Bonjour à tous,
Je poste mon premier message sur ce forum que je consulte régulièrement.
Voilà j'aimerai réguler en vitesse un petit moteur bldc à l'aide d'un FPGA, mais je rencontre actuellement un problème concernant la mesure de la vitesse du moteur.
Mon moteur dispose de 2 paires de pôles et 3 capteurs à effet hall tout ou rien déphasés de 120° les uns des autres. Ainsi, je me suis dis que si un de mes capteurs change d'état, cela signifie que le rotor a fait 1/12eme de tour. Et donc grâce à ces capteurs je pensais compter le nombre de douzième de tour que mon moteur fait en un temps donné. Seulement, à très basse vitesse, du style 125tr/min, il faudrait que j'attende 40ms seconde pour avoir un nouveau retour vitesse, je trouve cela trop lent, car sur la datasheet du moteur il est noté que la constante de temps mécanique est de 1,7ms.
Ainsi, est ce que d'après vous il y aurait une autre/meilleure façon de mesurer la vitesse de mon moteur en utilisant les 3 capteurs à effet hall? Est ce que je peux réguler efficacement en vitesse mon moteur si j'ai un rafraichissement de la vitesse du moteur toutes les 40ms et une constante de temps de 1,7ms?
Merci pour votre aide et bonne journée
-----