[Autre] Baisser une tension de 0.30/0.50 volt mais pas que..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Baisser une tension de 0.30/0.50 volt mais pas que..

Pa1nT2B

Baisser une tension de 0.30/0.50 volt mais pas que..

------

Bonsoir,

J'ai cherché un petit peu partout sur internet, mais avant de faire n'importe quoi, je m'en remet a vous.

Alors je vous explique le soucis.

J'ai un débimetre (pas origine de la marque mais adaptable) sur une auto qui a une valeur de départ un peu superieur donc a haut régime il met en sécurité le vehicule.
    Le capteur d'orgine au ralenti envoir 1.7volt a Ecu(unite de commande electronique) et cela augmente jusqu'a 4 volt/4.5 volt a 4000 trs minute.
    La monté du voltage est linéaire.

L'adaptable envoi : 2.30volt

C'est un probleme connu sur ce véhicule :nissan patrol y61. Le débimetre d'origine est gors de prix sinon faut faire venir du japon...

La prise de mesure se fait sur un fils du débimetre (celui qui comunique avec l'ecu) et ma masse de la voiture.

J'aimerai sur ce fils installé une résistance? Diode? qui me baisse le voltage de 0.30v ou 0.50v pour avoir un voltage proche de l'orgine mais qui lorsque j'accelere augmente tout en gardant cet offset.

Quelle est la meilleur chose a faire?

Cordialement

Fred

-----

Piefra

Re : Baisser une tension de 0.30/0.50 volt mais pas que..

Bjr,

Le courant doit etre faible , mais sufisant ?
    Une diode generique baisse de 0,7 en moyenne , mais une germanium ou speciale peut avoir un seuil plus adapte a ce besoin
    Sinon il faudra unmontage plus evolue qui permetra un reglage au poil

Cdlt
    Cordialement Piefra

Pa1nT2B

Le courant qui passe je be le connais pas mais est faible.

Une diode generique me baisserai de trop le voltage.

Une ou deux diode schottky pourrai t'elle faire l'affaire?

Si oui, lequel prendre?

Sinon un montage plus evoluer pour etre envisagé mais quoi comme montage?

Fred

Murayama

Bonjour!

J'ai un débimetre (pas origine de la marque mais adaptable) sur une auto qui a une valeur de départ
    un peu superieur donc a haut régime il met en sécurité le vehicule.
    La formulation est confuse. Un peu supérieure à quoi, la valeur? Vous voulez dire un peu trop
    élevée par rapport à la pièce d'origine? Si oui, ben alors dites-le.

Le débimetre d'origine est gors de prix sinon faut faire venir du japon...
    Le faire venir du japon sera aussi gors de prix. Mais ça dépend ce que vous appelez gors de prix.
    Le débitètre lui-même ne sera pas donné, et le prix du transport, si vous voulez quelque chose de
    convenable, avec assurance, ce sera dans les 60~100 Euros (par exemple FEDEX). Ensuite, vous allez
    payer la TVA quand ça arrive chez vous, plus frais de prise en charge par les douanes (là aussi, il
    y a un offset fixe). Alors calculez et vous verrez. À tout hasard, cherchez sur ebay. Si le problème est
    connu, il y a forcément une offre quelque part. NB: je n'ai aucune idée si cela convient, mais vous
    connaissez la forme mieux que personne, et en entrant les caractéristiques exactes, vous pourrez
    certainement en trouver un.
    Ou alors vous connaissez quelqu'un au Japon qui peut vous trouver la pièce et vous l'envoyez en disant
    que c'est un cadeau. NB: à tout hasard: je ne fais pas ce genre de transactions.

Aller dans une casse auto pour trouver une pièce d'occasion.

Le faire vous même, ce qui sera probablement plus cher et moins bien. La solution simple:
    diode schottky, qui baissera la tension comme il faut, approximativement.

2ème solution: la solution "advanced". Ampli op, le signal à l'entrée, monté en additionneur
    de tension. Vous vous arrangez pour additionner -0.5V (en plus, ça peut être réglable).

3ème solution: la solution "premium":
    Tant qu'à faire, ce serait mieux d'avoir quelque chose de réglable que vous pouvez calibrer.
    Microcontrôleur, une entrée "alternateur" pour mesurer la vitesse du moteur, et une sortie
    en 0~5V que vous calculez en fonction de la vitesse avec une LUT (look-up table, une table
    de données de référence) que vous interpolez linéairement pour avoir une réponse parfaitement
    lisse. Je ne connais pas la résolution requise, il est possible que la LUT et l'interpolation soient
    inutiles.

