[Energie] Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique



  1. #1
    LeNovice36

    Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique


    ------

    Bonjour , je suis nouveaux ici et novice en électricité. J AI fabriquer un agitateur magnétique... il tourne très bien . Il tourne actuellement en 12 Volt . Il tourne trop vite pour l usage que j en fait du coup j'ai vue que dans la boîte j avait comme un potentiomètre pour gérer la puissance sauf que je ne connaît pas le branchement pour le mettre en service si vous voulez bien m aider ...

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Bonsoir.

    Il faudrait détailler le montage :
    Est-ce que le moteur est directement connecté sur le 12 V ou bien y a t'il une carte intermédiaire.
    Qu'est-ce que ce potentiomètre, est-il prévu pour une connexion?
    Quel est le modèle du potentiomètre, une photo permettrait d'en savoir plus.
    Il y a très peu de chance qu'un potentiomètre seul puisse contrôler un moteur, il faudrait passer par une carte. Il est très probable que le courant demandé par le moteur soit incompatible avec le potentiomètre.

  3. #3
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Bonjour Gwinver, Merci de me répondre. Alor je t explique , a la base c'est un agitateur que j ai acheter sur c discount . Cet agitateur étais prévu pour marcher en 5 volt et tout sa en usb . Étant vapoteur je me fais mes E liquide maison donc j utilise de glycérine vegetal et propylène glycol qui sont très visqueux . En gros l agitateur entraîne bien le barreaux magnétique sans créé de vortex donc inutile .. j'ai donc ouvert cet agitateur et enlever uniquement sont petit moteur pour le remplacer par un ventilateur de PC qui fonctionne en 12 volt / 30 A . Sauf que maintenant en 12 Volt cela est trop puissant ... le barreaux magnétique ne tourne même plus il sautille .. j'ai donc laisser tout le système du potentiomètre qui étais d origine sur l agitateur mais tout sa sans le brancher avec le 12 volt car peur de faire cramer quelque chose .. j'essaie de te faire parvenir quelques photo

  4. #4
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Bonjour!

    En gros, vous utilisez un ventilateur de PC sur lequel vous avez collé un aimant et celui-ci
    entraîne la barreau magnétique, c'est bien le deal?
    Si le barreau sautille, il est possible que l'aimant sur le moteur n'est pas centré, ce qui crée
    un déséquilibre. L'aimant qui sautille, je vois 2 explications:
    - Dans un liquide fluide: si l'aimant est décentré, le barreau qui est circulaire va l'être
    aussi. Avec la vitesse, il va tendre à s'éloigner du centre de rotation, et plus il prend de la vitesse,
    plus il s'éloigne, jusqu'à "décrocher". Une fois qu'il est libre, il est forcément à nouveau attiré
    par l'aimant (ou par Léman, comme on dit à Lausanne), et se rapproche avant d'être à nouveau
    éjecté.
    - Dans un liquide visqueux: le couplage entre l'aimant du moteur et le barreau est trop faible
    pour faire tourner le liquide. Si le moteur est faible, il ne pourra pas tourner plus vite que l'aimant
    et ça va se traîner comme une cuillère à soupe dans de la purée.
    Si le moteur est puissant, alors le barreau va rester sur place ou presque, du moins tourner
    très lentement. En démarrant, le barreau est attiré, c'est le but. Mais si le moteur tourne trop
    vite, après 1/2 tour, les aimants vont être dans le même sens et se repousser. D'où le sautillement.

    À part ça: un ventilateur de PC a en principe 4 broches. +, -, tachymètre et PWM.
    Vous pouvez donc faire une vraie boucle de régulation, le tachymètre en entrée (digitale),
    un potentiomètre en entrée analogique, et PWM en sortie. Et avec cette méthode, vous pouvez
    réguler la vitesse de manière très précise. (précise dans le sens où il tournera à la même
    vitesse quelle que soit la viscosité dans la mesure où le moteur est assez puissant).

    À propos de puissance, 12V 30A, c'est la puissance de l'alim, pas celle du ventilo qui ne prend
    que 0.35A. Soit dans les 4W.

