La programmation de pic ... La misère! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

La programmation de pic ... La misère!

Murayama

Re : La programmation de pic ... La misère!

------

Bonjour!

Et on se retrouve avec un programme qui ne fonctionne que par des interruptions pour simplement lire un
    bouton poussoir, là ou une bête scrutation fait tout aussi bien, et son auteur n'a toujours rien compris à la
    façon de faire du "multi tâche" simplement avec un programme bien écrit.

Procéder par interruptions, c'est une habitude que j'ai prise avec MSP430 (pour ceux qui ne connaissent pas,
    c'est un processeur à ultra-basse consommation). Il y a une horloge interne ultra basse fréquence (dans les
    20 kHz) qui permet de mettre le processeur en veille. Une conséquence est qu'on réveille le processeur par
    les interruptions, c'est fait pour. Il y a de petites règles à respecter pour que les interruptions ne se marchent
    pas sur les lacets quand il en arrive une pendant qu'on en traite une autre, mais c'est finalement assez simple.
    On a du multi-tâche implicite, et en étant le plus souvent en veille ultra-basse consommation (horloges
    éteintes), c'est ce qui fait la différence entre un système dont la pile bouton 2032 dure 6 mois et un où elle
    dure 10 ans. Travailler en polling pour un bouton demande un accès périodique explicite au port, donc
    réenclenchement de l'horloge, attendre qu'elle soit stable, etc, donc beaucoup de complications pour un
    bête système.
    Comme dans tout système, il y a plusieurs approches avec afficionados et détracteurs. Et puis à chaque contexte
    des solutions différentes. Bref, on ne peut pas dire que la solution 100% interruptions soit foncièrement mauvaise.

Pascal

-----

Bitrode

Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Pfff ... il est donc interdit de toucher un Piano si ce n'est pas pour à terme savoir jouer La Polonaise Héroïque de Chopin ???

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Non c'est pas interdit tant que tu ne prétends pas jouer comme Chopin c'est aussi simple que ça!

Bitrode

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Comme dans tout système, il y a plusieurs approches avec afficionados et détracteurs. Et puis à chaque contexte
    des solutions différentes. Bref, on ne peut pas dire que la solution 100% interruptions soit foncièrement mauvaise.
    [/COLOR]
    Dans l'embarqué et pas que, un développement de soft se fait toujours à travers une machine d'états.
    Donc le mode interruptif est une obligation incontournable et aussi un des seuls moyens de faire les choses proprement et de manière flexible.
    Si quelqu'un à un contre exemple je suis tout ouïe.
    Sauf à vouloir allumer une ou des leds et commander un relais
    Dernière modification par Bitrode ; 08/02/2023 à 09h14.

Bitrode

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour

Je crois que tu t'avances un peu!
    JR
    Pas sur, tu étais certes là en 2006, comme quelques autres, pour autant je parle de gens qui se sont fait chier à aller un peu plus au fond des choses en faisant plus de 3 lignes (projets, description approfondie d'un sujet donné), 3 lignes étant la moyenne des gens qui aiment voir leur compteur grimper .
    Pour ma part j'ai bien donné et je peux largement le prouver si besoin, le compteur moi je m'en fous sinon j'aurai gardé mon ancien pseudo
    Nous sommes très peu nombreux dans ce cas là, moins de 10 en 26 ans.
    En 26 ans c'est pas bien glorieux de voir que rien ne bouge depuis longtemps sur ce forum, au contraire ça s'enfonce inexorablement dans ce que j'appelle la paresse intellectuelle, les solutions vintage, les gadgets, les sujets maintes fois abordés, les déterrages, etc.
    Aucune curiosité sur les méthodes ou les nouvelles technos, aucun projet, juste des gens qui confondent nombre de posts et compétence à intervenir/conseiller... c'est dire le niveau atteint et où en est le hobbyste 2023.
    Je constate juste que seul les "vieux" s'intéressent et mettent les "mains dedans", ils se reconnaitront.
    Pas grave, il faut vivre avec son temps parait-il.

