comment faire???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

comment faire???



  1. #1
    nwemba

    comment faire???


    ------

    Bonjour

    Voilà j'ai ce montage ci-dessous, un monostable, je doit le realiser 62 fois. Mais pour le realiser je vais devenir fou . Alors j'aimerai savoir si il y a un moyen de faire autrement. Soit de le réduire ou de partir sur une autre base.

    Merci
    Slts
    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ABN84

    Re : comment faire???

    bonsoir, dis nous en plus sur ton projet, car repeter 62 fois le meme montage, ce n'est surement pas la meilleure sollution.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    nwemba

    Re : comment faire???

    Salut einstein

    en faite c'est pour une cible de flechette electronique que je branche sur mon pc. je veut utiliser les touches d'un clavier mais l'impulsion est trop rapide donc il faut un delai sur c'est 62 touches.

    nwemba

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : comment faire???

    ce n'est vraiment pas clair.

    Quel est le rapport entre tes fléchettes et le clavier de ton PC?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nwemba

    Re : comment faire???

    salut

    Je me sert de la carte a l'interieur du clavier que je branche sur ma cible. Un ami ma fait un prog java donc par exemple le 20 de la cible est le A du clavier, le 19 est le T du clavier etc...

  7. #6
    ABN84

    Re : comment faire???

    bonjour,
    un peu plus de detail svp: principe du systeme, toute l'electronique, tout le soft, a qoui ca sert...?
    et developpez un peu plus votre idee, svp.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    invite820991c8

    Re : comment faire???

    si c'est juste pour faire un petit monostable ,un simple transistor bipolaire avec a sa base un condensateur qui se decharge via une resistance ,le transistor commande le relais et le tour est joue.Bien sur la base de temps est moins fiable qu'qvec un 555 mais suffisant je crois pour ton application s'il s'agit juste d'un retard.

  9. #8
    nwemba

    Re : comment faire???

    ok
    Donc voici je veux brancher ma cible sur mon pc, pour calculer les moyennes. Un amis ma fait un prog java pour les differents jeux. J'ai penser que le plus simple était de raccorder la cible au clavier tout ca fonctione correctement lorsque j'appuie avec le doigt mais lorsque je lance une fleche l'impulsion est trop rapide. C'est pour ca que je me suis lance vers le monostable (schema ci-dessus), j'en ai fait un pour un chiffre de la cible et ca fonctionne mais en faire 62 ca va me rendre fou. Donc y a-t'il un autre moyen pour faire plus simple.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : comment faire???

    Bonjour nwemba et tout le groupe

    Le problème est peut-être mécanique, ou proche de la mécanique.

    Peux-tu décrire la "capture" proprement dite, à savoir la nature du contact qui se ferme à l'impact de la fléchette. Je verrais bien une action à ce point, avec un léger allongement si nécessaire. A moins qu'il ne faille au contraire ne détecter que le changement d'état. Si la flèche a une pointe métallique, le "plantage" peut fermer un circuit, qui reste fermé tant que la fléchette n'est pas retirée. Mais là, va se poser un autre problème, pour détecter deux impacts voisins
    A préciser donc.

    Je suis quand même surpris par le nombre. 62 me paraît excessif. Les cibles que je connais comportent des cercles concentriques. Une couronne est réputée rapporter un score unique. Voudrais-tu diviser tes couronnes en secteurs?

  11. #10
    nwemba

    Re : comment faire???

    salut gienas

    ce n'est pas des flechettes avec des pointes métalliques, les pointes sont en nylon. En ce qui concerne les contactes dans la cible c'est un matrice comme dans un clavier. donc je ne pense pas que ca soit mecanique.

  12. #11
    ABN84

    Re : comment faire???

    le jeu en lui meme possaide-t-il un afficheur numerique?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    nwemba

    Re : comment faire???

    oui mais je ne veut pas m'en servire etant donné que j'utilise le logiciel creer par mon ami.

  14. #13
    ABN84

    Re : comment faire???

    ca serait plus facile que 62 monostable
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    monnoliv

    Re : comment faire???

    Dans le jeu, les réceptacles des fléchettes ne sont pas en matrice, soit 8x8? C'est plus économique pour le constructeur!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : comment faire???

    Citation Envoyé par nwemba
    ce n'est pas des flechettes avec des pointes métalliques, les pointes sont en nylon. En ce qui concerne les contactes dans la cible c'est un matrice comme dans un clavier. donc je ne pense pas que ca soit mecanique.
    J'en conclus, si la durée de la "détection" est trop courte, que la fléchette ne reste pas en place "plantée", mais retombe après l'impact. C'est seulement l'impact qui ferme un contact.

