[Autre] Temporiser un signal de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Temporiser un signal de sortie

claude 83

Wink Temporiser un signal de sortie

------

Bonjour à tous mes lecteurs

Comme beaucoup je ne suis pas au top de l’électronique et j'ai besoin d' un conseil concernant le choix d' un relais temporisé capable de réaliser la séquence.

Voila l'utilisation: Après un vol d' un camping car (avec alarme d' origine) je décide de faire un antidémarrage maison pour le nouveau.

mon idée:

Le "voleur" arrive à ouvrir la porte, à démarrer (en se servant de la prise obd je crois), mais au bout de 3 à 4 mn de route, le camping car s'arrête comme une panne d' essence et une alarme retentit . Panique (j'espère) le voleur avec un engin de 7,50m coincé au milieu de la route. Pas le temps de fouiller pour chercher des ordis, téléphones, ou même argent (du moins j'espère encore) avec cette alarme stridente dans les oreilles....

La commande de mon relais serait le +12v qui va du neiman à la pompe à carburant (elle est dans le réservoir d' essence) en passant bien sûr par la boite à fusible (15A).
    La sortie du relais 12v viendrait bien sûr alimenter la pompe à carburant pendant les 3 ou 4 mn avant de couper l'arrivée 12v et créer la panne.

Si besoin dans ce montage, je peux récupérer du +12v permanent à peu près n’importe ou dans le camping car.

Enfin la contrainte:
    Le voleur peut tenter d' essayer de couper et rallumer en utilisant la clé de contact au neiman, il ne faut pas qu'il relance une temporisation de 3 ou 4 mn
    (remettre le 12v en sortie de relais) lui permettant de redémarrer temporairement
    il faut que cette action "d'essayer de redémarrer" pendant cet arrêt soit inefficace.

La suite est simple, mon camping car possède une géolocalisation et je reçois un sms sur mon téléphone précisant en plus si il roule ou pas, si mon système fonctionne je dois pouvoir avoir quelques minutes devant moi pour prévenir la police locale de sa localisation. (Sauf si le voleur sort, au milieu de la route, sa boite à outils, son metrix, son ordinateur portable branché sur ma prise obd pour voir le problème du voyant qui vient de s' allumer " pression carburant" ... ou si il choisit de démonter le haut du réservoir pour atteindre la pompe immergée. Tout ça en gênant la circulation

Si mon message est au mauvais endroit sur le forum, merci de me le dire je supprimerai.

Merci pour votre aide à identifier les éléments de ce montage

Claude

-----

Janpolanton

Re : Temporiser un signal de sortie

Citation Envoyé par claude 83 Voir le message
    Merci pour votre aide à identifier les éléments de ce montage
    Claude
    Bjr,
    Je pense que tu ne réalises pas bien le boulot à faire car c'est loin d'être un simple relais temporisé qu'il faut utiliser.
    Et il ne faudrait pas que ton bricolage tombe en marche à 100km/h sur l'autoroute.
    Regarde plutôt si ça n'existe pas déjà tout fait dans le commerce.

claude 83

Oui vous avez raison sur la sécurité , mais en roulant on désactive le module en le shuntant avec un contacteur a clé donc pas de soucis lorsque c est moi qui utilise le camping car.

Cdlt

Positron1

Salut,
    C'est un montage relativement simple si on ne tient pas compte des sécurités décrites ci dessus.
    Sur l'alimentation de la pompe, mettre un inverseur Pompe/ relais, sur l'alim du relais un départ vers pompe passant par le contact du relais
    L'inverseur coté pompe alimente direct la pompe
    Ceci est purement technique, les assurances accepteront elles une telle modification ? leur poser la question
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    claude 83

Désolé positron , j ai pas tous compris de ton montage ... Je ne compte pas prévenir l assurance qu il existe un coupe contact....pompe

Après sur la route c est comme tomber soudainement en panne d essence et tant pis pour celui qui aura "emprunté" mon CC

Janpolanton

A mon avis, personne ici ne te donnera une solution pour faire ces modifications sur ton véhicule.
    Ça pourrait engager la responsabilité du forum.

titijoy3

il suffit de couper n'importe quoi d'indispensable au fonctionnement du moteur par un système caché..