Dans tous les cas, il va falloir faire quelque chose de fiable, qui ne va pas plier les genoux au
    moindre problème, et ça, ce n'est pas simple.

La solution ampli op est probablement suffisante, étant réglable en offset et en gain, mais
    sans les specs, je ne peux pas être absolument affirmatif. Une chose de certaine: ce sera mieux
    qu'une simple diode, ça peut se câbler sans faire un circuit imprimé sur une plaque à trous,
    et ça vous coûtera 10 balles de composants maximum en comptant la soudure et la résine
    epoxy pour enfermer le tout avec des pattes d'attachement, etc... Enfin, ça dépend de ce que
    vous avez déjà.

Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par Pa1nT2B Voir le message
    Bonsoir,

J'ai cherché un petit peu partout sur internet, mais avant de faire n'importe quoi, je m'en remet a vous.

Alors je vous explique le soucis.

J'ai un débimetre (pas origine de la marque mais adaptable) sur une auto qui a une valeur de départ un peu superieur donc a haut régime il met en sécurité le vehicule.
    Le capteur d'orgine au ralenti envoir 1.7volt a Ecu(unite de commande electronique) et cela augmente jusqu'a 4 volt/4.5 volt a 4000 trs minute.

L'adaptable envoi : 2.30volt

C'est un probleme connu sur ce véhicule :nissan patrol y61. Le débimetre d'origine est gors de prix sinon faut faire venir du japon...

La prise de mesure se fait sur un fils du débimetre (celui qui comunique avec l'ecu) et ma masse de la voiture.

J'aimerai sur ce fils installé une résistance? Diode? qui me baisse le voltage de 0.30v ou 0.50v pour avoir un voltage proche de l'orgine mais qui lorsque j'accelere augmente tout en gardant cet offset.

Cordialement

Fred
    Bonjour,
    Je suppose que c'est un moteur Diesel si oui de combien de cylindre ?
    Pourquoi baisser la tension, quelle est le problème et le but de cette manœuvre ?
    Au ralenti, le moteur pourrait ne plus tourner correctement ainsi que de diminuer la puissance du moteur, car l'injection de carburant sera réduite.
    L'adaptable envoi : 2.30volts, pouvez-vous préciser ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite40271050

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Je suppose que c'est un moteur Diesel si oui de combien de cylindre ?
    Pourquoi baisser la tension, quelle est le problème et le but de cette manœuvre ?
    Au ralenti, le moteur pourrait ne plus tourner correctement ainsi que de diminuer la puissance du moteur, car l'injection de carburant sera réduite.
    L'adaptable envoi : 2.30volts, pouvez-vous préciser ?
    Bjr à toi, C'est indiqué dans le premier message:
    "...Le capteur d'orgine au ralenti envoir 1.7volt a Ecu(unite de commande electronique) et cela augmente jusqu'a 4 volt/4.5 volt a 4000 trs minute.

L'adaptable envoi : 2.30volt.."
    Au lieu d'avoir 1.7v au ralenti, là il a..2.3 v dans les mems conditions. ( capteur de remplacement)
    Bonne journée

Pa1nT2B

Bonjour,

Oui c.est un moteur diesel. Le débimetre calcul l'air qui rentre dans le moteur et en fonction de cet information, l'ECU calcul le gasoil qui va a la pompe.

Donc avec le capteur de remplacement, ayant un voltage au ralenti superieur a ce qui est préconisé par le constructeur, trop de gasoil est injecter donc ca fume et ca consomme plus. Mais aussi, si la tension est trop élevée a un regime donnée plus de 2 seconde, l'ECU se met en sécurité.

Exemple :
    A 2000 trs min, le débimetre ne doit pas dépassé 3.55 volt
    A 3000 trs min, 4.00 volt
    ....

De faire un offset sur la tension a de but précis :

1: se rapproché des donnée constructeur.

2: évite la mise en sécurité (c.est ce qui se passe actuellement quand je roule, dés que ke suis en charge( faux plat, monté...), le turbo envoie et le flux d'air augmente et je dépasse les valeurs (testé en réel avec un voltemetre).

Les capteurs adaptable pour se vehicule ont tous le meme soucis d'avoir un voltage supérieur ( de quelque millivolt).