    Pascal

  7. #6
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Bonjour Pascal tout d'abord merci de ta réponses et de tes solution . Alors quand l'agitateur étais d'origine c est a dire avec un petit moteur ( 5 w ) et que je mettais mes e liquide le barreaux magnétique tourner bien mais sans crée de vortex donc inutile il aurais fallut que ce soit un peut plus puissant quand même . J'ai donc enlever ce petit moteur que j'ai remplace par un ventilo de pc 12 v a la place de ce petit moteur , je me suis munit d'un vieux chargeur de téléphone en 12 v que j'ai raccorder au ventilo . Le soucis maintenant c'est qu'en 12 v le ventilo démarre trop vite et tourne certainement trop vite du coup mon barreau magnétique n'accroche pas il sautille dans tout les sens . Donc moi mon objectif serais de recuperer le systeme du potentiomètre qui etais dessus a l 'origine et le brancher au ventilo ou je ne sait comment .. Pour préciser mon ventilateur pc a 4 fils de couleur différente 1 Jaune , 1 Noir , 1 Bleu et 1 vert . Donc si vous pouvez m'eclairer a trouver des solution et deja savoir si c'est possible de faire quelque chose pour reduire la puissance ce serais top et si possible de m'écrire avec des terme simples et sans complication car je vous avoue que je suis vraiment novice dans ce domaine . Si vous voullez des photo de mon montage actuel ou que vous voullez voir la puce electronique qui est relier au potentiometre pour voir sont modèle n'hesitez pas a me le dire . Merci encore pascal

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Bjr,
    C'est un ventilateur 4 fils qui peut être commandé en PWM et dont la vitesse pourra être ainsi contrôlée.

  9. #8
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Bonjour , D'accord alor comment procederais vous ?? Sans m'expliquer avec des terme compliquer svp , car le domaine de l'elec est vraiment compliquer lol . Merci de votre réponses rapide !!

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    En postant sur un forum scientifique en rubrique électronique, on est censé connaître certains termes.
    Dans le cas contraire, acheter un module PWM pour ventilateur 4 fils chez ali be good.

  11. #10
    f6bes

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Citation Envoyé par LeNovice36 Voir le message
    Bonjour Pascal tout d'abord merci de ta réponses et de tes solution . Alors quand l'agitateur étais d'origine c est a dire avec un petit moteur ( 5 w ) et que je mettais mes e liquide le barreaux magnétique tourner bien mais sans crée de vortex donc inutile il aurais fallut que ce soit un peut plus puissant quand même . J'ai donc enlever ce petit moteur que j'ai remplace par un ventilo de pc 12 v a la place de ce petit moteur , je me suis munit d'un vieux chargeur de téléphone en 12 v que j'ai raccorder au ventilo . Le soucis maintenant c'est qu'en 12 v le ventilo démarre trop vite et tourne certainement trop vite du coup mon barreau magnétique n'accroche pas il sautille dans tout les sens . Donc moi mon objectif serais de recuperer le systeme du potentiomètre qui etais dessus a l 'origine et le brancher au ventilo ou je ne sait comment .. Pour préciser mon ventilateur pc a 4 fils de couleur différente 1 Jaune , 1 Noir , 1 Bleu et 1 vert . Donc si vous pouvez m'eclairer a trouver des solution et deja savoir si c'est possible de faire quelque chose pour reduire la puissance ce serais top et si possible de m'écrire avec des terme simples et sans complication car je vous avoue que je suis vraiment novice dans ce domaine . Si vous voullez des photo de mon montage actuel ou que vous voullez voir la puce electronique qui est relier au potentiometre pour voir sont modèle n'hesitez pas a me le dire . Merci encore pascal
    Bjr à toi, Tu peux " simplifier" ton montage ( mais faut changer de ventilo !)
    Un ventilo à DEUX fils seulement ( un + et un -) que tu alimentes avec une tension PLUS faible.
    Si c'est un ventilo 12v tu l'alimentes en 10v.
    Bien sur il y a une limite (du à la simplification)...en dessous d'une certaine tension...il ne veut plus tourner !!
    Bonne journée

  12. #11
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Beh excuse moi , Mais c est un forum avant tout !! Si les gens vienne la c 'est parce qu'il ne savent pas ou comment procéder ! Apres en ce qui concerne l'elec simple je me débrouille , Mais quand il s'agit de chose complexe je préfère demander mains forte ! . Je prefere attendre d'autre avis de d'autre conaisseur avant d'acheter quoi que ce soit , Il y a bien un autre moyen de procéder je penses , J'ai un potentiomètre qui pourra servir mais comment le brancher ...

  13. #12
    Seb.26

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Peut être hors sujet, mais :

    Un agitateur de labo n'a pas de pièces mobiles, c'est 4 bobines pilotées comme un moteur pap qui font tourner un "aimant bâton" encapsulé dans du plastique neutre.