j'ai fait ça sur ma première voiture, inter au tableau de bord pour le contact + poussoir caché pour démarrer, le pauvre mécanicien à qui j'avais oublié de donner l'astuce a passé trois heures à essayer de la faire démarrer.. en vain
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Désolé positron , j ai pas tous compris de ton montage ... Je ne compte pas prévenir l assurance qu il existe un coupe contact....pompe

Après sur la route c est comme tomber soudainement en panne d essence et tant pis pour celui qui aura "emprunté" mon CC
    Bjr à toi, Ben ça s'appelle "modification des caractéristiques du véhicules (modification sans agrément !)
    Et en cas de pépin, qq'un demandera POURQUOI ce véhicule c'est arrété SANS cause apparente ! (provoquant des chocs en cascade)
    Tant qu'il ne se passe RIEN...c'est parfait....ensuite....faut...e xpliquer... !Avoir l'av al de son assureur n'est peut etre pas négligeable !

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/04/2023 à 14h34.

claude 83

Heureusement que ce n' est pas le chaos chaque fois que quelqu un tombe en panne d essence sur la route et que le suivant le percute, dans ce cas c est non maîtrise du véhicule et non respect des distances de securité

Heureusement que tous les véhicules ne sont pas désossés pour savoir pourquoi le véhicule est tombé en panne d essence en cas d accident

Heureusement que le NCIS ne débarque pas pour savoir comment et pourquoi il y a eu panne d essence alors que la jauge marque la moitié du réservoir.

Des si des si .....

Positron1

Salut,
    Bon ben avec toutes ces réponses je balise à te donner la solution!! quoique déjà bien entamée, à toi de décrypter

titijoy3

les systèmes étudiés par les constructeurs ne sont pas toujours les derniers à foirer, j'ai eu vent d'un cas où le véhicule s'est trouvé sans freins à l'approche d'un feu rouge ! feu rouge grillé, heureusement pas d'accrochage, aucun véhicule n'est passé à ce moment là.. heureusement !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Janpolanton

Mais dans ce cas, c'est le constructeur le responsable, pas le pékin lambda.

claude 83

Oublions le camping car c'est une mauvaise idée ... et de toutes façons on me l'a volé hier soir ! et j'en veux plus .... trop de vol ! faudrait être con pour en acheter un troisième.

Par contre j'ai un autre soucis

J'ai un cabanon à la campagne dans lequel il y a un point lumineux au plafond et un sanitaire.
    Ce cabanon n'est pas viabilisé donc je l'alimente avec une batterie et un panneau solaire .... jusque là j'ai pas de problème avec la justice ?

Le sanitaire (toilettes sèches qui me sert d' engrais pour mes haricots), ... le sanitaire donc, possède un spot 12 Volt au plafond, et l'interrupteur est à l’extérieur, lorsque j'appuie sur l'inter et que je rentre dans le wc pour être tranquille, je souhaite que mon spot 12 volt reste allumé 3 minutes ... toujours légal ?

La contrainte: même si les gosses viennent m'emmerder en faisant des va et vient sur l'interrupteur du sanitaire placé à l’extérieur, mon spot reste allumé 3 mn et je peux finir de lire mon playboy avec Marlène schiapa.... ça c'est légal j'ai 63 ans !!

Comment faire ce petit montage ? (sachant que je peux tirer plein de fils en 12v sur ma batterie, un peu comme des + permanents dans un ...camping car)

Mais là je m'égare, revenons à mon cabanon ....

Allez détendez vous, ce n'est qu'un cabanon dans la Creuse !

f6bes

Heureusement que ce n' est pas le chaos chaque fois que quelqu un tombe en panne d essence sur la route et que le suivant le percute, dans ce cas c est non maîtrise du véhicule et non respect des distances de securité

Heureusement que tous les véhicules ne sont pas désossés pour savoir pourquoi le véhicule est tombé en panne d essence en cas d accident

Heureusement que le NCIS ne débarque pas pour savoir comment et pourquoi il y a eu panne d essence alors que la jauge marque la moitié du réservoir.

Des si des si .....
    REmoi, Une panne d'essence n'est pas un arrét BRUTAL sur la route. On a le temps de se "ranger" sur le coté !!
    Maintenant si l'arrét n'est pas brutal.... !
    Effectivement le NCIS ne débarque pas...si c'est une aile froissée....mais c'est pas forcément... qu'un froissement d'aile dans certains cas .
    La nuance est là.
    Bonne journée

f6bes

Oublions le camping car c'est une mauvaise idée ... et de toutes façons on me l'a volé hier soir ! et j'en veux plus .... trop de vol ! faudrait être con pour en acheter un troisième.

