[Autre] Ventouse à émission de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventouse à émission de courant

francart

Ventouse à émission de courant

------

Bonjour, ce post fait suite à un autre sur le montage de plusieurs électroaimants. Mais comme il date déjà et que j'entame un nouveau montage , je me permet de créer un nouveau post.

Je viens avec une question technique, je ne suis pas scientifique de métier, je suis musicien, aussi mes connaissances en électro sont assez limités.

Je dois faire un montage avec 4 ventouses à émission de courant ( qui cesse de faire ventouse à l'émission du courant) et deux électro-aimants dit "pusch pull" ( qui déplace un axe le long d'une bobine), tous mis en parallèle.

J'ai déjà eu pas ma d'explications sur les diodes de roue libre sur mon montage précédent, avec des électro-aimant à rupture. j'en avais mis une à l'entrée du montage et tout a bien fonctionné pendant quelques années, sauf que ça chauffait énormément, les électroaimants étant en charge pendant plusieurs heures d'affilées (mauvaise qualité des aimants et peut-être phénomène normal je ne sais pas). Bref, j'ai donc opté pour les ventouses à émission.

La question que je me pose, et que je vous pose donc, c'est est-ce que le principe de la diode de roue libre reste vrai pour ce nouveau montage ?
    J'ai beaucoup plus d'intensité en jeu, 2 A par ventouse et une alim de 24V et 20 A. Y a t il des précautions à prendre niveau câblage ou dimensionnement des fils ( pour l'instant j'ai du 2.5 mm2) ?

Je précise que ce montage est destiné à un spectacle théâtrale joué en école, donc la sécurité est super importante.

Voilà, si les aguerris de l'électrotechnique peuvent se pencher sur ma question je leur en serait très reconnaissant. Je suis prêt à essayer de comprendre des explications même un peu ardues, le but du forum étant quand même d'apprendre des choses au plus grand nombre.

Merci d'avance.

Francart

-----
    Dernière modification par francart ; 29/06/2023 à 14h56. Motif: fautes d'orthographe

gienas
    Modérateur

Re : Ventouse à émission de courant

Bonjour francart et tout le groupe

Citation Envoyé par francart Voir le message
    ... Je dois faire un montage avec 4 ventouses à émission de courant ( qui cesse de faire ventouse à l'émission du courant) et deux électro-aimants dit "pusch pull" ( qui déplace un axe le long d'une bobine), tous mis en parallèle ...
    Hum. En ce qui me concerne, je ne comprends pas ton besoin.

Il me semble qu’il faudrait que tu fasses un dessin de ce que tu cherches à faire, ou, si la mécanique existe déjà, nous mettre des photos en expliquant ce qui doit se passer.

Un électroaimant ne colle aux masses polaires que quand le courant passe. La diode de roue libre est obligatoire quand le courant s’arrête.

À toi de jouer.

DAT44

Bonjour,
    tu aurais un lien sur les ventouses et les électroaimants que tu as choisis ?

Pour du fil cuivre 2.5 mm carré, le courant maxi est de 20A, comme ici tu est en 24V, il faut faire attention a la perte en ligne (en fonction du courant dans le fil et de la longueur du fils ...)

Les diodes de roue libre sont très vivement recommandé (a part inversion de polarité dans la commande de la bobine ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 29/06/2023 à 20h50.

francart

Ah pardon , j'ai été un peu confus.

Alors il s'agit de maintenir en l'air 6 masses de différents poids , de 2 kg à 200gr , à un moment donné je dois lâcher tous les poids en même temps en appuyant sur un bouton. Mon montage est composé de 4 ventouses à émission ( Perjes VDM45 24VCC, 2W, 40 daN ) et 2 "pusch-pull" (24vDC, 400 mA 25N). Les ventouses sont surdimensionnées mais je les ai eu d'occasion , les pusch pull sont là pour compléter, ils maintiendront les masses par un système de fil qu'on libère.

Le générateur est un transfo de 24V CC 20A.
    Je compte mettre les 6 électroaimants en parallèle ainsi qu'une diode de roue libre , je les actionne en fermant brièvement le circuit avec un interrupteur à pied (je ne sais d'ailleurs pas s'il est préférable de le mettre directement sur le circuit principal ou bien sur l'alimentation du transfo).

Je sais déjà que je risque d'avoir des problèmes de rémanences et de supports magnétiques en fonction des masses mais je compte réglé ça de façon empirique en jouant sur la surface et le matériau utilisé pour les contreplaque. Mais avant de mettre ça en route, et vu que les ampérages sont tout de même conséquents, je voudrais savoir si je n'ai pas omis un détail qui pourrait tout faire cramer.

Nom : IMG_20230630_144931.jpg
Affichages : 144
Taille : 33,0 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour francart et tout le groupe

... Je sais déjà que je risque d'avoir des problèmes de rémanences et de supports magnétiques en fonction des masses mais je compte réglé ça de façon empirique en jouant sur la surface et le matériau utilisé pour les contreplaque. Mais avant de mettre ça en route, et vu que les ampérages sont tout de même conséquents, je voudrais savoir si je n'ai pas omis un détail qui pourrait tout faire cramer ...
    Hum. Je n’ai toujours pas bien saisi le véritable scénario (ni son but réel) et je soupçonne une grande quantité de ”détails” qui pourraient bien compliquer les solutions.

