Bonjour à la communauté.
Comme certains parmi vous, je présume, j’utilise un ou l’autre programmateur de PIC conçu selon le système « JDM Programmer ».
Le défaut mis en évidence de ce Programmateur JDM est qu’il pose problème pour les PIC disposant d’un oscillateur interne et pour lesquels on a configuré les « fusibles » INTOSC et MCLR_OFF.
C’est le cas cité, par exemple pour les petits PIC12F629/675
Lorsque ces puces sont programmées la première fois, tout se passe bien.
Cependant, si vous essayez ultérieurement de les lire ou de les réécrire, elles sont lues comme vides et ne peuvent pas être écrites !
Le problème vient du fait que pour gérer ce type de PIC il faut d’abord appliquer la tension de programmation (VPP) et ensuite alimenter le Pic.
MAIS les JDM Programmer ne gèrent pas correctement ce processus d’alimentation car ils alimentent directement le PIC sans attendre l’application préalable de VPP !
Un certain Feng San a alors conçu un « RCD Programmer » qui règlerait ce problème…
Je joins le schéma de ce système en annexe.
Ma question est alors celle-ci : Quelle partie de ce circuit induit un retard à l’alimentation du PIC par rapport à VPP ?
Je vois bien un circuit RC mais tel qu’il est conçu et placé là, je ne vois pas son utilité !?
Merci d’avance
![]()
-----