Par contre j'ai un autre soucis

J'ai un cabanon à la campagne dans lequel il y a un point lumineux au plafond et un sanitaire.
    Ce cabanon n'est pas viabilisé donc je l'alimente avec une batterie et un panneau solaire .... jusque là j'ai pas de problème avec la justice ?

Le sanitaire (toilettes sèches qui me sert d' engrais pour mes haricots), ... le sanitaire donc, possède un spot 12 Volt au plafond, et l'interrupteur est à l’extérieur, lorsque j'appuie sur l'inter et que je rentre dans le wc pour être tranquille, je souhaite que mon spot 12 volt reste allumé 3 minutes ... toujours légal ?

La contrainte: même si les gosses viennent m'emmerder en faisant des va et vient sur l'interrupteur du sanitaire placé à l’extérieur, mon spot reste allumé 3 mn et je peux finir de lire mon playboy avec Marlène schiapa.... ça c'est légal j'ai 63 ans !!

Comment faire ce petit montage ? (sachant que je peux tirer plein de fils en 12v sur ma batterie, un peu comme des + permanents dans un ...camping car)

Mais là je m'égare, revenons à mon cabanon ....

Allez détendez vous, ce n'est qu'un cabanon dans la Creuse !
    Remoi, Tu aimes bien "rigoler",mais ...moi aussi ! (légal /pas légal)..on peut jouer à ce petit jeu !
    Mais bon je n'irais pas dans cette voie...ça n'améne à RIEN de concret !

Pour ton "pipi" " caca" tu mets un temporisateur (12v) de durée d'éclairage.
    Je vais essayer de te trouver un lien avec "temporisteur 12v".
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...RBJkbLbXEUkMDo
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2023 à 10h51.

Positron1

Salut,
    a contrainte: même si les gosses viennent m'emmerder
    Là tu es bien placé !!!
    a contrainte: même si les gosses viennent m'emmerder en faisant des va et vient sur l'interrupteur du sanitaire placé à l’extérieur, mon spot reste allumé 3 mn et je peux finir de lire mon playboy avec Marlène schiapa.... ça c'est légal j'ai 63 ans !!
    Tu as des tempo qui une fois lancée, tu peux bien appuyer autant de fois que tu voudras, ça ne changera rien, tu auras tes 3 minutes

claude 83

Bonjour

Bien compris la nuance, mais en coupant l'arrivée d' essence pour en revenir a mon camping car que je n'ai plus, ça revenait à une simple panne d' essence avec ces qqes secondes pour se ranger sur le côté ...peut être .... mais avec 7,50m de longueur , ça va pas être facile de trouver un petit bout de trottoir en 2 s

Bon plus de camping car, et mon cabanon dans la creuse ?

claude 83

Merci F6BES et Positron 1 ....

claude 83

Je viens de récupérer l'info pour mon cabanon, c'est ok pour moi .... merci encore

Bonne route et .... respectez les distances de sécurité !

f6bes

Ok , bon WE !

Positron1

Salut,
    et de toutes façons on me l'a volé hier soir ! et j'en veux plus .... trop de vol ! faudrait être con pour en acheter un troisième.
    J'ai bien lu ? on t'a piqué deux camping-cars en si peu de temps ?
    Que dit l'assurance quand tu leur annonces ça ?
    C'est vrai qu' une panne d'essence à coté de ça c'est dérisoire !!

Janpolanton

Bjr,
    D'après ce qu'on a pu lire, il n'est pas copain avec les assurances.
    Peut-être qu'il n'avait pas non plus déclaré ses camping car.
    Mais 2 volés en quelques jour d'intervalle, c'est vraiment pas de chance et c'est même à peine croyable.

Discussions similaires

1. [Programmation] Filtrer le signal de sortie
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2018, 14h13
  2. Comment temporiser un relais de signal?
    Par invitee0ea96a9 dans le forum Électronique
    Dernier message: 05/07/2012, 16h50
  3. signal de sortie d'un can
    Par invite402e4a5a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2011, 11h18
  4. Temporiser l'état d'une sortie d'un PIC ( en C )
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Dernier message: 30/09/2008, 09h39
  5. Temporiser un signal electrique pour enregistrer une activite biologique
    Par invite123f06c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2006, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...