Je ne sais pas non plus ce que sont les éléments que tu nommes push-pull.

Sur les inductances, il est vrai que les diodes de roues libres sont obligatoires sous peine de détruire les composants qui leur sont associés, mais tu dois savoir que leur présence va à l’encontre de ce que tu recherches.

En effet, le courant dans les électroaimants (qui détermine la force d’attraction) est maintenu par cette diode jusqu’à épuisement de l’énergie emmagasinée dans la bobine, ce qui a pour but retarder l’annulation du courant. Cela signifie qu’il y aura un retard sensible à la fin d’attraction.

Nous ne savons rien des précisions des délais de réactions que tu entends obtenir mais ils pourraient atteindre des centaines de millisecondes.

Tu dois aussi savoir que ces délais sont dépendants du courant présent dans la bobine au moment de son interruption. Et, pour compliquer les choses, les comportements des phénomènes d’attraction sont très dissymétriques. Il faut un très fort courant pour coller quand l’entrefer n’est pas nul, et un très faible courant suffit à maintenir une charge suspendue quand cet entrefer est nul.

Déjà que tous ces phénomènes sont compliqués à maîtriser, les surfaces de contact, leur forme/surface/état associées à la rémanence de leurs matériaux, pourraient bien participer au cassé tête.

gg2t

Bonjour à tous,

2A par ventouse ?
    Ce ne serait pas plutôt 2W il me semble ? Pour la coupure du 24V via l'interrupteur au pied, je pense plus judicieux de le faire au secondaire du transfo.Car en coupant le primaire, selon le type d'alim ( transfo, découpage, régulation ou pas) la coupure de la tension aux bornes des ventouses peut être pas très franche...
    Et l'interrupteur plutôt sur le plus que sur la masse, mais c'est juste conventionnel.
    Pour la diode, attention: ses électroaimants à émission comportent des aimants permanents et le branchement de la bobine est polarisé. J'avais utilisé ce genre d'engins au boulot sur des embrayages de sécurités électromagnétiques à émission et le fabricant interdisait l'utilisation de la diode pour éviter un courant inverse dans la bobine au moment de la coupure d'alim.

Je pense qu'il faudrait questionner le fabricant à ce sujet.

francart

Merci pour vos réponses. Effectivement les fabricants ont pris soin de distingué les polarités. Je leur ai fait une demande de schéma de montage. Si je ne peux pas mettre de diode de roue libre, y a-t-il une autre solution pour protéger les composants, est-ce que je risque d'abimer l'alim ou bien de voir surgir un arc électrique dans l'interrupteur ?
    Le pusch-pull c'est un électroaimant à gâchette, quand le courant passe un axe au centre de la bobine se déplace d'avant en arrière.

gg2t

Si l'alim est bien faite elle devrait tenir sans soucis avec l'inter au secondaire qui ouvrira le circuit en aval de celle ci.
    C'est l'inter qui effectivement subira un arc à chaque ouverture. Sans compter la perturbation CEM engendrée dans l'environnement. A ce propos, toujours placer la cellule de roue libre au plus près de l'émetteur donc de la bobine. Si les bobines sont très éloignées les unes des autre (quelques mètres) il serait mieux d' installer une cellule par bobine.
    Une alternative à la diode de roue libre est un filtre de boucherot ( une résistance en série avec un condo, le tout branché en parallèle sur l'ensemble des bobines) ou une diode de roue libre en série avec une zener de grosso modo 32 Volts.

Peut être d'autre avis du forum ?

francart

Re : protection d'une alimentation 24V

Bonjour,

Alors, je vous fait part des avancements, j'ai eu l'entreprise Perjes qui a répondu aimablement à mes questions, je n'ai pas réussi à savoir exactement pourquoi (ou en tout cas pas une explication scientifique) mais il n'y a pas besoin de diode de roue libre sur les ventouses à émission. Après essai tout fonctionne bien effectivement. Par chance j'ai plusieurs bornes de branchements sur mon alim, je peux donc à priori faire deux circuit distincts, un avec les 4 ventouses à émission, sans diode de roue libre, l'autre avec les deux pusch-pull et une diode, et normalement ça devrait fonctionné...

Merci à vous pour toutes vos réponses.

Cordialement

gienas
    Modérateur

Re : protection d'une alimentation 24V

Bonjour à tous

… Alors, je vous fait part des avancements …
    Manifestement, cette réponse était mal placée, dans un déterrage sans rapport.

Elle a été déplacée, espérant à sa bonne vraie place.

Discussions similaires

1. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par invite7a1ed834 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 16h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2012, 23h54
  3. Ventouse électromagnétique à rupture de courant
    Par invite494511fc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2010, 02h11
  4. Emission moléculaire et émission atomique
    Par invitee1e6767f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 19h18
  5. Emission avec Led IR : augmenter le pic de courant ?
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2009, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...