[Energie] Question sur la marge de tolérance d’appareils électroniques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la marge de tolérance d’appareils électroniques.



  1. #1
    Voizin

    Question sur la marge de tolérance d’appareils électroniques.


    ------

    Bonjour!

    Je suis en installation solaire non raccordé au réseau depuis plusieurs années déjà et continue toujours à essayer d’optimiser l’énergie dont je dispose.

    J’essaye donc le plus souvent d’avoir des éléments qui fonctionnent directement en 12 ou 24v (ou moins d’ailleurs avec le 5 ou 9v) mais il y a une question que je n’arrive pas à comprendre, c’est la tolérance de voltage pour le fonctionnement des appareils.

    Par exemple pour du fonctionnement en 12 ( branché sur batterie ) la tension varie, du a la charge des panneaux solaires, de 12 à 14,40.

    Pour l’instant je n’ai eu aucun problème sur mes installation, mais là je voulais brancher une caméra de surveillance avec reconnaissance de forme, communication wifi, etc.. autant dire pas mal d’électronique, et le bloc prise transformateur sort lui du 12v.

    Comment puis-je être sur que cela fonctionne même avec un voltage plus élevé ? Y’a t’il un moyen de le vérifier ?

    Merci à ceux ou celle qui voudront bien me renseigner!

    Bises.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur la marge de tolérance d’appareils électroniques.

    Bonsoir Voizin et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Voizin Voir le message
    ... Comment puis-je être sur que cela fonctionne même avec un voltage plus élevé ? Y’a t’il un moyen de le vérifier? ...
    Sur tout appareil qui se respecte, sa datasheet doit indiquer les tensions limites de fonctionnement ou bien une tension fixe avec une tolérance.

    Il n’y a pas d’autre moyen (sûr) de le deviner.

    Il est vrai qu’une batterie au plomb délivre une tension variable, dépendante du courant (de charge) qui la traverse et de son état/âge/usure/...

  3. #3
    f6bes

    Re : Question sur la marge de tolérance d’appareils électroniques.

    Bjr Voizin
    Génias t'as indiqué comment " savoir".
    Reste à savoir si la dénomination " DATASHEET" te parle....ou pas. C'est les caractéristiques d'utilsation du produit. Bonne journée
    Mainstenant si tu tiens à une tension constante...il y a ce qui s'apelle des " régulateurs de tension".
    Bonne journée

  4. #4
    Sweeban

    Re : Question sur la marge de tolérance d’appareils électroniques.

    Bonjour Voizin,
    Une fois les tolérances connues, prévoir en effet une régulation en tension.
    Utilise un régulateur avec le plus faible "Drop Out " possible et pas un "bête 7812" qui réclame environ 3v de plus à son Entrée que sa Tension de régulation.
    De plus avec 1 faible Drop Out si ta batterie ne fait plus que 12v, ton appareil en Aval a toutes les chances de fonctionner -encore- normalement
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Question sur la marge de tolérance d’appareils électroniques.

    Citation Envoyé par Voizin Voir le message
    Comment puis-je être sur que cela fonctionne même avec un voltage plus élevé ? Y’a t’il un moyen de le vérifier ?
    C'est probable qu'en interne ça fonctionne en 3V3 ou moins.

    Tu peux donc l'ouvrir pour regarder la référence du convertisseur à découpage en entrée, et la tension maximum qu'il supporte.

    Cependant si les charges sont branchées à la sortie de l'onduleur et non directement sur la batterie, si la batterie est déconnectée alors qu'elle est en charge, la tension peut monter beaucoup plus que ça.

    Le plus simple serait d'utiliser un convertisseur à découpage de la tension batterie vers 9-10V, avec une tension d'entrée maxi dans les 24-36V.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Espionnage des écrans/appareils électroniques
    Par invitef2e12f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2017, 14h31
  2. [Autre] Utiliser les appareils électroniques français au Canada
    Par invite79169012 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2016, 14h50
  3. Les enfants et les appareils électroniques sans fils
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2016, 13h50
  4. [Divers] Les touches des appareils électroniques
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2008, 08h04
  5. Voltage des appareils électroniques.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...