Bitrode

Maintenant pour répondre à pollho

Citation Envoyé par pollho Voir le message
    Voilà, moi qui fait de l'électronique et des montages depuis des années avec de la CMOS & TTL,
    ça me chatouiller les neuronnes depuis longtemps de me lancer dans la programmation de PIC .
    J'ai donc acheté un PICKIT 3.5, j'me suis un peu documenté "quand même ^^ "
    Bon MPLAB IDE, pas un mot de français, et le langage utilisé là dedant reste de l'hebreu\chinois,
    j'y comprend kedal
    - Bon alors j'ai fais 3 petits montages vu sur le net et aucun ne fonctionne
    - Un vumètre 2x16 leds avec PIC 16F88, le programmateur me dit "succefull" mais mon vumètre
    ressemble plus à une guirlande de noel qu'un vumètre, et une rampe reste entiérement allumée .
    Question: y a t-il une mer^^de dans le fichier HEX ???
    -Ensuite j'ai fais un voltmètre avec un PIC 16F676, l'afficheur m'écrit encore de l'hebreu .
    - Et le troisième, Un K2000 15 leds PIC 16F628A, problème, le site propose un fichier "TXT" et non HEX, bon je fais quoi avec un fichier TXT ?
    J'ai lu plein de chose sur l'échec des programmations de PIC, ils sont nombreux, au point que j'me dis que
    c'est comme gagnait au loto
    SI VOUS AVEZ DES REPONSES A MES MISERES, JE SUIS PRENNEUR, mais ne me dites pas que j'ai qu'a
    commencer à faire clignoter une led, comme j'ai pu lire !
    Faire clignoter une led ne me fera pas tomber sur "Q"
    Il y a plusieurs sujets dans ton message.
    Pour développer confortablement avec des µC il faut commencer par choisir le bon IDE (Environnement de développement intégré), qui est ton tableau de bord pour programmer avec quelques outils pratiques.
    Typiquement MPLAB est une sombre m...e, comme à peu près tous les outils Microchip d'ailleurs.

Pour ma part je te conseillerai d'aller voir de ce coté:
    Time-saving embedded tools - MIKROE

E
    nsuite si tu veux te faire plaisir il faut que tu apprennes un langage évolué, par exemple C ou Pascal.
    Ces langages structurés permettent une organisation claire et facilement modifiable du code que tu dois écrire.
    Il faut juste ne pas brûler les étapes et pour cela tu trouveras ici:
    MikroElektronika Forum - Index page

E
    t là:
    E-BOOKS | MIKROE - MIKROE

l
    es informations qui te seront utiles.

Pour terminer tu as également ça:
    LibStock - Code Categories (mikroe.com)

D
    es centaines de code source que tu peux récupérer et faire évoluer/adapter à ton propre besoin.

N'hésite pas si tu as des questions, c'est en forgeant que l'on devient forgeron

jiherve

Bonjour,
    en faisant plus de 3 lignes
    je suis souvent assez concis en général car c'est bien souvent suffisant mais il m'est arrivé de pondre des trucs plus long lorsque cela en valait la peine et le compteur je m'en bat les c...s .
    Cependant d'autres fois j'ai voulu faire partager quelques projets amusants mais cela n’intéresse personne lorsque le pseudo du posteur n'est pas en bleu clair ou rouge donc maintenant je m'abstiens!
    Dans l'embarqué et pas que, un développement de soft se fait toujours à travers une machine d'états.
    Donc le mode interruptif est une obligation incontournable et aussi un des seuls moyens de faire les choses proprement et de manière flexible.
    Ceci est totalement faux pour les systèmes embarqués aéronautiques qui, devant être totalement prédictibles, n'utilisent pas d'interruptions au sens classique, en clair l'OS n'est pas préemptif!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bitrode

Je parle d'embarqué au sens de la question du demandeur -> µC 8 bits....
    Et l'aéronautique utilise aussi des machines d'états pour bon nombre de fonctionnalités, ne pas confondre électronique embarquée et systèmes embarqués (OS).

Bitrode

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Cependant d'autres fois j'ai voulu faire partager quelques projets amusants mais cela n’intéresse personne
    Un exemple?
    Si tu postes un projet tu peux le faire migrer vers le forum des projets facilement si tant est qu'il soit suffisamment développé.
    Que ça n'intéresse personne ne t'arrête pas à ça, il suffit qu'une personne apprenne un truc, même longtemps après, et c'est gagné.
    Enfin c'est mon avis.

jiherve

Re
    OS = 0perating System par définition c'est embarqué dans quelque chose et cela fut quelque fois des µC 8 Bits au débuts des années 80.
    On rencontre effectivement des machines à états mais plus souvent en hard qu'en soft.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bitrode

Par définition OS c'est plutôt quelque chose d'autonome que d'embarqué dans quelque chose, sinon tout serait embarqué et ce n'est pas forcément le cas.
    Des µC 8 bits? Je me souviens davantage des 68000 que des Z80 à la SFENA à l'époque...
    Bref, attendons le retour de pollho si il a des questions, il est bien loin de ces sujets qui n'intéressent plus grand monde de toutes façons.

doudou911

Bonjour,

sans vouloir augmenter la tension , à la SFENA il y avait des 8 bits (8088 boitiers céramique puis 8086 ) dans les premiers A300

antek

J'ai l'impression que le demandeur avait juste besoin d'un public pour pousser sa gueulante . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Cette discussion tourne en boucle dans sa loop() et n’a plus rien à nous apprendre.

En outre, elle appelle des règlementsDeComptes() qui n’ont pas leur place ici.

Autant la fermer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Ornement] misère pourpre
    Par invite9abae609 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 07h05
  2. le prix de la misère
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 04h09
  3. [M10] Splendeur et misère
    Par invite9c9b9968 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/12/2007, 08h59
  4. L'economisme Et La Misere
    Par invite49d26be4 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/12/2004, 20h19
  5. Misère des labos ?
    Par invitea4a042cf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2003, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...