Arrivé a faire un offset sur le capteur serais la meilleur chose.

Fred

jiherve

bonjour,
    je n'ai pas tout compris!
    le capteur original fournit entre 1.7V à xxx rpm et 4,5V à 4000 rpm
    celui de remplacement fournit 2.3V à yyy rpm et ??? à zzz rpm
    Ce problème à une solution évidente avec un bête AOP encore faut il avoir toutes les valeurs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

trebor

Citation Envoyé par Pa1nT2B Voir le message
    Bonjour,

Oui c.est un moteur diesel. Le débimetre calcul l'air qui rentre dans le moteur et en fonction de cet information, l'ECU calcul le gasoil qui va a la pompe.

Donc avec le capteur de remplacement, ayant un voltage au ralenti superieur a ce qui est préconisé par le constructeur, trop de gasoil est injecter donc ca fume et ca consomme plus. Mais aussi, si la tension est trop élevée a un regime donnée plus de 2 seconde, l'ECU se met en sécurité.

Exemple :
    A 2000 trs min, le débimetre ne doit pas dépassé 3.55 volt
    A 3000 trs min, 4.00 volt
    ....

De faire un offset sur la tension a de but précis :

1: se rapproché des donnée constructeur.

2: évite la mise en sécurité (c.est ce qui se passe actuellement quand je roule, dés que ke suis en charge( faux plat, monté...), le turbo envoie et le flux d'air augmente et je dépasse les valeurs (testé en réel avec un voltemetre).

Les capteurs adaptable pour se vehicule ont tous le meme soucis d'avoir un voltage supérieur ( de quelque millivolt).

Arrivé a faire un offset sur le capteur serais la meilleur chose.

Fred
    Je suppose que vous avez essayé un autre débitmètre ?
    Suivant le kilométrage et le type de parcours (ville, courts trajets ou autoroute), il se peut qu'il y ait de l'encrassement (vanne EGR, commande du turbo "wastegate ou GV" ou le filtre à particules ou une fuite d'air à l'échappement des gaz.
    Une lecteur des codes d'erreurs à la valise pourra donner une piste suite aux passages en mode dégradés du moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Pa1nT2B

Salut,

Celui d'orgine fourni 1.70 volt au ralenti a 750rpm et exactement 3.80v a 3000trs.(données constructeur, en réalité entre 1.80/2.00 volt. Testé par un ami sur sont véhicule )

L'adaptable me fourni 2.37 volt a 750rpm et 4.30 volt a 3000 trs.

J'ai une différence de 0.50mv environ.

Fred

Pa1nT2B

Oui, un autre débimetre testé et plus de problème.
    Mais vue le prix du débimetre d'origine

J'ai sauvé le vehicule d'une mort certaine, je le refais pour le fun et roulé de temps a autre. Je cherche pas a mettre de gros frais dessus.

Fred

Pa1nT2B

Bonjour a tous,

Salut a tous,

Problème résolu pour le débimetre.

Alors j'ai soudé une diode 1n4004 608.

Je me retrouve avec des valeurs bien plus basse et plus de mise en sécurité de l'ECU. Le comportement moteur n'a plus rien a voir.

Voici mes valeur :

ralenti : 2.06v

a 2000trs* *3.02v
    a 2500trs* *3.60v
    a 3000trs* *3.87v

Merci a vous

Piefra

Bjr,

Reste a voir la combustion et le controle pollution voir si c'est pas ecarte de la norme

Cdlt
    Cordialement Piefra

Pa1nT2B

Écarté non, je suis dans les memes valeur qu'un débimetre d'origine, c'est a dire 2 volt au ralenti a 750 trs et pour les autres aussi, comparé sur un autre patrol avec un débimetre d'origine.

Une diode de recup m'evite une belle dépense...

Je pourrai meme m.amuse a l.occasion a en rajoute une autre en serie pour arrivé au 1.7volt de la doc constructeur, voir un peu le le résultat.

Fred

Discussions similaires

1. [Energie] Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)
    Par invited1a93062 dans le forum Électronique
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  2. Baisser une tension
    Par inviteabe60df9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2014, 21h11
  3. baisser tension
    Par zijou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2011, 22h36
  4. Baisser une tension de 5V en mV
    Par invite2fc4217e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 07h49
  5. Baisser une tension
    Par invite301c4f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...