Bonjour A tous,
Je suis en train de potasser ou de repeindre les murs avec mon sang sur l'idée de commander l'alimentation d'un circuit électronique via une entrée de commande dite 3 états.
Une autres de mes données d'entrées et pas la moindre est d'essayer d'avoir au repos, une consommation résiduelle <100 µA voir atteindre le "0 consommation en veille".
Enfin, mon alimentation peut varier avec une tension allant de 5V à 40V.
Je suis parti sur la base d'un microcontrôleur ainsi que d'une entrée 3 états. idée rapidement abandonner car un régulateur linéaire consomme trop de courant juste pour fournir du 5V pour le µC quand la tension en entrée est de 40V, j'en ai quelques uns et je mesure des courant >500µA juste pour le régulateur donc j'ai directement écarter l'utilisation de tout CI devant être alimenté par du 5V.
Ensuite, je suis parti sur l'idée de détecter dans quelle plage se trouve ma tension d'entrée par rapport à deux seuils de tension : et ainsi avoir la répartition en tension suivante :
Si j'ai ma tension "d'entrée" Inférieur à VSeuil1 : Entrée à la masse. => J'active mon alimentation.
Si j'ai ma tension "d'entrée" comprise entre VSeuil1 et Vseuil2 : Entrée en l'air ==> je ne fait rien.
Si j'ai ma tension "d'entrée" Supérieur à VSeuil2 : Entrée à VCC => J'active mon alimentation.
Je pourrais me servir de diode zener pour mes seuils mais le problème est que tension de commande peut aussi varier de +5V à +40V, je doit donc me baser sur des Pont diviseur pour mes seuils.
Je suis alors vite arriver sur l'idée d'un Amplificateur différentiel et j'arrive à mes fin en simulation.
Je poste le schéma en PJ et je souhaiterai avoir votre avis sur :
- La solution est elle réalisable dans la réalité ?
- Y a t-til plus simple ?
Je suis embêter aussi car malgré l'utilisation de composant de forte valeur (MégaOhm), J'ai un consommation en veille lorsque ma tension d'alimentation est supérieur à 30V de 300µA environs, donc j'arrive pas totalement a remplir toutes mes exigences (consommation max < 100µA...).
C'était un bon challenge mais qui finis sur une note mitigé, je souhaiterai avoir vos avis.
Merci d'avance pour vos réponse.
-----