé, ce qui est un gaspillage d'énergie, mais nécessaire ?
    Hello

    Je fais 200km par jour en électrique et il m'arrive de ne pas utiliser le frein du tout. Cela signifie que (outre le ralentissement du aux frottements) la récupération de l'énergie cinétique dans la batterie suffit à arrêter presque 2 tonnes dans une distance raisonnable (même sur le périph )

    Ce qui me fait dire que ça débite quand même du courant, c'est que lorsqu'il fait un peu froid, la capacité de freinage régénératif est limitée car la batterie ne peut pas encaisser (pourtant elle peut charger à 150kW.... la circuiterie n'est probablement pas la même)

    Tout cela n'est pas du tout quantitatif, il faudrait que je regarde si j'ai un OBD
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Bitrode

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Tout dépend du véhicule et comment a été configuré son mode régénération par l'utilisateur ou par défaut par le constructeur.
    Ce qui limitera la récupération de manière générale sont:
    1/ le niveau du SOC de la batterie, si celui-ci est proche de 90% la batterie n'acceptera pas de surplus.
    2/ si la température est en dessous de 5°C le courant de charge sera fortement limité voir nul.
    3/ si la température est au-delà de 45°C idem.

    Il y a aussi des causes liées à la garantie de la batterie, un trop fort courant de charge n'est jamais bon pour la durée de vie d'une batterie lithium, et selon les constructeurs cette valeur de régénération sera très variable.
    De plus conduire avec la régén au maximum est juste insupportable

  21. #20
    trebor

    Re : Rendement de la récupération d'énergie sur une voiture électrique

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Tout dépend du véhicule et comment a été configuré son mode régénération par l'utilisateur ou par défaut par le constructeur.
    Ce qui limitera la récupération de manière générale sont:
    1/ le niveau du SOC de la batterie, si celui-ci est proche de 90% la batterie n'acceptera pas de surplus.
    2/ si la température est en dessous de 5°C le courant de charge sera fortement limité voir nul.
    3/ si la température est au-delà de 45°C idem.

    Il y a aussi des causes liées à la garantie de la batterie, un trop fort courant de charge n'est jamais bon pour la durée de vie d'une batterie lithium, et selon les constructeurs cette valeur de régénération sera très variable.
    De plus conduire avec la régén au maximum est juste insupportable
    En hiver avec le chauffage et les accessoires en services, phares....., l'autonomie est fortement réduite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2019, 08h54
  2. Récupération d'énergie électrique gratuite?
    Par invite1c20f11a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 17h25
  3. Récupération d'énergie électrique
    Par invite76532345 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 13h30
  4. Récupération d'énergie électrique (bis)
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 09h13
  5. Récupération d'énergie électrique
    Par invite715875ce dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...