    S'il s'agit d'une matrice, peut-être 8x8, pourquoi ne pas essayer de reproduire une matrice de 16 contacts "allongés"?

  17. #16
    nwemba

    Re : comment faire???

    salut

    C'est bien un matrice 8x8 sur la cible 'et au niveau de l'impact de la fleche c'est tout a fait ca. A par le monostable au debut du post vous voyez une autre idée.

  18. #17
    monnoliv

    Re : comment faire???

    L'autre idée c'est d'utiliser un microcontrôleur, avec 10 composants ton projet est terminé. Il faut un uC avec assez de pattes, soit 16 pattes pour la matrice et quelques pattes pour émuler l'interface clavier.
    Donc apprends à programmer un uC, le temps et l'argent que tu vas dépenser seront largement récupérés par la suite.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  19. #18
    nwemba

    Re : comment faire???

    salut

    oui j'avais bien penser a faire ce montage avec un µC mais je n'y connait rien.

  20. #19
    nwemba

    Re : comment faire???

    up!!!!!!!!!

  21. #20
    freepicbasic

    Re : comment faire???

    Je pense que le µc ne convienne pas forcément pour la partie capteur du moins, car le but est de détecter un contact furtif, le µc doit avoir un contact qui dure assez longtemps...

    exemple complet de traitement de capteur , un 4093 monté en monostable, envoie un créneau qualibré comme le schéma original.
    contact de masse !

    un dessin de cible avec l'idée de cablé des couleurs ensembles (comme déja dit) ayant les mème scores.
    Ici 7 couleurs , donc 2 cartes serait nécessaire.

    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne/DOWNLOAD/cible.zip
    Exemple à titre indicatif , Non Testé.

    A+
    pat

  22. #21
    freepicbasic

    Re : comment faire???

    Inspiré du monostable de cette page
    http://www.greyc.ensicaen.fr/~routou...ono_asta2.html
    le premier type aurait peut être été mieux avec un 7414 trigger inverseur 6 porte.

  23. #22
    nwemba

    Re : comment faire???

    Salut freepicbasic

    Je ne comprend pas vraiment. Les 4 contacts donne la meme chose ou c'est different?

  24. #23
    freepicbasic

    Re : comment faire???

    Le principe est le mème ; généré un pulse sufisament long pour que le système de comptage , plus lent puisse le voir.
    Le montage du site dont j'ai recopier le schéma n'est pas sur, on dirait plutôt un oscillateur qu'un monostable.

    J'ai refait un schéma plus simple encore.
    Avec 6 entrées cette fois.
    Le principe un contact de masse rapide sur l'entrée décharge le condo , qui va généré un pulse plus longt pendant sa recharge.
    J'ai mis un 4069 mais 7414 trigger serait mieux.

    L'intérêt est que l'on utilise 1 ci pour 6 entrées. Si l'utilisation de 32 entrée est impérative, cela limite à 5 cartes.

    Dans le cas d'un codage matricielle , comme déja cité , 2 cartes seulement (6x6=36).
    L'utilisation matriciel des 6 lignes donne (3x3=9 contacts)
    (Avec diode en plus pour le matriciel)

    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...D/CONTACT2.gif
    Dernière modification par freepicbasic ; 28/08/2006 à 13h13.

  25. #24
    freepicbasic

    Re : comment faire???

    Je suppose qu'il y a un système de comptage derrière!
    C'est quoi ?

    un µc, un compteur , autre chose ...

  26. #25
    monnoliv

    Re : comment faire???

    Je pense que le µc ne convienne pas forcément pour la partie capteur du moins, car le but est de détecter un contact furtif, le µc doit avoir un contact qui dure assez longtemps.
    Ah bon? Quelle est la durée, selon toi du contact électrique? 1[ms]? Pour une milliseconde, avec un uC fonctionnant à 25Mhz (courant chez les 8051 de silabs), ça laisse 25000 instructions (peak) pour scanner la matrice! C'est largement assez.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  27. #26
    freepicbasic

    Re : comment faire???

    Quelle est la durée, selon toi du contact électrique? 1[ms]?
    Justement on ne sais pas 1ms c'est déja beaucoup !
    lorsqu'on ne sait pas on met une mise forme.
    en plus il ya 32 entrèes tu peux donc diviser par 4 ta procédure.
    Et pourquoi mettre un µC haut de gamme cher, le low cost fonctionne à 1Mips.
    De plus il faut diviser par le nombre d'instructions de la boucle de pooling.

