[Analogique] dépannage gameboy pocket
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dépannage gameboy pocket



  1. #1
    le type en vacances

    dépannage gameboy pocket


    ------

    bonjour à tous,

    je possède un gameboy pocket qui ne veux plus démarrer sauf quand il en a envie... j'ai fait quelques petites mesures et j'arrive à la conclusion que l'oscillateur ne fait plus sont travail.

    les différentes tensions (VCC,VDD,VEE...) sont correctes mais lorsque j'attaque les points de tests CK1 et CK2 à l'oscillo je ne voit que des tensions constantes, respectivement 1.5V et 5V. Lorsque la console veux bien démarrer j'ai un signal "presque carré" (les angles sont bien arrondis) de la bonne fréquence sur CK2 sur CK2 j'ai toujours ma tension constante de 1.5V. (les schémas de la console sont en pièce jointes)

    Existe-t-il un moyen de tester le quartz directement dans son circuit ou dois-je forcément passer par le dessoudage ? je voudrais m'assurer que c'est bien lui qui est en faute.

    d'avance merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    le type en vacances

    Re : dépannage gameboy pocket

    j'ai réussi a démarrer la console et voici le signal que j'ai sur CK2 (on se rapproche plus du sinus que du carré en fait ):
    Nom : test.jpg
Affichages : 90
Taille : 63,0 Ko

    de plus j'ai fait un test en injectant du VDD sur CK1 lorsque la console ne démarre pas et par surprise une impulsion suffit à redonner vie à tout ce beau monde. Du coup je me demande si ça ne viendrais pas du CPU qui n'enverrai pas une tension assez forte pour lancer l'oscillation ?

  3. #3
    titijoy3

    Re : dépannage gameboy pocket

    que dit la tension d'alim sur le CPU ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    le type en vacances

    Re : dépannage gameboy pocket

    salut titijoy3,

    pareil la tension est OK j'ai bien 5V sur VDD en me mettant au plus proche (point CL1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : dépannage gameboy pocket

    aie !

    vérifier quand même les soudures, essayer de chauffer un peu les condensateurs de filtrage, ils sont peut être fatigués (sèche cheveux)
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/07/2023 à 12h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Gyrocompas

    Re : dépannage gameboy pocket

    Bonjour,
    L'âge de l'appareil et le temps d'inutilisation sont sans doute à considérer.
    En tout premier lieu, un problème de contact, suite à une oxydation de surface.
    Ne pas oublier de vérifier les contacts piles ou batteries.
    Parfois, le dernier utilisateur oublie de les retirer...

  8. #7
    le type en vacances

    Re : dépannage gameboy pocket

    Salut Gyrocompas,

    pour le coup il n'y pas une trace d'oxydation sur la carte ou sur les connecteurs batteries, de plus une vérification à l'oscillo me confirme que j'ai bien une tension d'alimentation constante...

    titijoy3, je viens de passer la carte sous ma station a air chaud noyée dans une bonne dose de flux et par magie ça remarche nickel, il devait surement il y avoir un soucis de faux contact ou de soudure un peu sèche...

    en tout cas merci !

  9. #8
    titijoy3

    Re : dépannage gameboy pocket

    ah ben, si en plus Monsieur est équipé !!

    pour la manip ! et pour le retour d'info, je savais que ça pouvait sauver une carte graphique voire une carte mère mais pourquoi pas une gameboy ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    le type en vacances

    Re : dépannage gameboy pocket

    ouais c'est assez surprenant, ce ne sont que de "gros" cms et pas de BGA à l'époque ! mais je l'ai démarrer une bonne vingtaine de fois avec ou sans jeu en enlevant et remettant les piles etc etc et ça marche toujours.
    comme quoi la chaleur et l'alcool c'est toujours un bon remède

Discussions similaires

  1. [Autre] Lire une mémoire de cartouche gameboy
    Par Hellmet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2019, 14h56
  2. Projet Gameboy Color Cartouche Flash
    Par invite05efccba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2014, 20h26
  3. carte mère gameboy advance
    Par invite95fbe875 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2011, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...