    Tu peux te faire les bobines toi même et utiliser un driver pour moteur type imprimante 3d ... avec un p'tit CPU évidement pour transformer la valeur de ton potentiomètre en impulsions pour le driver

    -> tu obtiens un agitateur pro
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Salut a toi F6BeS et merci de ton message , Je voit que je peux meme l'alimenter en 10 V D'apres ton message , je pense que sa pourrait peut etre le faire , Apres il me faut absolument un Ventilo 2 fil ou le 4 fil je peut le passer en 10 V ? Merci a toi en tout cas .

  15. #14
    f6bes

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Remoi, Tu dis: "...... j'ai vue que dans la boîte j avait comme un potentiomètre pour gérer la puissance ...."
    Et pas de notice jointe...dans cette....boite ?
    Pas de point de raccordement sur ce module pour indication du raccord du potar ?
    Une photo plus nette du module aiderait certainement. Là c'est caché en partie par les fils .
    Bonne journée

  16. #15
    Murayama

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Bonjour!

    Tu peux te faire les bobines toi même et utiliser un driver pour moteur type imprimante 3d ... avec un p'tit CPU évidement pour transformer la valeur de ton potentiomètre en impulsions pour le driver
    C'est possible, mais pour reprendre là où il en est, autant faire l'impasse sur le bobinage et l'imprimante 3D, et
    commencer directement au stade "p'tit CPU" parce que le ventilateur sait interpréter directement le PWM.
    Le gros avantage, c'est que le ventilateur a déjà un tachymètre, ce qui permet de faire un asservissement
    avec feedback et non commander en boucle ouverte avec un 2 fils comme mentionné plus haut.

    L'avantage, c'est que dans sa plage de viscosité (jusqu'à la viscosité maximale supportée), le moteur tournera
    toujours à la même vitesse, même si le mélange s'épaissit ou s'éclaircit.

    Pour préciser mon ventilateur pc a 4 fils de couleur différente 1 Jaune , 1 Noir , 1 Bleu et 1 vert . Donc si vous pouvez m'eclairer a trouver des solution et deja savoir si c'est possible de faire quelque chose pour reduire la puissance ce serais top et si possible de m'écrire avec des terme simples et sans complication car je vous avoue que je suis vraiment novice dans ce domaine .
    Ce que je propose, c'est d'utiliser pleinement les capacités de votre ventilateur. C'est un 4 fils
    qui permet de faire une régulation précise, non pas de puissance, mais de vitesse. Si vote liquide
    s'épaissit, la vitesse restera constante (dans les limites de la puissance du ventilateur).
    Il y a un fil qui permet de mesurer la vitesse (tachymètre), et un fil pour l'augmenter ou la diminuer.
    Vous êtes novices? Faites-le avec Arduino, c'est fait pour vous. Il y a des dizaines de sites qui expliquent
    comment utiliser un ventilateur 4 fils avec Arduino. Évidemment, il y a du bon et du mauvais, alors
    cherchez (de préférence en Anglais, il y a plus de 10 fois plus de ressources). Si vous avez un doute,
    postez le lien, et on verra. Par exemple "4 wires PC fan with Arduino".

    Pascal
    Dernière modification par gienas ; 21/04/2023 à 16h25. Motif: Réparation de la quote de citation

  17. #16
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Je te fait parvenir le potentiomètre en photo avec sa carte électronique et je tiens a préciser que les 2 plus gros fil étais en partie du a l alimentation en usb .. Bonne journée l amie

  18. #17
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Voilà le potentiomètre
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    titijoy3

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    c'est une carte de régulation pour faire varier la vitesse, mais elle ne sera peut être pas assez puissante, a tester, sinon chez ali ils ont des petits variateurs pwm à affichage digital, il suffit de brancher + et - alim et les deux fils du moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    LeNovice36

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Re titi , Du coup je vais commander un variateur pwm comme tu me disait sur internet , J'aurais juste voullue savoir qu'ece qu'il m'aurais fallu exactement comme model de variateur en sachant que je vais brancher mon ventilo avec une prise de telephone 12 volt .

  21. #20
    titijoy3

    Re : Régler la vitesse d'un moteur d'agitateur magnétique

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Energie] Agitateur magnétique
    Par guikaz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2019, 17h42
  2. [Outils/Fab/Comp] Agitateur magnétique ?
    Par invitea0f079c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/04/2016, 23h33
  3. Agitateur magnétique
    Par inviteb16aecb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2014, 07h11
  4. comment regler la vitesse d un petit moteur electrique?
    Par invite06e07594 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2011, 17h44
  5. Regler la vitesse moteur electrique 220v
    Par invite8d632aa1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...