    Je ne dis pas que c'est impossible effectivement mais tu es un peu trop optimiste.
    meme avec 1mips et 4 test et 100 instruction on arrive à 2500 hertz

    le fait de connecter directement sans rien , me chagrine un peu , je ne le sens pas bien...
    Le minimum serait de mettre une capa , d'ailleurs fortement recommandé dans toutes connexions externes d'un µc, elle aura dans ce cas la fonction suplémentaire d'alonger le contact.

    D'ailleurs je ne suis pas sur qu NWENBA veuille mettre derrière un µc.
    J'ai cru comprendre que non .
    D'ou le schéma à 4069 limitant les composants.

  28. #27
    nwemba

    Re : comment faire???

    Salut

    Non je ne veut pas de µC. En faite je connecte la matrice de la cible sur la carte a l'interieur du clavier pc et j'enleve l'autre.

    Freepicbasic, peux-tu me dessiner les contacts de la cible sur le schema et a la sortie du 4069 je le branche directement a la carte du clavier ou elle va sur un relais?

    Desolé, mes competence en electronique sont limitées?

    Merci de ton aide
    slts

  29. #28
    freepicbasic

    Re : comment faire???

    pour le clavier ,
    Les relais coutent chers necessitent beaucoup de courant.

    On pourrait mettre
    des opto-coupleurs 1 par voie. genre TIL111.
    ça fait beaucoup et cher ...
    des commutateurs analogiques genre 4066 4 porte par boitier.
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...D/CONTACT2.gif

    Pour équiliber il faudrait doubler le montage ce qui ferait 2x4069 et 3x4066. pour avoir 12 contacts au total


    les resistances sont de 10k sur le schema et les chimiques de 1µf.
    Je pense que la constante de temps pour un clavier risque d'être courte ~10ms , une valeur de 100k ferait ~100ms.

    les condos pourraient être des 0.1µf (moins cher) et les Res 1M pour conserver les 100ms.

    Attention nous partons du principe qu'il s'agit de contacts furtifs , si le contact reste enclencher le clavier va se mettre en répétition..., à prévoir !

    Ne pas oublier de connecter la masse du clavier au montage.

  30. #29
    monnoliv

    Re : comment faire???

    Justement on ne sais pas 1ms c'est déja beaucoup !
    lorsqu'on ne sait pas on met une mise forme.
    Même avec 100[us] dans mon cas de figure il te reste 2500 instructions.
    Et pourquoi mettre un µC haut de gamme cher, le low cost fonctionne à 1Mips.
    1) 25Mips c'est le bas de gamme de chez Silabs.
    2) Je persite à penser que cette solution sera la moins chère.
    De plus il faut diviser par le nombre d'instructions de la boucle de pooling.
    Comprend pas. Il suffit de scanner la matrice:
    1) Mettre une colonne à 1 (1instruction)
    2) Lire un port (1 instruction)
    3) test si différent de zéro (1 instruction)
    4) pas différent de zéro, on revient au point 1) en changeant de colonne
    5) différent de zéro: on a tout le temps pour effectuer le traitement (même s'il y a du rebond, on s'en fout, seule la première impulsion compte).
    Disons 6-7 instructions à 1-2 cycles d'horloge, il faut donc que l'impulsion de la fléchette dure au moins (1.5*7 soit) 11 cycles d'horloge, soit dans mon exemple 440[ns].
    Je ne dis pas que c'est impossible effectivement mais tu es un peu trop optimiste.
    meme avec 1mips et 4 test et 100 instruction on arrive à 2500 hertz
    Pas du tout vu le calcul ci-dessus.
    Le minimum serait de mettre une capa , d'ailleurs fortement recommandé dans toutes connexions externes d'un µc
    Tout dépend si tu gères les rebonds par soft ou pas, mais ça aide.
    D'ailleurs je ne suis pas sur qu NWENBA veuille mettre derrière un µc.
    J'ai cru comprendre que non .
    C'est dommage, c'est tout à fait indiqué dans son cas.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  31. #30
    freepicbasic

    Re : comment faire???

    C'est dommage, c'est tout à fait indiqué dans son cas
    2) Je persite à penser que cette solution sera la moins chère..
    Ce n'est pas que je soit contre le µc bien au contraire puisque c'est mon occupation préférée.
    Je suis tout a fait convaincu que le µc peut le faire.
    Mais remplacer un 4069 par un µc , c'est plus cher
    car pour piloter un clavier il faut tout de mème des 4066.

    Sinon tu peux lui proposer un schéma et un prog.
    Je n'ai jamais prétendu que ma solution étant la panacée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. comment faire
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h43
  3. comment faire
    Par invite593f4a87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h13
  4. comment faire ?
    Par invite881fcade dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 21h57
  5. Comment faire?
    Par invite8a46c74a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.