[Outils/Fab/Comp] Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)



  1. #1
    michelfrance

    Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un composant dont je n'arrive pas à retrouver ni la data sheet ni les caractéristiques sur internet. Il s’agit d'un éclateur à gaz de marque Siemens marqué 350 95 O. Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant la tension de claquage et le pic d'intensité (350V 90 kA peut-être ?). Siemens ne semble plus fabriquer ce type de composant Savez-vous comment ce composant s'utilise sur le réseau domestique en protection contre la foudre, entre la phase et le neutre ou entre la phase et la terre et entre neutre et terre ?
    Merci d'avance
    Nom : 20221129_212846.jpg
Affichages : 212
Taille : 95,9 Ko

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    Bonsoir,

    ce composant est un tube à décharge gazeuse, utiliser comme protection en entrée d'équipement pour encaisser un haut niveau d'énergie.
    Il y a plusieurs fabricants qui proposent ce type de composant.
    Par exemple Bourns et Littlefuse.
    Gas Discharge Tubes | Low Surge GDTs | Medium Surge GDTs - Littelfuse
    2049 Series Medium Duty 2-Electrode Gas Discharge Tube (mouser.fr)

    V
    oici comment je l'utilise sur mes applications, ici sur l'entrée d'un PFC 4kW (c'est la référence noté G1):
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    Bonjour Bitrode et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    … Voici comment je l'utilise sur mes applications, ici sur l'entrée d'un …
    [HS]

    Je remarque, sur ton schéma, la présence de deux fusibles en parallèle sur l’un des conducteurs principaux. Peux-tu expliquer le but recherché et/ou la/les particularités de cette disposition contre nature. On peut imaginer que seulement l’un d’eux est utilisé, avec des présentations différentes.

    Merci d’avance d’éclairer ma "curiosité".

    [/HS]

  4. #4
    marie josel

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    bonjour

    cest certainement un parafoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    Bjr à toi , Un parafoudre c'est d'habitude entr e un fil actif...et la terre.
    Pas en paralléle d'un fusible.
    Bonne journée

  7. #6
    Gyrocompas

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    Bonjour,
    Quelques souvenirs de ce composant :
    Il a été interdit bien avant l'arrivée de la norme RoHS.
    Il contenait un gaz ou une substance problématique.
    Une campagne de récupération des ensembles équipés avec pour leur remise à niveau avait suivi.

    Dans votre cas, il faudrait préciser le besoin ainsi que son contexte.

  8. #7
    michelfrance

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    Merci Bitrode pour ce schéma d'application. En poursuivant mes recherches, j'ai vu effectivement que l'éclateur est relié à la terre via les varistors.

  9. #8
    michelfrance

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    Gyrocompas, merci aussi pour cette précision intéressante qui ne me surprend pas. Tout comme pour les anciens paratonnerres ou détecteurs de fumées, afin de favoriser l'apparition de l'arc, une substance radioactive (oxyde d'americium 241 émetteur alpha ) devait être déposée sur les électrodes. Peut-être que cet éclateur que j'ai acheté je crois chez Sélectronic (disparu depuis) il y a une vingtaine d'année est de ce type. Mon objectif est de protéger au tableau électrique mon réseau domestique en plus des 3 SIOV déjà en place et montés comme sur le schéma de Bitrode.

  10. #9
    Bitrode

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Bitrode et tout le groupe
    [HS]
    Je remarque, sur ton schéma, la présence de deux fusibles en parallèle sur l’un des conducteurs principaux. Peux-tu expliquer le but recherché et/ou la/les particularités de cette disposition contre nature. On peut imaginer que seulement l’un d’eux est utilisé, avec des présentations différentes.

    Merci d’avance d’éclairer ma "curiosité".
    [/HS]
    Bonjour Gienas,
    ce schéma est pour une carte prototype (une preuve de concept pour un PFC), le choix d'avoir mis 2 fusibles en parallèle est ici plus d'ordre pratique, compte tenu du niveau de courant en entrée, que d'une (bonne) façon de faire en effet

  11. #10
    michelfrance

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    Le courant dans les 2 fusibles en parallèle va se répartir au prorata des résistances de chacun des 2 fusibles. Comme ces résistances sont de l'ordre du mOhm pour ne pas dire du uOhm, difficile de prédire cette répartition. Mais à froid, il peut y avoir un cas extrême ou l'essentiel du courant passe dans un seul fusible. Si le courant s'élève trop suite à un défaut sur l'appareil, il va chauffer et donc devenir plus résistif, ce qui va avoir pour effet de solliciter davantage l'autre fusible. Donc même s'il est difficile à maîtriser, le dispositif s'auto-régule.

  12. #11
    Bitrode

    Re : Recherche caractéristiques d'un composant (éclateur à gaz)

    [mode HS]Tout dépend de l'application et de la qualité des fusibles, de plus un fusible met plusieurs heures à fondre avec 100% de la valeur nominale du calibre du courant et plusieurs secondes à 200%, il y a donc une bonne marge.
    C'est juste qu'industriellement parlant ce n'est pas une bonne manière de procéder puisque la valeur de protection n'est pas garantie, en tout cas pas du double souhaité.
    Bien souvent au-delà de 30A on a recours à ce type de montage pour faire des protos, essentiellement pour des raisons de difficultés d'approvisionnement ou selon ce qu'il y a en stock.
    [fin de mode HS]


    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Recherche caractéristiques composant
    Par tescan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2022, 10h35
  2. [Outils/Fab/Comp] Recherche d'un éclateur à gaz commandable
    Par invite0b1191c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2019, 09h00
  3. [Divers] Identifier un composant électrique et ses caractéristiques
    Par macrossvfx dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2013, 17h41
  4. Identification de composant - caractèristiques d'une Diode ?
    Par invite4e60285c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2013, 14h11
  5. Caractéristiques composant
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 16h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...